412 diplômes référencés dans la filière Environnement - énergies - aménagement - propreté

CAPA Travaux paysagers

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) « Travaux Paysagers » correspond à une qualification de niveau V qui permet à leur détenteur d’occuper un poste d’ouvrier qualifié. Un titulaire du CAPA Travaux Paysagers est habilité à réaliser et entretenir des jardins ou des espaces verts, tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité. Il sait réaliser toutes les opérations relatives à la création et à l’entretien des jardins et espaces verts : terrassement, plantation, tonte, désherbage, taille des arbustes et des arbres... Le CAPA Travaux paysagers est accessible aux élèves sortant d'une classe de 3e et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La formation dure deux ans et peut très bien être suivie en apprentissage. Au terme de sa formation, l’élève est capable d’assurer la maintenance des espaces verts et des jardins : il sait apprécier l’état des plantations et des installations et remédier aux anomalies. Il connaît les maladies des plantes et il est capable d’enrayer ou de soigner celles-ci.

CAP Installateur thermique

Le CAP Installateur thermique forme des spécialistes de l’installation et l’entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ces professionnels sont capables de mettre en place des équipements différents (chaudières gaz, générateurs, installations thermiques solaires...), de poser des réseaux de canalisations ou d'installer des appareils électriques. Ils savent lire des plans et des notices techniques, choisir des outillages et organiser leur poste de travail, en respectant les règles de sécurité.

L'installateur thermique est un métier qui a le vent en poupe, d’où le nombre important d’établissements proposant cette formation de niveau V : près de 200, dont plus de la moitié en apprentissage.

Ce titre est remplacé par le CAP Monteur en installations thermiques depuis la rentrée 2020.

Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques

Cette formation en 3 ans permet d’acquérir des connaissances techniques et professionnelles pour assimiler les connaissances en matière d’installation de systèmes énergétiques et climatiques mais aussi pour mieux concevoir les équipements dans la même thématique.
Le professionnel travaille principalement sur des chantiers.

Cette formation diversifiée, qui peut s’effectuer en alternance (cette option est recommandée), concerne surtout la maîtrise de la réalisation, de l’organisation et de la planification des équipements et autres matériels.
A NOTER : l’intéressé peut aussi, à l’issue de sa formation, créer, s’il le souhaite, sa propre entreprise.

Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Le Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques a pour objectif de former, en trois ans, ses étudiants à assurer la maintenance et la réparation des Installations Climatiques
(Chauffage, Climatisation, etc...) 

MC Technicien en énergies renouvelables

Les MC Technicien en énergies renouvelables sont des diplômes de niveau 4 (Bac+1). Ces formations permettent de travailler en tant que technicien dans le secteur de la climatisation ou de l’électricité en relation avec les énergies renouvelables. Il existe deux options à cette mention complémentaire : 

  • option A énergie électrique
  • option B énergie thermique

BTSA Aménagements Paysagers

Le BTS aménagements paysagers ou BTS AP est une formation Bac + 2 accessible après un bac général (S principalement), un Bac techno (STAE ou STPA) et certains bacs pros spécialisés en travaux paysagers ou production horticole. Comme son nom l'indique, il mène aux métiers relatifs à la réalisation d'aménagements paysagers.  Le BTS Aménagement paysager se compose d'enseignements généraux et d'enseignements professionnels. Grâce à plusieurs matières centrées sur l'économie et la gestion d'entreprise, la formation en BTS aménagements paysagers vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour travailler dans les entreprises de jardin, les pépinières, les administrations… Vous serez capable de conduire et organiser un chantier paysager en encadrant une équipe. Vous pourrez également vendre des fournitures d’espaces verts et conseiller le client.

CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

Etre titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) « Agent de Propreté et d’Hygiène » c’est savoir assurer le nettoyage des locaux et des équipements.
En effet, à travers cette formation de 12 semaines, l’élève apprendra toutes les techniques de l’entretien courant, des travaux de remise en état, de bio-nettoyage et de gestion des déchets. Il maîtrisera les différents types de produit et l’utilisation de diverses machines comme la mono-brosse ou l’auto-laveuse.

Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation

Choisir ce bac c’est ambitionner de devenir un agent qualifié ou de manager une équipe dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.
Et ce dans un milieu d’intervention varié hors ou dans des zones à risques comme les laboratoires ou autres établissements de soins.

Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) est un diplôme accessible après la 3ème. Ce diplôme contribue à former des étudiants à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité.

Les titulaires du Bac Pro GMNF seront capables de :
- gérer le déroulement d'un chantier de mise en valeur d'un milieu naturel ;
- assurer des actions d'animations ;
- promouvoir des produits régionaux ou des espèces locales ;
- assurer l'entretien de l'environnement ;
- surveiller et suivre les populations animales ;
- connaître les réseaux professionnels de l'aménagement et de la protection de l'environnement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui