Master filière Audiovisuel: 7 formations référencées

Master Audiovisuel

Un Master audiovisuel est un diplôme de niveau Bac+5 qui s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage dans les métiers du son et de l’image. Ce Master alterne des enseignements théoriques et professionnalisants, qui touchent les domaines de la culture artistique et les techniques liées aux industries du cinéma, de la télévision, de la radio et des nouveaux médias (Internet).

Le domaine de l’audiovisuel étant très vaste, il existe de nombreuses spécialisations pour ce Master, parmi lesquelles on peut citer :
  • Études cinématographiques et audiovisuelles
  • Ecriture et création documentaire
  • Pratiques contemporaines de l’image
  • Droit, économie et gestion de l’audiovisuel
  • Concepteur-réalisateur audiovisuel 
  • Production audiovisuelle
  • Management de la communication audiovisuelle
  • Ingénierie des systèmes images et sons
Ce diplôme se retrouve le plus souvent sous l’appellation Master Cinéma et Audiovisuel.

Master Animation 3D

Le Master Animation 3D est une formation diplômante conférant aux étudiants un niveau VII, à savoir un niveau Bac+5. A l'issue de cette formation, les diplômés pourront exercer dans des métiers liés aux arts digitaux, notamment dans la conception de films d'animation ou de jeux vidéos. Cette formation peut être effectuée en formation continue, initiale ou en alternance. 

Master Animation 2D

Le Master Animation 2D est une formation diplômante de niveau 7 (Bac+5). Cette formation prépare aux métiers de la création audiovisuel en 2D. Lors de cette formation, les étudiants découvrent les différents aspects de la conception d'animation 2D à travers des enseignements généraux ainsi que des enseignements artistiques. 

Master Effets spéciaux

Le Master Effets spéciaux est une formation diplômante de niveau VII (Bac+5). A l'issue de cette formation, les étudiants seront aptes à exercer dans des métiers liés à la création visuelle, notamment dans la réalisation de films d'animations ou de jeux vidéos. Ce type de Master est proposé par des écoles d'arts, de design ou bien les écoles spécialisés dans le digital. Ces formations proposent aux étudiants des enseignements généraux, techniques ainsi que des enseignements artistiques. 

Master UX Design

Le Master UX Design est une formation de deux ans conférant un diplôme de niveau VII (Bac+5). Ce Master prépare aux métiers en lien avec les nouvelles techniques de l'expérience utilisateur telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les objets connectés etc, en particulier le métier d'UX Designer


Master VFX

Le Master VFX propose une formation pointue et spécialisée pour les techniciens spécialisés dans les effets spéciaux au cinéma. Cette formation est devenue indispensable pour accompagner les films avec des effets numériques nécessaires pour le scénario du film. En outre, le spécialiste VFX dispose de solides connaissances en 3D et l’animation graphique de pointe. 

En effet, les techniciens VFX sont mobilisés en post production pour concevoir un environnement numérique et virtuel après des prises sur fond vert ou fond bleu. Le rôle du technicien consiste à utiliser les techniques de l’incrustation pour créer un décor numérique réel au cinéma. Grâce à ces compétences, il apporte sa pierre à l’édifice du montage du film au cinéma. Aujourd’hui les plus grands films utilisent des artistes ou techniciens VFX pour accompagner de nombreuses scènes avec un décor créé par ordinateur avec des logiciels puissants.

Ainsi, pendant la formation tu consolideras toutes tes connaissances après un diplôme de niveau Bac +3. En outre, cette formation prépare les étudiants à intégrer les productions cinématographiques en France ou à l’international. D’autant plus que la formation française est vantée pour ces mérites.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui