Licence Arts du Spectacle

La Licence Arts du spectacle est un diplôme national de niveau Bac+3 dans les domaines artistique et culturel : une grande sensibilité pour les arts et une capacité créatrice sont donc recommandées. 

Cette formation permet d’acquérir une ouverture sur le cinéma et les arts du spectacle en général (danse, cirque…) ainsi qu’une culture générale approfondie grâce aux connaissances théoriques sur l’étude de textes et l’analyse de spectacles. La pratique n’est pas laissée de côté puisque les étudiants peuvent bénéficier de cours plus techniques avec des ateliers de régie plateau ou de mise en scène et réalisation. 

Découvrez toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître avant de s’inscrire à la licence arts du spectacle : conditions d’admission, débouchés, poursuite d’études.

Licence Sciences du Langage

La licence Sciences du Langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

La Licence Sciences du Langage s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Licence Histoire de l'art et Archéologie

La licence histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

Licence Économie

La Licence Economie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS.  La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année de licence en économie, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

Licence Science Politique

La Licence Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent. La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

Licence Théologie

Comprendre les textes religieux nécessite des connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi la licence Théologie existe. Elle propose aux étudiants d’aborder l’histoires, les Lettres, les sciences politiques, le droit, la philosophie (…) pour déchiffrer les religions et les interpréter avec un regard contemporain. Une approche généraliste est également dispensée sur le place et le rôle du fait religieux dans nos sociétés actuelles. Les étudiants, à la fin de leur formation, maîtriseront la méthodologie appliquée à la science théologique.

Licence Sciences pour la Santé

La Licence Sciences de la Santé est de plus en plus recherchée par le monde du travail. Elle combine plusieurs aspects liés à la Santé ce qui fait de cette formation un diplôme pluridisciplinaire. La Licence Sciences pour la Santé est une formation de niveau Bac+3 centrée sur la santé humaine permettant aux étudiants d'étudier différentes sciences comme la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie... Cette formation est perçue comme un véritable atout pour les entreprises et les laboratoires qui recherchent des profils polyvalents dans le domaines des sciences relatives à la santé humaine. 

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Électronique, Énergie Électrique, Automatique

La Licence Électronique, Énergie Électrique et Automatique (EEA) a pour objectif de former les étudiants au génie électrique et à l’informatique industrielle. Elle approfondit en particulier la théorie et la pratique concernant l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique. Après ce cursus, les diplômés maîtriseront les bases des sciences de l’ingénieur dans le domaine de l’EEA. 

Notons que le programme comprend un stage de deux mois en entreprise.

Licence Arts, Lettres et Langues mention InfoCom

La licence mention Information Communication (InfoCom) est une formation de niveau BAC + 3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle atteste des connaissances de l’étudiant dans le domaine de la communication, autant d’un point de vue juridique, qu’économique, sociale et sociologique. La licence mention InfoCom forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les organisations culturelle ou services de communication en tant qu’assistant de communication, chargé de communication, chargé des relations publiques. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage de 50h dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies des medias et leur polyvalence entre les domaines économique, juridique, sociologique.

Licence Anglais

Yes We can ! Bienvenue sur la licence d’anglais qui te permettra pendant trois ans de devenir un expert de la langue de Shakespeare. Cette licence est excellente pour tous ceux qui souhaitent travailler dans l’enseignement, la culture, la communication et pour devenir des traducteurs auprès des ambassades, des Ministères ou de grands groupes français. 

Avec ce bagage linguistique, la Licence d’Anglais n’a plus de secrets pour toi. Toutefois, si tu veux devenir un As de la langue anglaise comme Winston Churchill il te faudra travailler dur pour obtenir cette licence. De plus, il est fortement recommandé de maîtriser les bases et avoir au moins le niveau B1 ou B2 en cours d’acquisition. Pendant ces trois années, tu seras à la pointe de la grammaire et de la compréhension de la langue. Grâce aux stages pendant la deuxième et troisième année, tu appliqueras ton apprentissage dans le métier de ton choix : communication, enseignement, traduction et dans la culture.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui