607 diplômes référencés dans la filière Commerce - Marketing

Bac Pro Commerce

Depuis 2009, le Bac Pro Commerce se prépare en 3 ans après la troisième avec plus de 80 spécialités. Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions. Le titulaire d'un Bac Pro Commerce a pour principale mission de conseiller, vendre et fidéliser. Il assure aussi la gestion commerciale et l'approvisionnement. Enfin, il participe à l'animation du commerce.

BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale, c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits.

En obtenant le BTS MCO, ils auront les compétences pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l’optimisation d’une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial.
En raison d'une concurrence très forte, il faut posséder un bon dossier scolaire pour intégrer le BTS MCO (ex BTS MUC).

Le saviez-vous ? Le BTS MUC est depuis plusieurs années le BTS le plus sollicité par les étudiants. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) qui le remplace devrait connaître le même succès.

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui. Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC, surtout s'il a été effectué en alternance. 

Le BTS NDRC
 enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation. C'est une filière d'études qui s'adresse à des étudiants plutôt ouverts d'esprit, qui ont un bon sens du contact mais également la fibre commerciale.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en deux ans. Son objectif est de former les étudiants à la relation client sous toutes ses formes. 
Ainsi le titulaire du BTS NDRC aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation.

 Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) remplace, depuis 2018, le BTS  Négociation et Relation Client (NRC)

Bac Pro Métiers de l'accueil (ancien Bac Pro Accueil - relation clients et usagers)

Le Bac PRO ARCU (Accueil et relation clients et usagers) est un nouveau Bac professionnel. Il a remplacé depuis quelques annés le Bac PRO Services. Ce Bac professionnel en alternance apporte toutes les connaissances essentielles pour un métier d’accueil ou de conseil au public et/ou à la clientèle. Il va aussi permettre d’apprendre une approche commerciale qui est nécessaire dans ce type de métiers. Ce bac pro prépare les élèves à être en contact avec de nombreuses personnes, dont certaines doivent être assistées en permanence.

Bachelor Marketing

Le Bachelor Marketing est une formation qui est destinée aux étudiants souhaitant travailler dans le marketing et le management de services. Le Bachelor Marketing est une formation générale qui prépare donc à de nombreux métiers du marketing et de la communication.

Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Le Bac Pro Vente Négociation, Prospection et Suivi de Clientèle est une formation très complète dans le domaine de la vente et de la gestion de relation avec les clients d’une entreprise. Cette formation vous préparera à des emplois tels que représentant ou vendeur indépendant. Les matières étudiées seront donc très diverses afin de vous donner un maximum de connaissances pour votre vie professionnelle future.

CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau CAP ou équivalent dans le secteur Commerce, vente ? Découvrez la fiche diplôme CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est une formation professionnalisante de deux ans que l’élève peut intégrer à la sortie de la troisième. L’élève diplômé d’un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est qualifié pour réceptionner et stocker les marchandises, assurer l’approvisionnement des rayons et points de vente, en assure la bonne tenue et la bonne présentation. Il peut également tenir la caisse. Sa principale activité est la mise à disposition des clients de marchandises dans les points de vente où se pratique le libre-service, mais d’une manière générale il participe à l’accueil, à l’information du client ainsi qu’à sa fidélisation. L’employé de commerce est placé sous l’autorité d'un chef de rayon ou d'un responsable point de vente.

CAP Employé de Vente spécialisé option A Produits Alimentaires

Cette formation permet d’assimiler de manière concrète et professionnelle les connaissances et techniques de vente (notamment des produits alimentaires), notamment en ce qui concerne les produits alimentaires. Outre l’environnement économique et social de l’univers agro-alimentaire, mais également de la distribution, cette formation propose enseignement général et professionnel (par exemple, approvisionnement, conservation et préparation des produits…)

BTS Commerce International

Faire le choix d’un BTS Commerce International (CI) vous permet de réaliser une formation courte mais orientée sur le monde professionnel. La formation au BTS CI encourage d’ailleurs à la professionnalisation avec la possibilité de suivre un parcours en alternance. Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le domaine du commerce international, en France ou à l'étranger. Elle implique donc l'apprentissage d'au moins deux langues étrangères, dont l'anglais. Si les études longues ne vous font pas peur, le BTS Commerce international est aussi un bon tremplin pour une poursuite d’études en école de commerce !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui