8 diplômes niveau CAP ou équivalent

8 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 8 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Coiffure

Le CAP Coiffure forme des professionnels dans le domaine de la coiffure. Le titulaire du CAP a pour rôle d'apporter au client des conseils personnalisés et adaptés au souhait de ce dernier. Le CAP Coiffure forme aussi des coiffeurs capables de gérer la prise de rendez-vous, mais aussi de s'occuper de la caisse du salon.

A l'obtention de ce diplôme, les étudiants sont capables :

- d'établir un bilan technique ;
- de mettre en œuvre les différentes techniques d'hygiène, de coupes, de coiffage etc. ;
- d'accueillir, d'assurer le suivi et de prendre congé du client ;
- de conseiller les produits et les services relevant de sa compétence.

Le CAP Coiffure sera remplacé par le CAP Métiers de la coiffure (première session 2021).

CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

Le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie permet aux élèves de devenir, au bout de deux ans, des professionnels qualifiés des techniques de soins esthétiques et de maquillage. Le titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique sera un professionnel qualifié, avec une formation complète en matière de soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, modelage) mais aussi d'accueil et de conseil de la clientèle.
  
L'élève sera formé aux diverses techniques d'esthétique telles que le maquillage, les techniques d'épilation, la manucure et la beauté du pied. Il apprendra également la vente de produits et de prestations de services tels que les calculs commerciaux et la vente de produits en grande surface. Vous étudierez aussi les sciences et arts appliqués à la profession (harmonie des couleurs, dessin d'art, histoire du costume).

MC Styliste-visagiste

La MC Styliste-visagiste est un diplôme de niveau 4 (Bac+1) permettant l’accès aux professions de la coiffure. Il offre aux diplômés de CAP coiffure, une spécialisation visagiste afin de mettre en valeur les spécificités du visage de chaque client par la coupe de cheveux.

CAP Métiers de la coiffure

Le CAP Métiers de la coiffure forme les futurs coiffeurs et coiffeuses, capables d'exercer différentes activités professionnelles. Le métier de coiffeur attire de plus en plus des jeunes mais rencontre également un grand succès auprès des adultes aussi.

Cette formation professionnalisante leur permet d'acquérir des savoir-faire clés qui tournent autour des domaines d'activités suivants :
  • Réalisation des prestations de coiffure (diagnostic, coupe, application et rinçage de produits, couleur, forme, soin capillaire, coiffage féminin et masculin...) ;
  • Relation clientèle (accueil, conseil et vente de services et de produits) ;
  • Gestion de l'espace de travail et collaboration aux différentes activités de l’entreprise.

CAP Taxidermiste

L’ouvrier taxidermiste sait nettoyer et tanner l’épiderme d’un animal puis créer un mannequin constitué d’un matériau spécifique sur lequel il ajuste la peau préalablement préparée. Il exécute ensuite les finitions. Ce métier est accessible après un CAP Taxidermiste

Les titulaires de ce CAP naturalise les animaux morts afin de leur redonner l'apparence de la vie dans un but artistique, scientifique ou pédagogique.

Notons que ce CAP est très rare : seuls deux organismes le dispensent en France.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui