132 diplômes référencés dans la filière Fonction production - transport

Bac Pro Logistique

Le Bac PRO Logistique est l’un des Bac PRO qui attire le plus de lycéens en France, tout d’abord parce qu’il permet de travailler dans des secteurs d’activités variés, et ensuite parce que les missions confiées et les postes peuvent être très différents également. De manière générale et une fois en poste, le diplômé du Bac PRO va participer à l’organisation et à la gestion de tout le processus logistique dans l’entreprise. Au Baccalauréat Professionnel Logistique, la formation se structure autour de 3 grands axes qui sont la fonction logistique, la gestion de l’entreprise et la manutention des outils et appareils mécaniques.

BTS Transport et Prestations Logistiques - BTS TPL

L'objectif principal du BTS Transport et prestations logistiques est de former des professionnels capables d'organiser des opérations de transport (routier, maritime, ferroviaire ou aérien) et des prestations logistiques, au niveau national ou international.

Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

Le Bac Pro CTRM (Conducteur Transport Routier Marchandise) est un Bac pro en pleine expansion actuellement. En effet, le marché de l’emploi pour les transporteurs routiers ne fait qu'augmenter alors que le nombre d’étudiants dans cette branche n’augmente pas à la même vitesse. Le Bac Pro CTRM est donc une option intéressante pour s’orienter vers un secteur où la demande est forte. Le but d’une telle formation est de permettre aux étudiants en Bac Pro CTRM de choisir entre la poursuite de leurs études après le bac pro ou l’entrée dans le monde professionnel. Si vous désirez avoir une formation plus professionnelle, vous pouvez aussi opter pour un Bac Pro CTRM en alternance qui vous permettra de travailler avec des professionnels des transports routiers tout au long de votre formation.

DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Le DUT Gestion logistique et transport (DUT GLT) est une formation Bac + 2. Le DUT GLT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en gestion, spécialisé dans la logistique et le transport de marchandises. Ces techniciens peuvent intégrer des services d’import-export, de distribution, des sociétés de transporteurs. La formation du DUT GLT est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, droit, marketing...) et techniques (logistiques, statistiques, comptabilité, transports...). La seconde année en DUT GLT est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 8 semaines la dernière.

Bachelor Logistique et transport

Les bachelors Logistique et transport ont pour finalité de former des étudiants capables d’assumer des fonctions de management de structures, d’équipe et d’opérations dans le domaine de la logistique et du transport.

Le bachelor est un diplôme de niveau II (Bac+3) qui peut être obtenu après une formation en un, deux ou trois ans. Mais dans le domaine de la logistique et du transport, les bachelors se déroulent en un an.
Le bachelor, contrairement à une licence classique, privilégie l’expérience professionnelle pendant la formation. Il est conçu pour une insertion directe ou une poursuite d’études à travers un MBA (Master of Business Administration – Niveau I – Bac+5).

CAP Conducteur livreur de marchandises

L’obtention de ce CAP permet de devenir Conducteur livreur de marchandises. Au sein d’une entreprise de transport, ce professionnel prépare, charge, livre ou enlève des marchandises. Notons que le CAP Conducteur livreur de marchandises remplace le CAP livreur.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui