40 diplômes niveau Bac ou équivalent

40 diplômes niveau Bac ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 40 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Baccalauréat général

Depuis la nouvelle réforme du Baccalauréat général, les lycéens se voient enseigner des matières communes à tous, auxquels s'ajoutent des enseignements de spécialités au choix. Parmi les douze spécialités proposées, les lycéens pourront choisir 3 spécialités en classe de première, qui seront chacune enseignées 4 heures par semaines. Il faudra ensuite "abandonner" une de ces spécialités en classe de terminale pour n'en n'avoir plus que 2, qui seront chacune enseignées 6 heures par semaine. 

Bac techno STI2D

Le Baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable) est un diplôme de Niveau IV. Cette formation prépare aux métiers techniques et de la transition énergétique. Il existe plusieurs spécialité à cette formation : 

•Spécialité systèmes d'information et numérique
•Spécialité innovation technologique et éco-conception
•Spécialité énergies et environnement
•Spécialité architecture et construction
•Spécialité architecture et construction


Bac général spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Durant la préparation du baccalauréat général, les lycéens auront à choisir des enseignements de spécialité. Ils devront en choisir plusieurs (3 en classe de première et 2 en terminale) parmi les 11 proposées. La spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", comme toutes les autres matières faisant partie de l'enseignement de spécialité, est enseignée 4 heures en première et 6 heures par semaine en terminale. Il faut distinguer cette spécialité de la matière "Histoire-géographie", qui fait partie du tronc commun enseignée à tous. 

Bac général spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Depuis la réforme du Baccalauréat général, les lycéens ont a choisir 3 enseignements de spécialités en classe de première. Ils devront par la suite abandonner l'une de ces spécialités, afin qu'il n'en reste plus que 2 en terminale. Parmi les spécialités littéraires, il est possible de choisir la spécialité "Littérature, langues et cultures de l’Antiquité" (LLCA).  Comme c'est toujours le cas, cette spécialité sera enseignée quatre heures par semaine en première, et six heures par semaine en terminale. 

Bac général spécialité Langues, littératures et cultures étrangères

La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) est un des enseignements de spécialité au choix pour la préparation du baccalauréat général. Il est possible de choisir 3 spécialités en classe de première, qui seront chacune enseignées 4 heures par semaine. Il faudra abandonner l'une de ces spécialités en terminale, pour n'en avoir plus que 2 qui seront enseignées 6 heures par semaines. L'objectif des étudiants est d'atteindre le niveau B2 à la fin de l'année de première, et d'atteindre le niveau C1 en terminale. 

Bac général spécialité Humanités, littérature et philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie est un des douze enseignements de spécialités proposés aux étudiants à partir de la première. Les lycéens doivent choisir 3 spécialités en classe de première, qui seront enseignées 4 heures par semaine. Ils devront en garder seulement 2 en terminale pour être enseignées 6 heures par semaine. Cette matière permet de développer un esprit critique chez les lycéens, mais aussi d'acquérir une large culture générale. Elle complète également ce qui est enseigné en philosophie en terminale. 

Bac général spécialité Sciences économiques et sociales

A partir de la classe de première, les lycéens peuvent choisir 3 spécialités parmi les 12 proposées. Ils auront la possibilité de choisir l'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales". Cette matière sera enseignée 4 heures en première, et 6 heures en classe de terminale. 
Cette matière était présente dans la filière ES de l'ancien baccalauréat, avant la réforme de 2019.

Bac général spécialité Mathématiques

A partir de la classe de première, les lycéens devront choisir trois enseignements de spécialités qui seront enseignés 4 heures par semaine en classe de première et il ne faudra en garder que deux en terminale, pour les étudier 6 heures par semaines. Parmi les douze spécialités proposées, il est possible de retrouver la spécialité "Mathématiques". Cet enseignement de spécialité permet aux lycéens d'appréhender les différents aspects des mathématiques tels que : l'algèbre, la trigonométrie, l'analyse, la probabilités et la géométrie. 

Bac général spécialité Biologie-écologie

L'enseignement de spécialité "Biologie-écologie" est une des douze spécialités proposées aux lycées à partir de la classe de première pour la préparation du baccalauréat général. Ils peuvent choisir 3 spécialités qui seront chacune enseignées 4 heures par semaines en classe de première. Une fois en terminale, ils devront abandonner l'une de ces spécialités afin d'en avoir plus que deux, qui seront enseignées 6 heures par semaine. 

Cette spécialité est enseignée uniquement dans les établissements d'enseignement général et technologique agricole. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui