Master filière Sciences humaines et sociales: 600 formations référencées

Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques

Le Master recherche Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques est une formation destinée à la poursuite d'études en école doctorale. Il s'étend sur deux années et permet à l'étudiant de se former à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée. Il acquiert des connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, en méthodologie des enquêtes, en statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et apprend à mener des recherches en utilisant les données recueillies.  

Le M1 apporte les connaissances fondamentales et méthodologiques et le M2 permet au futur doctorant de se spécialiser. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention philosophie spécialité histoire de la philosophie

Le Master Recherche Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Histoire de la philosophie est une formation menant à un niveau Bac +5. Il vise principalement à former les étudiants à l'Histoire de la philosophie dans le but de leur donner les connaissances et les compétences nécessaires à une poursuite en école doctorale. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention développement des territoires et nouvelles ruralités spécialité territoires, acteurs, modélisation

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention développement des territoires et nouvelles ruralités spécialité territoires, acteurs, modélisation s'étend sur une durée de deux ans et mène à un niveau Bac +5. L'étudiant intègre le fonctionnement et les dynamiques des territoires ruraux et des villes de petites et moyenne taille. 

Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychopathologie et psychologie clinique

Le Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychopathologie et psychologie clinique est un cursus à vocation professionnelle. Il mène à un niveau Bac +5 et forme des psychologues cliniciens généralistes intervenant auprès de personnes soumises à des troubles psychologiques et/ou somatiques. L'étudiant suit des enseignements théoriques et cliniques qui le prépareront à traiter un patient en situation de souffrance mentale.

Master Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux : acteurs, stratégies, ingénierie

Le Master Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité développement des territoires ruraux : acteurs, stratégies, ingénierie est un diplôme menant à un niveau Bac +5. Il forme aux métiers du développement dans les territoires ruraux. L'étudiant découvre notamment les problématiques liées aux espaces ruraux, le rôle des pouvoirs publics dans ces espaces et développe des compétences d'analyse, d’ingénierie et de gestion de projet.

Master Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie spécialité Psychologie Sociale du Travail et des Organisations

Le Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie sociale du travail et des organisations est un diplôme universitaire menant au niveau Bac +5. Il a pour but de former des psychologues du travail aptes à travailler dans des services de ressources humaines, des cabinets de recrutement, des organismes publics comme les centres hospitaliers, etc. Ces professionnels sauront notamment réaliser des entretiens de recrutement et des bilans de compétences et analyser les besoins en formation de l'entreprise. 

Master rech. Sciences humaines et sociales mention sciences du langage spécialité linguistique théorique et descriptive

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention sciences du langage spécialité linguistique théorique et descriptive forme les étudiants à la recherche en linguistique. Ce diplôme confère un niveau Bac +5. Les titulaires de ce Master se dirigent majoritairement vers une École doctorale en vue de la rédaction d'une thèse.  Plusieurs parcours sont possibles en M2 : Linguistique formelle et théorique (LFT), linguistique française et comparative (LFC), linguistique de la langue des signes (LLS) ou linguistique d’une langue étrangère (LLE). 

Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie clinique et psychopathologie

Le Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie clinique et psychopathologie est un diplôme menant à un diplôme de niveau Bac +5. Il forme des professionnels capables d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes soumis à des troubles psychiques, somatiques et, de manière plus générale, en souffrance (incarcération, fin de vie, etc.).

Au cours de cette formation, l'étudiant apprend notamment à cerner l'environnement social de son patient, à mettre en place un accompagnement thérapeutique et à réaliser des recherches. 

Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement spécialité transports, mobilités, environnement, climat

Le Master transports, mobilités, environnement, climat est un diplôme de niveau Bac +5. La formation vise à former les étudiants à une mobilité plus durable. Ils découvrent ainsi les impacts du transport sur l'environnement à travers différents aspects (qualité de l'air, changement de climatique...) et comment changer les mentalités et les comportements en matière de mobilité. 

La formation se déroule sur 2 ans et comprend différents enseignements relatifs à l'aménagement du territoire, au changement climatique, aux politiques publiques, au système de transport...

Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles)

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles) donne un niveau Bac +5. Sa finalité recherche indique qu'il mène principalement à une poursuite d'études en École doctorale afin de préparer une thèse dans le domaine de l'Histoire sociale. L'étudiant doit choisir un outil de recherche au début de son master 1. Il est initié aux méthodes de recherche dès le semestre 2.  Le master 2 lui permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans la recherche de terrain et les méthodes existantes. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui