133 Licences référencées sur Orientation.com - page 5

Quelle licence choisir ?

Vous souhaitez faire une licence, mais ne savez pas laquelle ? digiSchool orientation vous propose de trouver toutes les licences dispensées en France. La licence est un diplôme universitaire qui vient valider la troisième année post bac. Pour obtenir une licence, il faut donc réussir à avoir 180 crédits ECTS. Ces crédits sont des valeurs communes à tous les pays d’Europe qui utilise le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Vous retrouverez ci dessous 133 fiches diplômes consacrées aux licences. Vous retrouverez donc le programme détaillé de chaque licence, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, pour chaque fiche licence vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les licences

Parmi les licences proposées dans la liste ci-dessous vous trouverez notamment des informations sur les licences suivants :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres de recherche sur la gauche.

Licence Sciences Sociales

La Licence Sciences Sociales est dispensée en 3 ans en université. Elle forme l'étudiant à l'analyse de faits sociaux et aux évolutions démographiques en se basant sur des statistiques, des documents, des sondages... L'étudiant doit donc se montrer curieux et observateur pour réussir dans cette voie.  Pluridisciplinaires, la licence Sciences Sociales permet de développer ses compétences dans le domaine de la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie...

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

On peut être passionné par les mathématiques mais souhaiter les appliquer aux sciences sociales plutôt qu’aux sciences expérimentales. On peut également mesurer à quel point l’informatique aujourd’hui permet aux mathématiques de s’exprimer dans le domaine des sciences sociales. C’est pourquoi cette licence existe. Selon les universités qui la propose différents parcours existent. Nous en avons listé sept :

  • Mathématiques et Économie 
  • Mathématiques et Géographie
  • Mathématiques et Sociologie 
  • Mathématiques et Histoire 
  • Mathématiques, Informatique et Linguistique (MIL) 
  • Mathématiques et Informatique pour la Décision (MID), 
  • Parcours Pluridisciplinaire (P)

Licence arts, lettres, langues mention Sciences du Langage

La Licence Sciences du langage permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques à l’étude du langage. Des enseignements de linguistique, de sémantique et de sémiotique sont notamment au programme, afin de comprendre les méthodes et techniques de cette filière.

Un bon niveau en français, un intérêt prononcé pour les langues et une forte motivation pour l’étude des capacités humaines à produire de la signification sont des atouts non négligeables pour intégrer cette formation de niveau Bac+3.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts Plastiques

La licence mention Arts Plastiques est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. La licence mention Arts Plastiques n’est pas une formation professionnalisante qui permet une insertion directe sur le marché du travail. Les étudiants qui font ce choix rencontrent généralement de très grandes difficultés. Dans le cas où l’étudiant souhaite arrêter les études à cette étape, il est préférable qu’il présente le CAPES, pour devenir Professeur des Écoles tout en sachant que le taux de réussite est de plus en plus faible. Les titulaires du diplôme de Licence Arts Plastiques peuvent toutefois s’orienter vers le marché du travail en créant leur entreprise (en demandant un accompagnement à une Chambre de Commerce ou au Pôle Emploi par exemple) pour commercialiser leurs œuvres. 

Licence Mécanique

Les diplômés de la Licence Mécanique seront des professionnels aptes à œuvrer dans le domaine de la mécanique. Pendant leur cursus de trois ans, ils devront choisir entre deux parcours :

  • Le Parcours Mécanique qui aborde la mécanique sous un aspect théorique. Ce parcours invite à poursuivre les études en master.
  • Le Parcours Ingénierie Mécanique. Cette voie aborde la mécanique et l’énergétique sous un aspect technologique. 

A travers la mécanique, cette licence permet d’approfondir ses connaissances en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie, Thermodynamique, Langues vivantes, Développement durable, informatique, utilisation de logiciels de modélisation et CAO… 

Licence Génie Civil

La Licence Génie Civil forme les étudiants aux concepts de base en sciences pour l’ingénieur. Ils se préparent ainsi aux métiers du bâtiment. Pendant ce cursus de trois ans, ils apprendront à maîtriser les outils pour l’ingénieur, à analyser les différents phénomènes physiques et à traduire en langages mathématiques des problématiques complexes en relation avec le génie civil. Bien sûr cette formation aborde également l’histoire, la sécurité, la réglementation des métiers du bâtiment. Cette licence conjugue théorie et pratique.




Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie

La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial ou de poursuivre leurs études et mener des travaux de recherches. La formation est organisée sur trois ans, soit 6 semestres et vous apporte une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie pour décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, développer votre sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels (mondialisation, chocs des cultures...). La licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les musées, la conservation du patrimoine, la médiation culturelle ou bien des agents qui peuvent prétendre à des postes dans des organisations humanitaires.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Ce cursus d’un an mêle enseignement technique et professionnel, pratique et général pour permettre à l’intéressé d’acquérir une culture sportive, une méthodologie liée aux entraînements, aux loisirs et adaptées au public concerné. Deux options sont possibles (éducation et motricité et management du sport). 

Licence Arts, lettres, langues mention philosophie

La licence de philosophie est une formation de type littéraire et niveau Bac+3. Elle donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS sur 6 semestres.

Les objectifs de la licence en philo sont multiples : d’une part elle permet aux étudiants d’acquérir une solide culture générale en philosophie (philosophie morale, épistémologie, etc) ; d’autre part elle favorise la compréhension de textes philosophiques pour en expliquer les enjeux principaux et savoir construire un argumentaire, bâtir une problématique. Autant d’atouts recherchés par les professionnels.

Découvrez comment accéder à la formation, ses débouchés et ses poursuites d’études possibles.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui