18 diplômes niveau CAP ou équivalent

18 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 18 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Conducteur routier marchandises

Le diplômé du CAP Conducteur routier marchandises est un spécialiste du transport de marchandises sur route.
Participer à l’organisation d’une mission de transport, à l’enlèvement et au chargement de marchandises, assurer le transport, livrer les marchandises sont les missions principale du conducteur routier pour marchandises.

CAP Distribution d'objets et de services à la clientèle

/!\ Ce CAP est remplacé par le CAP Opérateur/Opératrice de service - relation client et livraison /!\

Le titulaire de ce CAP intervient, seul ou en équipe, dans le traitement du courrier. Il peut travailler dans un bureau ou un centre de tri et effectuer des tournées.

En production, le préposé collecte, trie et distribue le courrier et les objets. Il met à jour la documentation pour sa tournée et sa liste de clients. Il sait conduire et effectuer l'entretien de base des engins de manutention et des véhicules de livraison.

Du point de vue commercial, il informe les clients sur les produits et services du courrier. Pour les produits ou services financiers, il les oriente vers les spécialistes de son établissement. Il peut également recueillir les réclamations. Enfin, il est à même de détecter les anomalies d'adresse ou d'oblitération et d'y remédier.

CAP Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison

Le CAP Opérateur/Opératrice de service - relation client et livraison forme des professionnels en charge de la réception, du stockage et de l'expédition des marchandises.

Les titulaires de ce diplôme préparent et livrent des marchandises, des colis, des matériaux et collectent des produits et informations à partir d'une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. En effet, ils assurent la relation client dans le cadre d'une prestation de service et contribue au développement commercial de l'entreprise. 

Ainsi, les futurs diplômés effectueront un circuit de livraison dans le respect des engagements avec le client, au moyen d'un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion (limité dans la catégorie permis B).

Les missions principales des titulaires du CAP Opérateur/Opératrice de service - relation client et livraison sont :
- assurer le contact avec les clients particuliers et professionnels ;
- proposer des services ;
- réaliser les opérations liées à la prestations de service : livraison, collecte, services spécifiques (encaissement, portage de repas...) ;
- participer au suivi de la relation client.

Ce CAP remplace le CAP distribution d'objets et services à la clientèle.

CAP Opérateur/Opératrice Logistique

Le CAP Opérateur/Opératrice Logistique forme des professionnels polyvalents avec des capacités d'adaptation et des qualités relationnelles qui lui permettent de travailler en équipe et au contact des clients et des fournisseurs.

Les titulaires de ce CAP réalisent les opérations de traitement des flux entrants, sortants. Ils sont aussi en charge de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5.

Vous serez capable :

- d'assurer le déchargement ;
- d'assurer la réception et le contrôle de la marchandise ;
- d'acheminer les produits dans la zone de stockage ;
- de préparer des commandes et l'expédition des produits ;
- de reconditionner et d'étiqueter les produits.

CAP Conducteur livreur de marchandises

L’obtention de ce CAP permet de devenir Conducteur livreur de marchandises. Au sein d’une entreprise de transport, ce professionnel prépare, charge, livre ou enlève des marchandises. Notons que le CAP Conducteur livreur de marchandises remplace le CAP livreur.

CAP Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

Le CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs forme des conducteurs de bus ou de cars qui assurent le transport de voyageurs sur des lignes régulières ou des déplacements de touristes. 

Les titulaires de ce CAP définissent l'itinéraire et vérifient l'état du véhicule. Ils accueillent et installent les voyageurs et leurs bagages dans des conditions de sécurité et de confort optimales. 

CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger

L’objectif de cette formation est d’apprendre à organiser et réaliser des opérations de déménagement et d'emménagement de particuliers et/ou d'entreprises ainsi que le transport inhérent à celles-ci au moyen d'un Véhicule Utilitaire Léger (V.U.L.). Au cours du cursus, il s’agira de connaître et sa voir comment appliquer les réglementations en vigueur et les règles de sécurité.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui