131 Licences référencées sur Orientation.com - page 4

Quelle licence choisir ?

Vous souhaitez faire une licence, mais ne savez pas laquelle ? digiSchool orientation vous propose de trouver toutes les licences dispensées en France. La licence est un diplôme universitaire qui vient valider la troisième année post bac. Pour obtenir une licence, il faut donc réussir à avoir 180 crédits ECTS. Ces crédits sont des valeurs communes à tous les pays d’Europe qui utilise le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Vous retrouverez ci dessous 131 fiches diplômes consacrées aux licences. Vous retrouverez donc le programme détaillé de chaque licence, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, pour chaque fiche licence vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les licences

Parmi les licences proposées dans la liste ci-dessous vous trouverez notamment des informations sur les licences suivants :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres de recherche sur la gauche.

Licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

La licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

Licence Économie

La Licence Economie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS.  La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année de licence en économie, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

Licence Théologie

Comprendre la bible et les textes de la littérature chrétienne nécessite des connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi la licence Théologie existe. Elle propose aux étudiants d’aborder l’histoires, les Lettres, les sciences politiques, le droit, la philosophie (…) pour déchiffrer le christianisme et l’interpréter avec un regard contemporain. Une approche généraliste est également dispensée sur le place et le rôle du fait religieux dans nos sociétés actuelles. Les étudiants, à la fin de leur formation, maîtriseront la méthodologie appliquée à la science théologique.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Électronique, Énergie Électrique, Automatique

La Licence Électronique, Énergie Électrique et Automatique (EEA) a pour objectif de former les étudiants au génie électrique et à l’informatique industrielle. Elle approfondit en particulier la théorie et la pratique concernant l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique. Après ce cursus, les diplômés maîtriseront les bases des sciences de l’ingénieur dans le domaine de l’EEA. 

Notons que le programme comprend un stage de deux mois en entreprise.

Licence Arts, Lettres et Langues mention InfoCom

La licence mention Information Communication (InfoCom) est une formation de niveau BAC + 3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle atteste des connaissances de l’étudiant dans le domaine de la communication, autant d’un point de vue juridique, qu’économique, sociale et sociologique. La licence mention InfoCom forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les organisations culturelle ou services de communication en tant qu’assistant de communication, chargé de communication, chargé des relations publiques. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage de 50h dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies des medias et leur polyvalence entre les domaines économique, juridique, sociologique.

Licence Sciences pour la Santé

La Licence Sciences de la Santé est de plus en plus recherchée par le monde du travail. Elle combine plusieurs aspects liés à la Santé ce qui fait de cette formation un diplôme pluridisciplinaire. La Licence Sciences pour la Santé est une formation de niveau Bac+3 centrée sur la santé humaine permettant aux étudiants d'étudier différentes sciences comme la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie... Cette formation est perçue comme un véritable atout pour les entreprises et les laboratoires qui recherchent des profils polyvalents dans le domaines des sciences relatives à la santé humaine. 

Licence Sciences Sociales

La Licence Sciences Sociales est dispensée en 3 ans en université. Elle forme l'étudiant à l'analyse de faits sociaux et aux évolutions démographiques en se basant sur des statistiques, des documents, des sondages... L'étudiant doit donc se montrer curieux et observateur pour réussir dans cette voie.  Pluridisciplinaires, la licence Sciences Sociales permet de développer ses compétences dans le domaine de la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’anthropologie...

Licence arts, lettres, langues mention Sciences du Langage

La Licence Sciences du langage permet d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques à l’étude du langage. Des enseignements de linguistique, de sémantique et de sémiotique sont notamment au programme, afin de comprendre les méthodes et techniques de cette filière.

Un bon niveau en français, un intérêt prononcé pour les langues et une forte motivation pour l’étude des capacités humaines à produire de la signification sont des atouts non négligeables pour intégrer cette formation de niveau Bac+3.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts Plastiques

La licence mention Arts Plastiques est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. La licence mention Arts Plastiques n’est pas une formation professionnalisante qui permet une insertion directe sur le marché du travail. Les étudiants qui font ce choix rencontrent généralement de très grandes difficultés. Dans le cas où l’étudiant souhaite arrêter les études à cette étape, il est préférable qu’il présente le CAPES, pour devenir Professeur des Écoles tout en sachant que le taux de réussite est de plus en plus faible. Les titulaires du diplôme de Licence Arts Plastiques peuvent toutefois s’orienter vers le marché du travail en créant leur entreprise (en demandant un accompagnement à une Chambre de Commerce ou au Pôle Emploi par exemple) pour commercialiser leurs œuvres. 

Licence Science Politique

La Licence Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent. La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui