13 diplômes référencés dans la filière Achat

Master Achat

Le Master Achat est un terme générique pour qualifier les nombreux Masters proposant une professionnalisation de la fonction Achat. Les titulaires de ces diplômes pourront s’orienter vers les métiers d’ acheteur, de Commercial import-export, de Logisticien, de Chef des ventes, de directeur commercial, de responsable des achats... De nombreux Masters Achats se retrouve sous l’appellation Master mention Gestion de production, Logistique, Achats. Pour découvrir ces Masters et leurs différentes spécialisations : Master Logistique (Lien)

Mais on trouve d’autres Masters se réclamant de la fonction Achat. On peut citer, sans soucis d’exhaustivité :
  • Le Master 2 Entrepreneuriat, Management de Projets : Parcours Management des Projets Achats et de la Supply Chain. Les titulaires de ce Master seront des spécialistes en gestion de la chaîne logistique et de la fonction achat (supply chain management) dans les entreprises industrielles, ainsi que des responsables de plateformes logistiques dans des entreprises de service et dans la grande distribution. 
  • Le Master Administration Economique et Sociale Spécialisation Achat International : Global Sourcing. Ce Master 2 propose une approche pluridisciplinaire (juridique, économie, technique) pour faire écho aux besoins des marchés. Les titulaires de ce master pourront exercer des fonctions de Manager avec une orientation Achat international.

Licence pro achat

La Licence pro achat est une formation qui vise une insertion professionnelle et qui prépare des futurs acheteurs(euses) de produits et de services, capables de rechercher et choisir les fournisseurs et négocier les conditions d’achat et les prix. Le cursus dure un an et permet d’obtenir le diplôme de niveau bac+3.

Il existe différentes mentions de cette formation :

  • Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements
  • Licence pro Organisation et gestion des achats
  • Licence pro Achat et Logistique

MBA Achats

Le MBA Achat est un diplôme de niveau Bac +5/+6 qui s'effectue en 2 ans. C'est un diplôme de haut niveau pour les étudiants qui veulent développer leurs compétences dans le commerce et la vente.

Les titulaires de ce diplôme seront capable de mettre en oeuvre des stratégies en matière d'achat selon les objectifs de l'entreprise.

Le MBA Achats peut s'effectuer en formation initiale ou en alternance. Le rythme d'alternance va varier selon les écoles. Il peut être :
- 2 ou 3 jours de cours et 2 ou 3 jours en entreprise par semaine ;
- 1 semaine à l'école par mois et le reste en entreprise ;
- 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours.

Licence Pro DEGC Gestion de Flux Internationaux des PME/PMI, Achats, Ventes, Négociation Internationale

Cette formation qui fait la part belle aux langues étrangères mais aussi à la communication (orale, et managériale) vise à acquérir des outils techniques et relatifs aussi au commerce international, à la négociation. L’étudiant va également, tout au long de ce cursus, acquérir un savoir-faire en matière de procédures de financement, fiscales et juridiques. L’international est aussi un élément clé dans cette formation.

Mastère spé. Management global des achats et de la Supply Chain

Les grandes entreprises apprécient tout particulièrement les diplômes du Mastère Spécialisé Achats à des fonctions de management international, de gestion de la Supply Chain et du management d’équipes. Les étudiants en Mastère Spécialisé Achats sont sélectionnés pour leurs qualités et leurs aptitudes à endosser des responsabilités. L’enseignement repose sur l’apprentissage théorique et de nombreux cas d’entreprise, de simulations et de serious games.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui