107 diplômes référencés dans la filière Défense publique - securité

Bac Pro Métiers de la sécurité

Pour rejoindre ce Bac PRO métiers de la sécurité après le collège, il n’y a qu’un seul moyen : être reçu au concours de gardien de la paix. Pour préparer ce concours, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel centre de formation ou bien dans une école de police nationale. C’est par ce biais que vous pourrez entrer dans ce Baccalauréat professionnel. Vous pouvez également rejoindre cette formation (pour les adultes) si vous avez déjà 3 années d’expérience dans ce domaine.

DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE

Le DUT Hygiène, sécurité et environnement est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la sécurité et de la protection de l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (physique, chimie, biologie...) et techniques (hygiène, sécurité, environnement,...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

Formation d'Agent de Constatation des Douanes

L'Agent de Constatation des Douanes (fonctionnaire de catégorie C), qui travaille pour la Direction Générale des Douanes permet à l’intéressé de bénéficier d’une formation pratique et professionnelle, pour évoluer dans le domaine de Constatation des Douanes, avec un fort enseignement en mathématiques, en français, en culture générale ou encore en techniques de communication orale.
Les Agents des Douanes évoluent pour gérer des « Opérations Commerciales » et des activités liées à la « Surveillance ».

Diplôme de l'Ecole spéciale Militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur)

Ce diplôme de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (conférant le diplôme d'ingénieur de l'ESM pour la filière sciences de l'ingénieur) vise à répondre aux besoins de l’armée de Terre et forme des cadres rompus au management et amenés aussi à exercer des responsabilités dans divers domaines scientifiques et techniques.

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique de l'Université Grenoble I spécialité Prévention des Risques

Cette formation de trois années, rythmées par de multiples projets, mêle enseignement et stage en entreprise, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences sur le terrain.
Les questions autour de la Santé et de la Sécurité sont au cœur de ce cursus qui analyse et décrypte les Risques Industriels.

Cette formation fait aussi la part belle à l’Environnement et inclut un volet International.
Des enseignements généraux, scientifiques et technologiques permettent aussi d’accroître l’autonomie et la créativité de l’intéressé. 

FCIL Aide Déclarant des Douanes

Cette formation pratique et professionnelle permet de former les futurs aides déclarants en douane qui est l’intermédiaire entre les services administratifs et le public. C’est donc lui met en place les procédures, règles douanières.  Cette formation, d’un an, alterne cours à l’école et stage en entreprise. Elle met aussi l’accent sur l’apprentissage de l’anglais technique renforcé, condition sine qua non pour travailler dans un secteur international et stratégique.

Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations

Cette licence pro du domaine des sciences, des technologies et de la santé vise une insertionprofessionnelleimmédiate en préparant à un métier dans le secteur du management des organisations. Elle permet aux étudiants de maîtriser les techniques de management, la méthodologie de projet et les savoir-faire relatifs à la négociation partenariale. Avec une adaptation pratique et concrète à la spécialité choisie par l’étudiant.
Les licences pro en management des organisations sont nombreuses et présentent de multiples spécialités. 

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Navale

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole navale vous prépare au poste d’officier de carrière de la marine nationale. Cette formation en trois ans, reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs, vous apporte une formation militaire, scientifique et maritime. Le but est de vous préparer à des missions de navigation, à gérer la logistique en amont, mais aussi à superviser des unités opérationnelles à travers le commandement de bâtiments.

Licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes

La licence professionnelle proposant une mention sécurité des biens abordée sous le prisme des sciences, des technologies et de la santé propose aux étudiants un parcours professionnalisant dans le secteur  de la sécurité et de la démarche qualité. Parce que ce secteur est complexe, quatorze spécialités sont proposées.

Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole de l'Air

L’Ecole de l’Air forme des officiers ingénieurs de carrière. Le cursus proposé s’envisage en 3 ans. Les titulaires du diplôme pourront exercer des responsabilités de chefs militaires et d’experts tactiques en milieu aéronautique et spatial. 

En seconde partie de carrière, ces mêmes diplômés pourront briguer des fonctions de cadre supérieur au sein du Ministère de la Défense ou d’instances internationales. 


A noter que le diplôme d’ingénieur de l’École de l’air est classé numéro 1 dans la spécialité « Écoles d’ingénieurs spécialisés en aéronautique, mécanique et automobile post prépa » pour la 6ème année consécutive (de 2011 à 2016).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui