41 diplômes niveau Bac + 3

41 diplômes niveau Bac + 3 référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau Bac + 3 ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 41 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau Bac + 3 qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

Licence de Droit

La licence de Droit (Bac+3) est une formation de 3 ans qui peut être effectuée en fac de droit à l'université. Cette licence concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser en maitrisant les règles qui ont pour objet d'organiser, de faire fonctionner, la vie en société. 

Les deux premières années de licence permettent d'acquérir les compétences générales liées au droit et à la législation. Lors de la troisième année de licence, les étudiants ont le choix de se spécialiser en droit public ou en droit privé. 

A l'issue de cette formation les étudiants pourront poursuivre leurs études avec un Master de droit (Bac+5) avec une spécialisation dans différentes branches du droit comme le droit international, constitutionnel, propre aux affaires, à l’économie, à l’environnement, etc. 

Licence Administration Publique

La licence Administrations publiques (Licence AP) est une formation de niveau BAC+3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur (bts, dut, L2) ou une validation des acquis de l’expérience. L’objectif principal est de préparer les étudiants aux concours administratifs de la fonction publique catégorie A. La licence mention Administration Publiques n’a pas pour fonction première l’insertion en entreprise mais une préparation aux concours qui eux, vous offriront des places dans la fonction publique. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour avoir une première approche du monde professionnel, avoir un vécu pouvant s’avérer utile lors des épreuves orales des concours, affiner son projet professionnel.

Licence Pro Activités Juridiques

La licence pro Droit activités juridiques « assistant juridique » a pour but premier de former des assistants pour les professionsd’avocats, de notaires ou d’huissiers, capables de remplir à la fois des tâches classiques de secrétariat et d’assistanat, mais aussi certaines activités plus spécifiques aux métiers du droit (rédaction d’actes, collecte des pièces nécessaires à la gestion des dossiers courants, préparation et suivi des procédures, recherche d’information, utilisation de banques de données juridiques…). 
Les compétences enseignées dans cette licence sont aussi demandées au sein des services juridiques des entreprises ou dans certains secteurs publics (assurances maladies, services sociaux…)

Licence pro entrepreneuriat

Une licence pro entrepreneuriat est un diplôme professionnalisant, de niveau Bac+3, qui se déroule en un an. Elle forme des étudiants à la création et gestion d’une entreprise, ainsi qu’à la reprise et au développement d’un établissement qui existe déjà.
A l’issue d’une licence pro spécialisée en entrepreneuriat, les étudiants seront capables de créer leur propre entreprise, reprendre une activité existante ou travailler au sein d’une TPE ou PME.

Cette formation peut s’effectuer en présentiel, en alternance ou en formation continue (destinée aux professionnels). On peut la trouver le plus souvent sous l’intitulé Licence pro métiers de l'entrepreneuriat. Les parcours peuvent s’orienter spécifiquement vers une activité particulière. On trouve alors des mentions d’une licence pro en entrepreneuriat telles que : 
  • Création d’entreprise
  • Reprise et développement de petite entreprise
  • Entrepreneuriat et management de projet

Licence Économie

La Licence Economie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS.  La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année de licence en économie, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

Licence Science Politique

La Licence Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent. La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

BUT Carrières Juridiques

Le BUT Carrières juridiques forme des futurs professionnels qui exercent dans les différents domaines du droit et de l'administration juridique et économique. Cette formation permet aux étudiants d'obtenir les connaissances pluridisciplinaires et se familiariser ainsi avec les concepts économiques, juridiques et techniques.

Le diplôme BUT attribue aux bacheliers le grade de licence (Bac+3) et se prépare en trois ans dans les Instituts universitaires de technologie.

Licence Pro DEG Activités Juridiques : Droit, Gestion et Comptabilité de l'Entreprise

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Droit, sciences politiques ? Découvrez la fiche diplôme Licence Pro DEG Activités Juridiques : Droit, Gestion et Comptabilité de l'Entreprise

Licence Economie et Informatique

Aussi présentée sous le nom de Licence mention MIASHS- Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des entreprises (MIAGE),

Cette licence a pour objectif de professionnaliser les étudiants dans le domaine des technologies d’information appliquées à l’environnement des entreprises (vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines). La formation apporte de solides connaissances scientifiques et technologiques dans la conception et le développement d’architecture des systèmes de données. Ainsi l’étudiant, pendant ce cursus d’une année, s’investit dans l’informatique, les mathématiques, la gestion et la communication.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique

Cette Licence permet d’acquérir une capacité d’analyse et de compréhension de la réalité politique contemporaine. Les théories abordées pendant ce cursus de trois années seront donc confrontées à la pratique, à leur application dans la réalité. A l’issue de cette licence, les diplômés seront capables d’identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques des grandes aires géoculturelles et connaîtront les régimes politiques, les différentes institutions dans une approche nationale et internationale. Ils maîtriseront également les méthodes et techniques de collectes d’informations appliquées au domaine social et politique.

Différents parcours sont proposés en troisième année.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui