11 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2

11 diplômes niveau Bac + 1 à Bac + 2 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 11 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 1 à Bac + 2 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

BTS Electrotechnique

Le BTS électrotechnique est une formation Bac + 2 qui s'adresse à tous ceux souhaitant travailler sur la mise en œuvre et la maintenance des équipements électriques, mais également en tant que conseillers techniques.
Cette formation est accessible après un Bac STI2D, S ou pro. Les matières enseignées dans ce BTS sont principalement orientées vers les équipements électriques. Après leur formation, les titulaires d’un BTS électrotechnique peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de l’électrotechnique.

La formation en BTS électrotechnique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Vous étudierez, utiliserez, installerez et réparerez les équipements électriques, qui subissent des transformations différentes en raison du progrès des technologies informatiques et électroniques. Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution de ces technologies, vous serez capable de travailler sur des équipements très spécialisés comme des procédés d’hydraulique, d’optique et de pneumatique... 

BTS Systèmes Numériques option B Électronique et Communications

Petit nouveau dans l'univers des Bac + 2 (2014), le BTS SN (Systèmes numériques) EC (Électronique et communications) forme des spécialistes de composants complexes industriels et de la maintenance des mécanismes électroniques.

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Le DUT GE2I est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien (électronicien, automaticien, technicien de maintenance, chargé d’essai) dans des entreprises de télécommunications, électronique, production et transport d’énergie dans des secteurs variés (aéronautique, santé, transports, microélectronique...). La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de mathématiques, génie électrique, informatique des systèmes d’industriels (informatique industrielle, électronique numérique...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A partir de la rentrée 2021, ce DUT devra être remplacé par une nouvelle formation qui se prépare en 3 ans - BUT Génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII). A noter que le DUT pourra toujours être délivré au bout de deux années du BUT !

BTS Domotique

Le BTS domotique est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro ou S. Les matières enseignées en BTS domotique sont principalement orientées sur les systèmes automatisés (utilisés dans les immeubles et maisons : internet, porte, éclairage, chauffage, climatisation…). La formation en BTS domotique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine des systèmes automatisés (utilisés dans les immeubles et maisons : internet, porte, éclairage, chauffage…). Vous serez capable de proposer des solutions à vos clients au niveau de la sécurité, l’économie d’énergie…. Sur un chantier de mise en place de tels systèmes, vous pourrez apporter vos connaissances aux équipes d’installation en coordonnant et planifiant ce qu’ils doivent faire. Vous pourrez contrôler et vérifier la qualité de l’installation, conseiller et expliquer l’utilisation des systèmes aux clients.

BTS Génie Optique option Photonique

Le BTS génie optique option photonique est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STL, S STI2D ou pro. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS génie optique option photonique sont principalement orientées vers la conception de produits faisant intervenir la lumière. Les titulaires d’un BTS génie optique option photonique peuvent prétendre à un emploi technicien électronicien. La formation en BTS génie optique option photonique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les produits faisant intervenir la lumière. Vous travaillerez au côté d’un chercheur pour fabriquer des prototypes, élaborer les étapes de production. Vous pourrez intervenir dans l’installation, la réparation de ces appareils. Vous pourrez travailler sur des appareils industriels tels que les fibres optiques, l’imagerie numérique….

BTS Génie Optique option Optique Instrumentale

Le BTS génie optique option instrumentale est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, S ou STL. Ce BTS peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS génie optique option instrumentale sont principalement orientées vers la conception d’instruments d’optique. Les titulaires d’un BTS génie optique option instrumentale peuvent prétendre à un emploi comme technicien électronicien en optique de précision. La formation en BTS génie optique option instrumentale vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans les instruments d’optique de précision. Vous travaillerez au côté d’un chercheur pour fabriquer des prototypes, élaborer les étapes de production. Vous pourrez intervenir dans l’installation, la réparation de ces appareils. Vous pourrez travailler sur des appareils industriels tels que les microscopes, jumelles….

BTS Systèmes Photoniques

Le BTS Systèmes Photoniques propose une formation en deux ans dans la maîtrise de la lumière et du son. Cette formation à la fois technique et scientifique est très recherchée dans l’univers de la santé et de l’aéronautique. Grâce au BTS tu obtiendras le statut de technicien chargé en liaison avec l’ingénieur de travailler sur des systèmes optiques (prismes, lentilles), électriques ou électroniques. Dans le détail le technicien en systèmes photoniques opère dans la fibre optique, l’imagerie industrielle ou encore dans le médical. Il est à l’origine de la maîtrise des différents appareils de médecine pour soigner la myopie ou la chirurgie esthétique. 

Avec cette formation, le technicien en systèmes photoniques possède une grande polyvalence qui lui permet de travailler dans les entreprises spécialisées ou dans les laboratoires de Recherche et Développement pour améliorer et développer les nouveaux appareils qui accompagnent l’électronique, l’électricité, la fibre et la médecine du futur.

BTS Systèmes photoniques propose deux parcours différents :

  • BTS Systèmes photoniques option optique instrumentale : les étudiants sont formés à la conception des outils optiques actuels et de l’observation (systèmes lasers, à infrarouge).
  • BTS Systèmes photoniques option photonique : ce parcours propose aux étudiants une formation dans la maîtrise technique de l’usage de la lumière pour l’imagerie du cinéma. De plus, ceux qui aiment les télécommunications sont formés dans la fibre optique, le stockage des informations, l’imagerie numérique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui