14 diplômes niveau CAP ou équivalent

14 diplômes niveau CAP ou équivalent référencés

Vous souhaitez obtenir un diplôme niveau CAP ou équivalent ? Recherchez votre futur diplôme parmi plus de 14 référencés sur orientation.com. Choisissez dès maintenant le diplôme niveau CAP ou équivalent qui vous correspond par filière, secteur et par type d'études.

CAP Arts et Techniques du verre

Cette formation a pour objectif de permettre à son détenteur d’accéder aux métiers qui requièrent de compétences spécifiques notamment en matière de fabrication et de transformation du verre et du cristal.
Cette formation vise également à acquérir des connaissances en histoire de l'art du verre et du vitrail, ainsi, par exemple, à étudier l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en œuvre : une formation complète.

CAP Accordeur de piano

Le CAP Accordeur de piano forme des ouvriers spécialisés chargés de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de piano. 

Les titulaires de ce CAP sont capables de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en oeuvre les procédés adaptés et d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification.

L'accordeur de piano va se charger de l'accord et l'harmonisation de cet instrument.

CAP Accessoiriste réalisateur

Le CAP Accessoiriste réalisateur forme à la maîtrise des techniques nécessaires pour la fabrication d'accessoires. Pour cela il s'approprie les matériaux de synthèse entrant dans la fabrication d'accessoires de spectacles. Il réalise sous contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, des effets spéciaux de base.

Les titulaires de ce CAP commencent le travail après la lecture du scénario ou par un entretien avec le metteur en scène et le chef décorateur. Ils doivent répondre au mieux à l'ambiance du film.

CAP Opérateur projectionniste de cinéma (dernière session 2020)

Dans une salle de cinéma, le titulaire du CAP Opérateur projectionniste de cinéma contrôle les machines de projection, règle le son et l’image, diffuse la publicité, les bandes-annonces… Il sait réparer panne ou anomalies. Un métier en pleine évolution avec la généralisation du numérique. En France, 5 établissements dispensent cette formation, dont un en apprentissage.

Ce CAP n'existe plus, la dernière session a eue lien en juin 2020.

CAP Assistant technique en instruments de musique option guitare

Le CAP Assistant Technique en instrument de musique option guitare forme des professionnels capables :

- d'assurer les opérations de maintenance et fabrication d'une partie d'instrument de musique ;
- d'informer et de conseiller la clientèle sut l'usage et la maintenance de l'instrument ;
- vérifier l'état de fonctionnement de l'instrument ;
- maîtriser les connaissances techniques dans le domaine de l'acoustique et de l'outillage.

Les tâches principales des titulaires de ce CAP sont :

- Assurer les opérations de démontage, remontage sur l'instrument ;
- Accorder un instrument ;
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation au niveau de l'accastillage, du manche, de la caisse, de l'électronique.

CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent

Les titulaires du CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent sont des ouvriers qualifiés d'exercer différentes procédés de réparation et de maintenance des instruments à vent.

Outre d'intervenir sur la fabrication des éléments de ces instruments ou sur leur entretien, les titulaires de ce CAP sont capables d'assurer le service de conseil auprès de leurs clients, pour leur donner les informations nécessaires pour le bon usage et la maintenance d'un instrument à vent.

Ils effectuent les opérations suivantes :
  • réaliser les opérations de maintenance, comme changements de pièces ou réglages ;
  • assurer les réparations: débosselage, soudure, traitements de surface ;
  • faire le contrôle technique et acoustique de l'instrument.

CAP Assistant technique en instruments de musique option accordéon

Un assistant technique en instrument de musique est chargé d'entretien de réparation des instruments de musique, peut importe le type. Ce CAP permet aux élèves d'acquérir des compétences techniques et des connaissances musicales indispensables à l'exercice de leur métier.

La spécialité Accordéon forme les élèves à de différentes opérations de maintenance et de réparation nécessaires pour l'entretien de l'accordéon. Ils développent des compétences suivantes :
  • effectuer les opérations de première maintenance ;
  • fabriquer des pièces simples d'accordéon ;
  • conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l'accordéon ;
  • contrôler l'état et le fonctionnement de cet instrument ;
  • ...

CAP Assistant technique en instruments de musique option piano

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de la réparation et de l'entretien des pianos. Ils sont formés aux opérations de maintenance et de réparations soit : réglage complet d'un piano droit, accord, remplacement des pièces défectueuses, le clavier, la structure harmonique et le meuble. 

De plus, les titulaires de ce diplôme doivent aussi être capable d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance de leurs pianos.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui