734 diplômes référencés dans la filière Formation générale - lettres et langues - enseignement

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur/enseignant. Il prépare aux concours de la fonction publique et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du concours. Ceux qui n'ont pas réussi à l'obtenir pendant la première année de master auront des périodes de stage. 

Il y a le master MEEF CRPE ou master MEEF premier degré pour les futurs professeurs des écoles et un Master MEEF dans le second degré pour les enseignants de discipline

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement que ce soit dans le primaire ou le secondaire ou choisir un métier en lien direct avec l’éducation et la formation. Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Master MEEF Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en STS)

Le Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pour le second degré en sciences, technologies, santé est une formation de 2 ans. La première année permet de préparer le CAPEPS, certains CAPES (mathématiques, physique-chimie, SVT), certains CAPET (biotechnologies, sciences industrielles de l'ingénieur...) et certains CAPLP (génie chimique, génie civil, génie électrique...). Les étudiants consolident leurs connaissances disciplinaires et acquièrent des notions de pédagogie et de didactique.

Les étudiants qui ont validé leur concours et leur M1 poursuivent un M2 en alternance et deviennent fonctionnaires stagiaires. 

Master MEEF Arts, Lettres, Langues mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en ALL)

Cette formation est un master professionnel de niveau Bac +5 dispensé en université. D'une durée de deux ans, il s'adresse aux étudiants souhaitant exercer dans l'enseignement dans le second degré.

Le Master MEEF prépare les étudiants au concours du CAPES d'Allemand. Il se compose d'enseignements sur la civilisation, la linguistique, l'iconographie et la littérature allemandes, auxquels s'ajoutent des cours de didactique et de pédagogie, ainsi qu'un ou deux stages. Le programme dépend de l'établissement qui dispense la formation.

Master MEEF CRPE - Concours de recrutement de professeurs des écoles

Le Master MEEF CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) ou Master MEEF premier degré permet principalement d'accéder au métier de professeur des écoles. Il prépare aux concours de la fonction publique (CRPE et CRPE spécial) et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école pour les titulaires du CRPE, pour ceux qui ont échoué ils auront des périodes de stage.  

C'est un diplôme incontournable pour tous les étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement du premier degré (maternelle et primaire). Ces formations sont exclusivement dispensées par les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Education (INSPE). 

Licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales)

Cette licence, dispensée à l'Université, mène à un niveau Bac +3. Il s'agit d'une diplôme national qui donne à l'étudiant une connaissance étendue d'une langue (linguistique, littérature, registre courant et journalistique...).

Selon l'université qui la propose, plusieurs spécialités sont possibles :

  • langue : anglais, espagnol, allemand, chinois, italien...
  • pluridisciplinaires : lettres-sciences, lettres-administration... Ces voies donneront à l'étudiant la possibilité d'étudier des matières variées telles que les lettres modernes, l'Histoire, la géopolitique, le droit, la finance...

Master MEEF Sciences Humaines et Sociales mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en SHS)

Le Master MEEF Sciences humaines et sociales mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré dure deux ans et forme des enseignants en Sciences Économiques et Sociales au lycée. La première année est surtout consacrée à la préparation du CAPES de SES. Le concours se déroule en fin de première année.

Le Master 2 approfondit la formation professionnelle des étudiants ayant réussi leur concours. 

Licence Lettres

La licence de lettres est une formation de niveau BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. La Licence Lettres, qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, préparer les étudiants au concours de Sciences Politiques et concours de la fonction publique.

Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)

La Licence LEA (Langues Etrangères Appliqués), est une formation diplômante pluridisciplinaire de niveau Bac+3.

Il ne faut pas la confondre avec la licence LCE (langues et culture d’entreprise) qui est davantage orientée vers la littérature et la civilisation. En Licence LEA, les étudiants reçoivent des enseignements théorique et pratique relatifs à l’économie, la gestion, le marketing et d’autres spécialités en vue de faciliter leur insertion professionnelle. De plus, il est recommandé d’avoir un bon niveau dans deux langues étrangères (généralement l’anglais et une autre langue) pour intégrer la licence LEA.

Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-Encadrement Éducatif

Le master 1 MEEF mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-encadrement éducatif prépare les candidats aux épreuves écrites et orales du concours de CPE, organisé en fin d'année. Il dispense également des enseignements fondamentaux, tels que l'approche socio-historique du système éducatif et les politiques éducatives. D'autres cours portent sur l’action éducative et la vie scolaire, centrés sur le métier de CPE. Enfin, l'étudiant est amené à réaliser un stage et une initiation à la recherche. 

En savoir + sur le Master MEEF

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui