131 Licences référencées sur Orientation.com - page 3

Quelle licence choisir ?

Vous souhaitez faire une licence, mais ne savez pas laquelle ? digiSchool orientation vous propose de trouver toutes les licences dispensées en France. La licence est un diplôme universitaire qui vient valider la troisième année post bac. Pour obtenir une licence, il faut donc réussir à avoir 180 crédits ECTS. Ces crédits sont des valeurs communes à tous les pays d’Europe qui utilise le système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Vous retrouverez ci dessous 131 fiches diplômes consacrées aux licences. Vous retrouverez donc le programme détaillé de chaque licence, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, pour chaque fiche licence vous trouverez tous les débouchés.

Focus sur les licences

Parmi les licences proposées dans la liste ci-dessous vous trouverez notamment des informations sur les licences suivants :

N'hésitez pas à utiliser nos filtres de recherche sur la gauche.

Licence Chimie

La licence de chimie est un diplôme national de niveau Bac+3, se déroulant sur 6 semestres et donnant lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS.

L’objectif de la Licence Chimie est de traiter les enseignements fondamentaux de la chimie mais aussi des sujets spécifiques grâce aux options proposées : analyse et traitement des eaux, pollution atmosphérique, chimie biologique…

La formation est donc essentiellement composée d’enseignements relatifs à la chimie et ses différents domaines d’application (chimie analytique, chimie organique, radiochimie…).

Licence Physique

Intégrer la licence de physique permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du monde microscopique et macroscopique. De solides acquis en mathématiques et en informatique sont recommandés puisqu’ils sont les outils indispensables du physicien.

Cette formation scientifique en physique a pour objectif de fournir les éléments et techniques fondamentales aux étudiants afin qu’ils puissent problématiser une situation, la résoudre, analyser les résultats et communiquer de façon optimale.

Licence Administration Publique

La licence Administrations publiques (Licence AP) est une formation de niveau BAC+3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur (bts, dut, L2) ou une validation des acquis de l’expérience. L’objectif principal est de préparer les étudiants aux concours administratifs de la fonction publique catégorie A. La licence mention Administration Publiques n’a pas pour fonction première l’insertion en entreprise mais une préparation aux concours qui eux, vous offriront des places dans la fonction publique. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour avoir une première approche du monde professionnel, avoir un vécu pouvant s’avérer utile lors des épreuves orales des concours, affiner son projet professionnel.

Licence Philosophie

La Licence Philosophie se prépare à l'université et vous permet d'accéder à un bac +3.  L'étudiant découvrira entre autres l'histoire de la philosophie, l'épistémologie et la métaphysique. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en langue vivante , d'acquérir une certaine ouverture et compréhension des textes philosophiques français et étranger, qui forment le fondement de notre culture.

Plus globalement,  la licence en Philosophie permet de développer ses capacité en expression écrite et orale, ainsi que ses capacités de synthèse.

Licence Musicologie

La licence musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

Ce cursus en trois ans vise à acquérir des connaissances spécifiques en Mathématiques-Informatique, mais aussi en Économie et Gestion (Macroéconomie, Microéconomie…) pour mieux décrypter les us et coutumes des marchés financiers, les contrôles de gestion et autres pratiques professionnelles.

Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

La Licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) propose une formation généraliste explorant les fondamentaux des sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement. Les étudiants approfondiront la biologie intégrative et évolutive, la génétique, la biochimie, la physionomie animale et végétale. 

Le programme pédagogique est conçu pour préparer à une poursuite d’études en Master. Les étudiants acquerront donc aussi pendant ces trois années des connaissances et techniques relatives à la une vraie méthodologie de travail.

Licence Sciences du Langage

La licence Sciences du Langage est dispensée en université et se déroule sur 3 ans. Elle s'adresse aux bacheliers disposant de bonnes capacités d'expression écrite et orale, d'un goût pour les langues vivantes et, bien sûr, possédant un intérêt pour le fonctionnement du langage humain. 

La Licence Sciences du Langage s'intéresse aux formes du langage, à ses propriétés, son acquisition, son évolution ainsi qu'aux différents outils de communication. Les matières abordées sont notamment la linguistique, la sémantique, la grammaire, la phonétique et la phonologie. Dans certaines universités, l'étudiant peut choisir un parcours particulier : français langue étrangère, langue des signes, professorat des écoles...

Licence Arts du Spectacle

La Licence Arts du spectacle est un diplôme national de niveau Bac+3 dans les domaines artistique et culturel : une grande sensibilité pour les arts et une capacité créatrice sont donc recommandées. 

Cette formation permet d’acquérir une ouverture sur le cinéma et les arts du spectacle en général (danse, cirque…) ainsi qu’une culture générale approfondie grâce aux connaissances théoriques sur l’étude de textes et l’analyse de spectacles. La pratique n’est pas laissée de côté puisque les étudiants peuvent bénéficier de cours plus techniques avec des ateliers de régie plateau ou de mise en scène et réalisation. 

Découvrez toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître avant de s’inscrire à la licence arts du spectacle : conditions d’admission, débouchés, poursuite d’études.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui