30 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2

30 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 30 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

MC Technicien en énergies renouvelables

Les MC Technicien en énergies renouvelables sont des diplômes de niveau 4 (Bac+1). Ces formations permettent de travailler en tant que technicien dans le secteur de la climatisation ou de l’électricité en relation avec les énergies renouvelables. Il existe deux options à cette mention complémentaire : 

  • option A énergie électrique
  • option B énergie thermique

BTSA Aménagements Paysagers

Le BTS aménagements paysagers ou BTS AP est une formation Bac + 2 accessible après un bac général (S principalement), un Bac techno (STAE ou STPA) et certains bacs pros spécialisés en travaux paysagers ou production horticole. Comme son nom l'indique, il mène aux métiers relatifs à la réalisation d'aménagements paysagers.  Le BTS Aménagement paysager se compose d'enseignements généraux et d'enseignements professionnels. Grâce à plusieurs matières centrées sur l'économie et la gestion d'entreprise, la formation en BTS aménagements paysagers vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour travailler dans les entreprises de jardin, les pépinières, les administrations… Vous serez capable de conduire et organiser un chantier paysager en encadrant une équipe. Vous pourrez également vendre des fournitures d’espaces verts et conseiller le client.

BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)

Technicien de terrain, le gestionnaire d'espaces naturels participe à des projets de préservation ou de restauration des richesses écologiques, tout en sensibilisant le public et en développant l'économie locale. Généralement polyvalent, il cumule un grand nombre de tâches et de rôles.

MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique

La MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique est un diplôme de niveau 4 (Bac+1). Les titulaires de cette mention complémentaire peuvent accéder à des métiers dans le milieu de l'électricité ou de la climatisation en utilisant les énergies renouvelables. L’option A “énergie électrique” privilégie l’utilisation de l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque ainsi que le transfert d’énergie.

MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique

La MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique est un diplôme d’un an permettant d’accéder aux métiers d'électricien ou de climatiseur utilisant uniquement des équipements respectueux de l’environnement, grâce aux énergies renouvelables. L’option B “énergie électrique” met d’avantage en avant la biomasse, l’énergie solaire thermique et le transfert d’énergie. 

BTSA Gestion et maîtrise de l'eau

Le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) GEMEAU (Gestion et maîtrise de l'eau) vise à former, en deux ans, des spécialistes Bac + 2, chargés des études sur la qualité de l'eau, des réseaux, de l'assainissement et des déchets.

BTS MSE : BTS Métiers des Services à l'Environnement

Le BTS Métiers des services à l'environnement (MSE) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac pro, S, STI2D et STL. Les matières enseignées en BTS Métiers des services à l'environnement sont principalement orientées sur les locaux et équipements, la gestion des déchets et la propreté urbaine. Les titulaires d’un BTS Métiers des services à l'environnement peuvent notamment prétendre à un emploi dans une entreprise de nettoyage industriel. La formation en BTS Métiers des services à l'environnement vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances sur la propreté et l'hygiène des locaux, la gestion des déchets et la propreté urbaine. Une fois que vous serez titulaire du diplôme, vous serez responsable d’un secteur ou d’un site. Vous devrez notamment négocier les marchés, organiser le travail sur le secteur et vous occuper de la gestion des moyens d’exploitation. Vous pouvez également être amené à contrôler la qualité des travaux effectués.

BTSA Gestion forestière

Avec les enseignements professionnels qu’il a reçu, le titulaire du BTSA GF est capable d’établir un diagnostic de la forêt, mais aussi conseiller et informer les personnes qu’il côtoie sur l’environnement forestier, sans oublier qu’il sait analyser des données et mettre en place une stratégie d’aménagement en fonction des résultats obtenus. Avec le BTSA gestion forestière, l’élève apprend à s’occuper des arbres (coupe) et organise des travaux sylvicoles ainsi que le transport et la livraison du bois après une estimation de sa valeur.

BTS Métiers de l'Eau

Le BTS Métiers de l'eau est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S, STMG ou STI2D. Les matières enseignées en BTS Métiers de l'eau sont principalement orientées sur les différents secteurs de  l’eau (traitement, assainissement, distribution…). Les titulaires d’un BTS Métier de l'eau peuvent prétendre à un emploi dans le secteur. La formation en BTS Métiers de l'eau vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’eau : son traitement, son assainissement, ses méthodes de distribution… Vous serez amené à gérer des installations (exploitation du réseau, contrôle de la qualité de l’eau, maintenance …). Vous travaillerez sous la responsabilité d’un ingénieur.

DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

Le DUT Génie thermique et énergie (GTE) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en énergie pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, sociétés de production et transport d’énergie, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche. Les secteurs qui recrutent en priorité les titulaires du DUT GTE sont le bâtiment, les transports, l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, mécanique...), technologiques (ingénierie mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique...) et généraux (langues, management de projet, expression...). La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A compter de la rentrée 2021, le nouveau diplôme BUT Génie thermique et énergiedoit remplacer le DUT. Néanmoins, une certification du type DUT peut être délivré au bout des deux années du BUT.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui