46 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2

46 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 46 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

BTS Génie civil

Le BTS Génie civil est une formation qui prépare les étudiants aux métiers d'encadrement des chantiers de travaux publics. Il s'agit d'un diplôme de niveau Bac+2, qui peut s'effectuer en formation initiale et en alternance.

Au cours de cette formation, les étudiants apprendront différents méthodes et procédés pour mener des études techniques et économiques d'une construction civile. Ils se familiariseront avec les démarches administratives, techniques et économiques qu'il faut effectuer afin de bien préparer et organiser un chantier. Les titulaires d'un BTS Génie civil sauront conduire tous les travaux du chantier, veiller sur le respect des règles de sécurité et d'hygiène et coordonner les équipes.

Le génie civil rassemble toutes les techniques nécessaires pour réaliser ou réhabiliter des ouvrages de construction et d'infrastructure civiles. C'est la raison pour laquelle il existe plusieurs spécialisations et plusieurs filières pour le BTS Génie civil : BTS bâtiment, BTS travaux publics, BTS géomètre topographe, BTS géologie appliquée, BTS études et travaux géographiques...

BTS Bâtiment

Le BTS bâtiment est une formation Bac + 2 accessible après un BAC STI2D, Bac S ou un Bac pro. Les matières enseignées en BTS bâtiment sont principalement orientées dans les études techniques, la physique, la gestion de chantier… Les titulaires d’un BTS bâtiment peuvent prétendre à un emploi dans des entreprises de construction ou de rénovation. Le BTS bâtiment mêle matières générales et matières professionnelles (topographie, essais, mesures, contrôle, études et travaux, Mécanique et technologie des structures…)

BTS Travaux Publics - BTS TP

Le BTS travaux publics est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou bac pro. Les matières enseignées en BTS travaux publics sont principalement orientées sur la préparation et gestion d’un chantier. Les titulaires d’un BTS Travaux Publics peuvent logiquement prétendre à un emploi dans une entreprise de Travaux Publics. La formation en BTS travaux publics vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans la gestion et l'organisation d’un chantier. Vous pourrez intervenir à différentes étapes du chantier : en amont (budgets, études techniques…) et pendant l’exécution du chantier (personnel, matériels…).

BTS Etudes et Économie de la Construction : BTS EEC

Le BTS études et économie de la construction est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, S ou ES. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS études et économie de la construction sont principalement orientées vers l’estimation des coûts dans le bâtiment. Les titulaires d’un BTS études et économie de la construction peuvent prétendre à un emploi d’économiste à la construction. La formation en BTS études et économie de la construction vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans l’estimation des coûts dans le bâtiment. Vous serez capable de budgéter les coûts de différents travaux en tenant compte des contraintes imposées par les clients. Vous contrôlerez au cours des travaux les coûts de réalisation pour voir s’ils sont en accord avec les prévisions et adapterez votre analyse.

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Le BTS systèmes constructifs bois et habitat est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, bac pro ou S. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS systèmes constructifs bois et habitat sont principalement orientées sur la gestion des éléments en bois sur un chantier. Les titulaires d’un BTS systèmes constructifs bois et habitat peuvent prétendre à un emploi dans une entreprise du bâtiment. La formation en BTS systèmes constructifs bois et habitat vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour gérer les matériaux en bois d’un chantier. Vous organiserez et poserez ces éléments en bois (charpente, menuiseries…).Vous serez aussi capable de concevoir et fabriquer de tels éléments.

BTS Géomètre Topographe

Le BTS géomètre topographe est une formation Bac + 2 accessible après un Bac S ou STI2D. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS géomètre topographe sont principalement orientées vers des enseignements technologiques et professionnels de l’occupation des sols. Les titulaires d’un BTS géomètre topographe peuvent prétendre à un emploi comme géomètre. La formation en BTS géomètre topographe vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans ce domaine et une vision générale de l’occupation juridique et technique du sol. Vous serez capable d’appréhender le terrain (calcul, mesure, limite, caractéristiques…). Vous pourrez élaborer des plans à partir des données que vous aurez recueilli. Vos connaissances en droit vous permettront de conseiller sur les problèmes d’aménagement.

DUT Génie Civil Construction Durable

Pour faire un DUT Génie Civil, il faut être titulaire d’un baccalauréat généraliste (prioritairement bac scientifique), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). La formation de l'IUT Génie Civil est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme est constitué de modules de physique, mécaniques des fluides, électricité, dessin technique (DAO, topographie), mathématiques, communication, langues et informatiques. La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 7 semaines. Le programme de l'IUT Génie Civil vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions de techniciens en bureau d’études, entreprises du bâtiment ou administrations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, élaborer et mener des projets et/ou d’assister un chef de projet.


A partir de la rentrée 2021, le nouveau diplôme BUT Génie civil et construction durable sera mis en place par les IUT. Ce diplôme a pour vocation de remplacer les DUT, mais les étudiants pourront quand même valider un DUT après deux années du BUT.

BTS Étude et Réalisation d'Agencement (ERA)

Le BTS Étude et Réalisation d'Agencement (ERA) est un diplôme de niveau Bac +2 qui remplace le BTS AEA (Agencement de l'environnement architectural) depuis la rentrée 2016. Il forme les étudiants aux techniques de l'architecture intérieure. Ceux-ci auront la responsabilité de monter une installation du début à la fin. 

Les titulaires du BTS ERA exerce dans le domaine du second oeuvre et leurs réalisations sont des ouvrages dans les domaines suivants :
- agencement commercial (commerces, hôtels, restaurants...) ;
- agencement de locaux professionnels (sièges sociaux, administrations...) ;
- agencement d'habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains...) ;
- agencement spécifique (cabine de bateau, studio d'enregistrement...).

Le BTS ERA peut être suivi avec un statut d'étudiant ou en tant qu'alternant.

BTS Développement et Réalisation Bois

Le BTS développement et réalisation bois est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D ou pro. Les matières enseignées en BTS développement et réalisation bois sont principalement orientées sur les techniques pour industrialiser les produits en bois. Les titulaires d’un BTS développement et réalisation bois peuvent prétendre à un emploi dans des menuiseries. La formation en BTS développement et réalisation bois vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’industrie du bois. Vous serez amené à développer de nouveaux produits, trouver de nouveaux matériaux, améliorer le processus de fabrication existant.

MC Peinture décoration

La MC Peinture décoration est un diplôme d’Etat de niveau Bac+1. Il confère aux étudiants les compétences nécessaires au métier de peintre décorateur. Les titulaires de la MC travaillent majoritairement au sein des entreprises du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Leurs missions comprennent la pause de revêtement (peinture par exemple), et la réalisation de finitions décoratives (imitations de marbres et de bois...).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui