351 diplômes référencés dans la filière Banque - assurances - immobilier

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Le BTS banque est un diplôme de niveau Bac + 2 formant les futurs chargés de clientèle en établissement bancaire. En général, les titulaires d’un BTS Banque intègrent un établissement financier et assurent le développement et le suivi d’un portefeuille de comptes clients mais pratiquent également du conseil et de la distribution de produits et services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels, suivant l’option choisie.

BTS Professions Immobilières

Le BTS professions immobilières est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, ES, L ou pro. Apellé aussi BTS immobilier, il peut se faire en alternance. Les matières enseignées en BTS immobilier (BTS PI) sont principalement orientées vers les techniques comptables et administratives de l’immobilier. Les titulaires d’un BTS professions immobilières peuvent prétendre à un emploi dans des agences immobilières. Tout savoir sur le BTS Immobilier. La formation en BTS Immobilier vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances pour exercer des fonctions commerciales, financières et administratives dans le milieu de l’immobilier.

Master Finance

Le Master Finance forme des professionnels cadres de haut vol capables d’intervenir dans le domaine de la finance et du conseil.

La formation se déroule en deux ans. Si la première année est commune à tous les étudiants, la seconde année, elle, propose aux étudiants de choisir un parcours de spécialisation. 

Le Master Finance propose en spécialisation :
Un parcours Finance - Entreprise et Marchés
Un parcours Gestion de Patrimoine
Un parcours Management des Risques Financiers.

BTS Assurance

Le BTS assurance est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac général (S, ES ou L). Les matières enseignées en BTS assurance sont principalement orientées dans le domaine de l’assurance. Les titulaires d’un BTS assurance peuvent prétendre à un emploi dans les secteurs de l’assurance (banque, sociétés d’assurance, de courtage…). Il faut savoir que le secteur de l'assurance regroupe de nombreux contrats différents. Ainsi, le titulaire du BTS Assurance peut être amené à travailler auprès des particuliers ou des professionnels, et se spécialiser dans la santé, l'automobile, l'habitation, l'assurance vie... Ainsi, contrairement à ce qu'on peut penser, ce diplôme ouvre de nombreuses voies dans le secteur de l'assurance.

Licence pro Immobilier

La licence pro Immobilier, selon le parcours qu’elle propose, permet de s’approprier les différents métiers liés à l’immobilier que ce soit à travers la gestion du patrimoine, la transaction immobilière, etc. Dans l’offre de formation, on trouve deux mentions pour les licences pro immobilier : « métiers de l’immobilier » et « Activités juridiques : Métiers du droit de l'immobilier ». Chacune de ces mentions proposent différentes spécialisations. Il convient de choisir sa formation selon son projet professionnel.

Nous vous proposons ici quelques exemples de licences pros pour vous aider à affiner votre recherche en déterminant les grands axes d’enseignements et les débouchés.

Pour la licence pro mention « Métiers de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Gestion et administration de biens
  • Transaction et commercialisation des biens immobiliers
  • Gestion et développement de patrimoine immobilier
  • (...)
Pour la licence pro mention « Activités juridiques : Métiers du Droit de l’immobilier », on peut citer les parcours suivants :
  • Métiers du Droit de l’immobilier
  • Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière
  • Management et droits des affaires immobilières
  • (...)

MBA Finance

Le MBA Finance a pour objectif de former des étudiants capables d’accompagner les organisations dans leur gestion financière et ce dans un environnement risqué et complexe alors que le système monétaire et financier ne cesse d’évoluer et de prouver son instabilité.

Comme tout MBA (Master of Business Administration), le MBA Finance est une formation à visée internationale de haut niveau valorisant particulièrement l’expérience en entreprise.

Pour mieux spécialiser les étudiants et leur permettre d’acquérir des compétences ciblées, le MBA Finance propose trois spécialisations :
  • Spécialisation ingénierie financière et finance d'entreprise
  • Spécialisation analyse financière
  • Spécialisation audit et contrôle de gestion

Bachelor Banque et Assurance

Le Bachelor Banque et Assurance (niveau Bac+3) a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles dans trois domaines : la banque, l’assurance et la finance. 

Le titulaire maîtrisera les fondements stratégiques de la vente lui permettant une intervention dans les secteurs de l’épargne et placement, le crédit (particuliers et professionnels), l’assurance de biens et de personnes, la gestion des risques et management d’équipe et les services bancaires et monétiques.

Master immobilier

Le Master immobilier est une appellation regroupant les Masters offrant une expertise dans de nombreux métiers liés à l’immobilier. Ainsi l’étudiant, selon son projet professionnel, pourra se spécialiser dans la gestion de l’immobilier, le droit, l’urbanisme, l’immobilier public, les énergies liées à l’immobilier, etc. Les différents Masters Immobilier :
  • Le Master Gestion de l’immobilier
  • Le Master Droit immobilier
  • Le Master Droit de l'immobilier Parcours Droit de la construction et de l'urbanisme
  • Le Master 2 Droit administratif, Parcours Droit immobilier public
  • Le Master Ingénierie immobilière
  • (...)
Notons qu’il existe des MBA (master of business administration) spécialisés dans l’immobilier. A l’instar des Masters, ils permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Les MBA proposent un contenu de formation orienté vers l’international :
  • Le MBA Management du patrimoine et des biens immobiliers

MBA Management Commerce et Entrepreneuriat

Le Master of Business Administration « Management Commerce et Entrepreneuriat » se prépare en deux ans. La formation a pour objectif de professionnaliser les étudiants dans le domaine du marketing et du développement commercial. Ce MBA permet également de développer ses comportements entrepreneuriaux et d’explorer la création d’entreprise en intégrant une dimension sociale et environnementale. Les étudiant acquerront un vrai savoir-faire dans les fonctions d’encadrement, de direction et de management d’équipe. Notons que la formation est dispensée en anglais pour 40 à 60% des cours et privilégie les périodes de stage en entreprise.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui