1153 diplômes référencés dans la filière Économie - droit - sciences politiques

Licence Économie, Gestion mention Gestion

Cette Licence offre une formation pluridisciplinaire conjuguant économie, gestion et administration, droit, finance et comptabilité. Après deux années où les fondamentaux seront enseigner, les étudiants devront à la fin du 5ème semestre choisir entre deux parcours :

1.Management 
2.Comptabilité-Finance

Selon le choix de parcours, les perspectives évolueront sensiblement pour la suite des études en master.

Cette licence a pour finalité : 

L'insertion professionnelle en créant des passerelles avec les licences professionnelles

La poursuite d'études, notamment en master.

BTS Notariat

Créé en 2010, le BTS Notariat forme des techniciens supérieurs en notariat. Ceux-ci travailleront ensuite dans un office notarial. Le titulaire de ce diplôme d'Etat de niveau Bac +2 sera chargé d'exécuter des formalités et de participer à la négociation de vente ou de location de biens à louer. La formation en BTS notariat vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour assister un notaire. Vous interviendrez dans la rédaction d’actes (mariage, héritage…) et organiserez la gestion des dossiers (réunion des pièces, délais, identification des acteurs…). Vous contrôlerez la bonne conformité des documents juridiques.

Licence Droit, Économie, Gestion mention Administration Publique

La licence mention Administrations publiques (LAP) est une formation de niveau BAC+3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur (bts, dut, L2) ou une validation des acquis de l’expérience. L’objectif principal est de préparer les étudiants aux concours administratifs de la fonction publique catégorie A. La licence mention Administration Publiques n’a pas pour fonction première l’insertion en entreprise mais une préparation aux concours qui eux, vous offriront des places dans la fonction publique. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour avoir une première approche du monde professionnel, avoir un vécu pouvant s’avérer utile lors des épreuves orales des concours, affiner son projet professionnel.

Licence Pro DEG Activités Juridiques

La licence pro Droit activités juridiques « assistant juridique » a pour but premier de former des assistants pour les professionsd’avocats, de notaires ou d’huissiers, capables de remplir à la fois des tâches classiques de secrétariat et d’assistanat, mais aussi certaines activités plus spécifiques aux métiers du droit (rédaction d’actes, collecte des pièces nécessaires à la gestion des dossiers courants, préparation et suivi des procédures, recherche d’information, utilisation de banques de données juridiques…). 
Les compétences enseignées dans cette licence sont aussi demandées au sein des services juridiques des entreprises ou dans certains secteurs publics (assurances maladies, services sociaux…)

Licence Droit, Économie, Gestion mention Économie

La licence d’économie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS. 

La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

DUT Carrières Juridiques

Le DUT Carrières Juridiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services juridiques commerciaux ou de gestion comptable. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de droit public, droit privé, gestion des entreprises, communication, techniques d’expression et langues étrangères. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines sur les deux ans.

Licence Droit, Économie, Gestion mention Science Politique

La licence mention Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent. La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

Master rech. Droit, Économie, Gestion mention Droit Privé spécialité Droit Privé Général

Le Master recherche Droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit privé général (obligations, biens, famille, personnes) se déroule sur 2 ans et est dispensé en université. Il offre à l'étudiant une formation juridique de haut niveau dans le domaine du droit privé général. Ce master ayant une finalité recherche, il vise à préparer les étudiants à acquérir des aptitudes au raisonnement, à l'interrogation et à la construction d'une problématique autour de différentes hypothèses.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui