Master filière Formation générale - lettres et langues - enseignement: 412 formations référencées

Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - premier degré

Le master MEEF permet principalement d'accéder au métier de professeur des écoles. Il prépare aux concours de la fonction publique (CRPE et CRPE spécial) et s'étend sur une durée de deux ans. La deuxième année se fait en alternance dans une école. 

Master MEEF Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en STS)

Le Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pour le second degré en sciences, technologies, santé est une formation de 2 ans. La première année permet de préparer le CAPEPS, certains CAPES (mathématiques, physique-chimie, SVT), certains CAPET (biotechnologies, sciences industrielles de l'ingénieur...) et certains CAPLP (génie chimique, génie civil, génie électrique...). Les étudiants consolident leurs connaissances disciplinaires et acquièrent des notions de pédagogie et de didactique.

Les étudiants qui ont validé leur concours et leur M1 poursuivent un M2 en alternance et deviennent fonctionnaires stagiaires. 

Master MEEF Arts, Lettres, Langues mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en ALL)

Cette formation est un master professionnel de niveau Bac +5 dispensé en université. D'une durée de deux ans, il s'adresse aux étudiants souhaitant exercer dans l'enseignement dans le second degré.

Le Master MEEF prépare les étudiants au concours du CAPES d'Allemand. Il se compose d'enseignements sur la civilisation, la linguistique, l'iconographie et la littérature allemandes, auxquels s'ajoutent des cours de didactique et de pédagogie, ainsi qu'un ou deux stages. Le programme dépend de l'établissement qui dispense la formation.

Master MEEF Sciences Humaines et Sociales mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en SHS)

Le Master MEEF Sciences humaines et sociales mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré dure deux ans et forme des enseignants en Sciences Économiques et Sociales au lycée. La première année est surtout consacrée à la préparation du CAPES de SES. Le concours se déroule en fin de première année.

Le Master 2 approfondit la formation professionnelle des étudiants ayant réussi leur concours. 

Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-Encadrement Éducatif

Le master 1 MEEF mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-encadrement éducatif prépare les candidats aux épreuves écrites et orales du concours de CPE, organisé en fin d'année. Il dispense également des enseignements fondamentaux, tels que l'approche socio-historique du système éducatif et les politiques éducatives. D'autres cours portent sur l’action éducative et la vie scolaire, centrés sur le métier de CPE. Enfin, l'étudiant est amené à réaliser un stage et une initiation à la recherche. 

Master MEEF Droit, Economie, Gestion mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-second degré (en DEG)

Ce Master, d'une durée totale de 2 ans, permet de devenir enseignant en droit, en économie et / ou gestion dans le second degré. Il s'agit d'un diplôme national qui prépare au CAPET économie et gestion, au CAPLP économie et gestion et au CAPES sciences économiques et sociales.

Master MEEF mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation-pratiques et Ingénierie de la Formation

Le Master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation se déroule sur deux ans et prépare aux métiers de la formation. Il comprend plusieurs parcours : ingénierie des approches numériques de la pédagogie, formation de formateurs, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés...

Master rech. Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères spécialité études germaniques

Le Master recherche Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères spécialité études germaniques donne à l'étudiant les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données dans les arts, la littérature, les civilisations ou les linguistiques germaniques ou slaves. Celui-ci acquiert des compétences linguistiques, communicationnelles, technologiques et de recherche. 

Ce diplôme donne un niveau Bac +5 et mène à une carrière dans la recherche ou l'enseignement supérieur.

Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie

Le Master Arts, lettres, langues mention arts spécialité musique et musicologie est un diplôme de niveau Bac +5 à finalité Recherche. Il vise donc à donner à l'étudiant une connaissance approfondie de la recherche en musique et musicologie, tant dans les sciences du langage musical que dans les sciences humaines. A terme, celui-ci sera capable d'identifier une problématique pertinente, de recueillir des données et de développer une argumentation. 

Master rech. Arts, lettres, langues mention lettres spécialité lettres modernes

Le Master recherche Arts, lettres, langues mention lettres spécialité lettres modernes vise à former les étudiants en langue française et en littérature française et internationale, du Moyen-Âge au XXIème siècle. La formation comporte notamment des enseignements en littérature, en sciences humaines et en édition à travers les époques, leur permettant de se forger une solide culture littéraire. 

Ce master donne à l'étudiant un niveau Bac +5. S'il est possible d'intégrer la vie professionnelle directement après son obtention, il est plutôt adapté à la poursuite d'études en École doctorale.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui