115 diplômes référencés dans la filière Fonction production - transport

Brevet d'initiation aéronautique

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est une formation proposée aux collégiens et lycéens passionnés d'aviation

Cette formation est proposée par l'Éducation nationale en partenariat avec plusieurs partenaires comme l'Armée de l'Air, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ou encore les fédérations des sports aériens.

Attention ! Le BIA n'est pas proposé par tous les établissements scolaires en France. Il y en a au moins un par académie et parfois plusieurs élèves de plusieurs établissements intéressés sont regroupés. Pour savoir quels sont les établissements qui proposent cette formation, rendez-vous sur les sites des CIRAS académiques

Les cours ont souvent lieu le mercredi après-midi (de septembre à mai) mais certains établissements scolaire peuvent le programmer sur le temps scolaire. La formation représente une quarantaine d'heures.

Bac Pro Logistique

Le Bac PRO Logistique est l’un des Bac PRO qui attire le plus de lycéens en France, tout d’abord parce qu’il permet de travailler dans des secteurs d’activités variés, et ensuite parce que les missions confiées et les postes peuvent être très différents également. De manière générale et une fois en poste, le diplômé du Bac PRO va participer à l’organisation et à la gestion de tout le processus logistique dans l’entreprise. Au Baccalauréat Professionnel Logistique, la formation se structure autour de 3 grands axes qui sont la fonction logistique, la gestion de l’entreprise et la manutention des outils et appareils mécaniques.

BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA

Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) remplace le BTS Transport et prestations logistiques à la rentrée 2019. Il s'effectue en 2 ans

L'obtention de ce BTS te permettra d'organiser le transport et les prestations logistiques au niveau local, régional, national et international. Tu optimiseras les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges. Ainsi, tu participeras à la coordination des opérations entre les différents services de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, tu devras manager des équipes.

Ce diplôme permet d'acquérir des compétences en gestion qui te permettront de créer ou de reprendre une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.

CAP Conducteur routier marchandises

Le diplômé du CAP Conducteur routier marchandises est un spécialiste du transport de marchandises sur route.
Participer à l’organisation d’une mission de transport, à l’enlèvement et au chargement de marchandises, assurer le transport, livrer les marchandises sont les missions principale du conducteur routier pour marchandises.

Bac Pro Transport

Le Bac Pro Transports se destine aux personnes ayant un intérêt pour la législation et les techniques commerciales propres aux transports, que ce soit national ou international. Les élèves développent des compétences managériales et techniques pour pouvoir mettre en œuvre tous les opérations liées au transport.

A savoir que Le Bac pro Transport est remplacé par le Bac pro Organisation de transport des marchandises !

Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

Le Bac Pro CTRM (Conducteur Transport Routier Marchandise) est un Bac pro en pleine expansion actuellement. En effet, le marché de l’emploi pour les transporteurs routiers ne fait qu'augmenter alors que le nombre d’étudiants dans cette branche n’augmente pas à la même vitesse. Le Bac Pro CTRM est donc une option intéressante pour s’orienter vers un secteur où la demande est forte. Le but d’une telle formation est de permettre aux étudiants en Bac Pro CTRM de choisir entre la poursuite de leurs études après le bac pro ou l’entrée dans le monde professionnel. Si vous désirez avoir une formation plus professionnelle, vous pouvez aussi opter pour un Bac Pro CTRM en alternance qui vous permettra de travailler avec des professionnels des transports routiers tout au long de votre formation.

Licence pro Logistique

La Licence pro logistique est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau Bac+3, qui se déroule sur 2 semestres. Elle permet aux étudiants d’obtenir une vision globale du fonctionnement et de la gestion de la chaîne logistique (supply chain). L’objectif de cette formation est de préparer des professionnels capables d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne logistique, dans un contexte national ou international.

Les étudiants apprendront à piloter différentes opérations dans les niveaux de la chaîne logistique (approvisionnement, production, gestion d’entrepôt, transport, distribution). De plus, ils seront formés à exercer également des fonctions support en relation avec la logistique (marketing, traitement des données etc).

Les étudiants peuvent trouver la Licence pro logistique sous d’autres appellations, comme Licence pro Management des processus logistiques, Licence pro logistique globale ou Licence pro logistique et pilotage des flux. 

BTS Transport et Prestations Logistiques - BTS TPL

L'objectif principal du BTS Transport et prestations logistiques est de former des professionnels capables d'organiser des opérations de transport (routier, maritime, ferroviaire ou aérien) et des prestations logistiques, au niveau national ou international.

Attention ce BTS à été remplacé par le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) à la rentrée 2019.

DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Le DUT Gestion logistique et transport (DUT GLT) est une formation de niveau Bac + 2 remplacée par le BUT Gestion logistique et transport (BUT GLT) Le DUT GLT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en gestion, spécialisé dans la logistique et le transport de marchandises. Ces techniciens peuvent intégrer des services d’import-export, de distribution, des sociétés de transporteurs. La formation du DUT GLT est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, droit, marketing...) et techniques (logistiques, statistiques, comptabilité, transports...). La seconde année en DUT GLT est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 8 semaines la dernière.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui