229 diplômes référencés dans la filière Électricité - électronique

Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants

Le Bac Pro Électrotechnique, Energie, Equipements communicants ou bac pro ELEEC permet d’acquérir des connaissances en électronique mais aussi en électricité et automatisme. Il permet aux élèves d’être assez polyvalent et d’accéder à des métiers variés que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie.

Depuis 1er mars 2016, le bac pro ELEEC est devenu Bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ou MELEC.

Bac Pro Systèmes Numériques (SN)

Le Bac Pro Systèmes Numériques (ex bac pro SEN) a pour but de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations électroniques ou numériques, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou dans le milieu industriel. En ce qui concerne le contenu des enseignements, il comprend des matières générales et des matières techniques, spécifiques à la formation. A l’issue de ce bac pro SN, le diplômé possède l’ensemble des compétences professionnelles qui lui permettent d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques ou numériques.

Le Bac Pro SN propose trois spécialités :
  • Sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (option A - SSIHT) ;
  • Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (option B - ARED) ;
  • Réseaux informatiques et systèmes communicants (option C - RISC).

BTS Electrotechnique

Le BTS électrotechnique est une formation Bac + 2 qui s'adresse à tous ceux souhaitant travailler sur la mise en œuvre et la maintenance des équipements électriques, mais également en tant que conseillers techniques.
Cette formation est accessible après un Bac STI2D, S ou pro. Les matières enseignées dans ce BTS sont principalement orientées vers les équipements électriques. Après leur formation, les titulaires d’un BTS électrotechnique peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de l’électrotechnique.

La formation en BTS électrotechnique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Vous étudierez, utiliserez, installerez et réparerez les équipements électriques, qui subissent des transformations différentes en raison du progrès des technologies informatiques et électroniques. Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution de ces technologies, vous serez capable de travailler sur des équipements très spécialisés comme des procédés d’hydraulique, d’optique et de pneumatique... 

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (ou CAP PRO ELEC) est une formation d’une durée de deux ans permettant d’obtenir les aptitudes professionnelles d’électricien. Les titulaires du certificat (niveau V) seront capables d’intervenir dans des entreprises spécialisées dans la maintenance, l’installation électrique ou dans la construction de matériel. Ils pourront également apporter leurs compétences dans des sociétés de transport ou encore des administrations en intégrant les services techniques.

Le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques change de nom dés 2020 pour devenir le CAP Electricien.

CAP Électricien

Le CAP électricien remplace depuis la rentrée 2020 le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (CAP ELEC). Ce diplôme se prépare après la 3ème et il permet d'acquérir toutes les compétences professionnelles du métier d'électricien allant de la production d'énergie jusqu'à son utilisation

Les titulaires de ce diplômes son capable de mettre en oeuvre et d'intervenir sur des installations électriques et sur les réseaux de communication dans les domaines suivants :
- production ;
- transport ;
- distribution ;
- transformation et maîtrise de l'énergie électrique.

Pour le métier d'électricien les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques sont très important. Il doit se tenir à jour continuellement.

Les missions principales des titulaires du CAP électricien sont :
- Maîtriser les aspects normatifs et réglementaires des installations électriques et de la sécurité des personnes et des biens ;
- Réaliser des installations électriques ;
- Contribuer à la performance énergétique des bâtiments ;
- S'adapter à l'évolution des techniques ;
- Respecter les réglementations environnementales ;
- Communiquer avec le client sur le fonctionnement de son installation. 

BTS Systèmes Numériques option B Électronique et Communications

Petit nouveau dans l'univers des Bac + 2 (2014), le BTS SN (Systèmes numériques) EC (Électronique et communications) forme des spécialistes de composants complexes industriels et de la maintenance des mécanismes électroniques.

Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air

Le Bac Pro Technicien du froid et du Conditionnement de l’air permet d’acquérir des connaissances en génie climatique et conditionnement de l’air. Puis, ce Bac Pro demande d’être polyvalent, de savoir diagnostiquer une panne, de la réparer mais aussi de faire du conseil pour des particuliers ou des professionnels.

Diplôme école d'ingénieur électronique et mécatronique

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en électronique et mécatronique. Les étudiants apprendront les fondamentaux de l’alliance entre la mécanique, l'électronique, l'informatique et l'automatique au sein d’un seul et même système. Grâce à ce savoir, les futurs ingénieurs pourront intervenir dans la conception, l’évaluation, la production et la qualité de ce système. 

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Le DUT GE2I est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien (électronicien, automaticien, technicien de maintenance, chargé d’essai) dans des entreprises de télécommunications, électronique, production et transport d’énergie dans des secteurs variés (aéronautique, santé, transports, microélectronique...). La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de mathématiques, génie électrique, informatique des systèmes d’industriels (informatique industrielle, électronique numérique...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A partir de la rentrée 2021, ce DUT devra être remplacé par une nouvelle formation qui se prépare en 3 ans - BUT Génie électrique et informatique industrielle (BUT GEII). A noter que le DUT pourra toujours être délivré au bout de deux années du BUT !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui