Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-pratiques et Ingénierie de la Formation

Le Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation se déroule sur deux ans et prépare aux métiers de la formation. Il comprend plusieurs parcours : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés...

Master Biochimie

Le Master Biochimie est un diplôme de niveau Bac +5. Ce diplôme a pour but d’apporter aux étudiants des compétences sur les différents aspects du vivant au niveau moléculaire. Le master comprend un enseignement théorique et pratique afin de permettre une insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme.

Master Urbanisme

Diplôme national de niveau bac + 5, le master Urbanisme se prépare en 4 semestres après avoir validé une licence dans le même domaine. Ce master est le plus souvent connu sous l’appellation Master urbanisme et aménagement. A caractère pluridisciplinaire, ce master est un diplôme d’insertion professionnelle, qui prépare aux métiers de l’urbanisme et forme les étudiants afin de les faire monter en compétence dans différents domaines : stratégies de planification, de conception et gestion de projet, de programmation…

Les étudiants peuvent choisir entre différents parcours de ce master :

  • Urbanisme et projet urbain
  • Urbanisme et coopération internationale
  • Design Urbain
  • Urbanisme et développement durable

Master FLE

Le Master FLE (Français Langue Etrangère) forme les étudiants souhaitant devenir professeur de Français ou coordinateur pédagogique pour un public non francophone. Pendant deux années, ils apprendront à devenir de véritables pédagogues en tenant compte des caractéristiques socioculturelles, linguistiques et psycholinguistiques des apprenants. 

Notons que certains cursus de Master FLE proposent des parcours comme :

Ingénierie de la formation en langue.
PGCE/PGDE britannique (pour enseigner la langue française au Royaume-Uni).

Master Histoire du Droit

Le Master Histoire du Droit est un diplôme universitaire en deux ans permettant d’obtenir un niveau Bac+5. Ce Master apporte les enseignements théoriques et pratiques sur l’histoire du droit et des institutions. Il assure une insertion professionnelle à la suite de celui-ci afin d'effectuer différents métiers dans le domaine de l’enseignement supérieur, de l’administration, du juridique ou du judiciaire. Il permet également une préparation aux concours de la magistrature ou aux centres régionaux de formation professionnelle d'avocats (CRFPA).

Master Nanosciences

Le Master Nanosciences propose une formation avec un grand degré de qualification. Il s’agit pour les futurs ingénieurs de trouver des solutions dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la physique et de la chimie. Concrètement, cette formation apporte des enseignements pour fabriquer des objets de la taille du nanomètre pour aider les structures, les personnes en difficulté ou l’Humanité. Les Nanosciences ou NST sont primordiales pour faire fonctionner de nombreux objets électriques ou électroniques. Dans notre quotidien les NST sont indispensables : les semi-conducteurs pour les véhicules automobiles, les téléviseurs, les objets high tech. Le stockage de l’hydrogène dans les structures de l’énergie pour préparer la transition de demain. On retrouve les NST dans tous les domaines associés à la Médecine et aux Sciences de la Santé.

L’organisation de la formation est définit avec un premier semestre de tronc commun pour tous les étudiants. Ensuite, il y des parcours de spécialités :

  • Nano-Ingénierie et dispositifs quantiques
  • Ingénierie des matériaux et nanotechnologies

Master Entrepreneuriat

Le master Entrepreneuriat est une formation de deux années (niveau Bac +5) qui a pour objectif de former les futurs cadres et managers d’entreprise. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences managériales indispensables pour poursuivre les projets de création ou reprise d’entreprises. Les étudiants peuvent intégrer des masters avec spécialité entrepreneuriat soit à l'université soit dans des écoles de commerce.

Voici différentes mentions du Master Entrepreneuriat :
  • Master Entrepreneuriat et Management de Projets 
  • Parcours Innovation et Création d’entreprise
  • Parcours Management Stratégique et Entrepreneuriat
  • Parcours Management des PME et Entrepreneuriat
  • Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises

Master design

Le Master Design n'existe pas a proprement parlé, il est souvent spécialisé dans un domaine. Ce Master délivre un diplôme de niveau Bac +5 qui forme les étudiants au sens de l'esthétique et du fonctionnel du design. 

Le Design est une discipline artistique qui attire beaucoup de jeunes qui veulent exprimer leur créativité.

Ce Master peut s'effectuer dans une université, une école d'architecture ou une école de design. Les élèves qui souhaitent suivre un Master Design ont le choix entre plusieurs spécialisations :
- UX Design ;
- Design graphique ;
- Design d'espace ;
- Design de produits ;
- Game design ;
- Design d'interactions ;
- Etc.

Master Matériaux

Diplôme national de niveau Bac+5, le Master Matériaux se prépare en 2 ans après un diplôme de niveau Bac+3. L’intitulé complet de cette formation est le Master Sciences et génie des matériaux. 

Cette formation offre toutes les connaissances théoriques sur l’ensemble des types de matériaux. Elle forme les étudiants à la conception et l’élaboration des matériaux innovants, la mise en œuvre et le suivi de ces matériaux ainsi qu’à l’amélioration des matériaux existants.

Il s’agit d’une formation le plus souvent co-accréditée entre les universités et les grandes écoles d’ingénieurs, en collaboration avec des laboratoires et des centres de recherche. Les parcours internationaux sont également proposés, avec des enseignements et des cours dispensés en anglais.

Master Gestion de patrimoine

Tu aimes être au contact du client ( particulier ou professionnel), avoir des responsabilités dans la gestion des dossiers des biens immobilier et d’administration des biens ? Alors tu est tombé sur la bonne formation. Le gestionnaire en patrimoine immobilier travaille dans les agences immobilières, pour un syndic de copropriété ou à son compte à la recherche des biens ayant du potentiel. En effet son rôle et de trouver des biens ayant pour objectif d’être loués par des locataires (ménages ou professionnels). 

Mais ce n’est pas tout, le gestionnaire de patrimoine immobilier aide les personnes physiques et morales à acquérir leur futur bien ou réalise des placements contre rémunération. Le gestionnaire de patrimoine apporte son analyse et met au services ces compétences pour optimiser l’usage de l’ensemble des bien détenus par une personne ou une entreprise.

La formation concerne également le domaine de la finance, de l’assurance et des produits bancaire. Un particulier ou un professionnel peut construire un patrimoine bancaire, financier et dans les assurances en plus de son patrimoine immobilier. C’est pourquoi, le gestionnaire de patrimoine est une personne importante pour l’aider dans l’ensemble de ses actifs.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui