Licence Sciences de la Vie

La Licence Sciences de la vie s’adresse aux étudiants souhaitant s’immerger dans les divers domaines de la biologie. Ils aborderont les fondamentaux pendant les deux premières années du cursus puis approfondiront leur savoir dans une des disciplines (semestre 5 et 6) en choisissant un des sept parcours proposés :

Parcours 1 : Biochimie
Parcours 2 : Bio-Informatique, Statistique et Modélisation (BISM)
Parcours 3 : Biosciences
Parcours 4 : Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Parcours 5 : Microbiologie (M)
Parcours 6 : Physiologie  (P)
Parcours 7 : Sciences de la Biodiversité (SB)

Licence Géographie et Aménagement

Proposée à l'Université, la Licence Géographie et Aménagement est une formation menant à un niveau Bac +3. Elle dispense à l'étudiant les notions fondamentales en géographie humaine, physique et environnementale : géo-système terrestre, cartographie, aménagement, environnement, mutation des espaces ruraux et urbains, géographie régionale, etc.

Licence Sciences pour l'Ingénieur

La licence Sciences pour l’ingénieur est un diplôme national qui s’effectue en 3 ans après le Baccalauréat et qui donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le but de cette formation est d’inculquer la culture scientifique et technologique aux étudiants, tout en développant des compétences pratiques nécessaires à l’insertion professionnelle.

Différentes spécialisations sont proposées : électronique, électrotechnique, automatique (EEA), génie électrique et informatique industrielle (GEII), ingénierie mécanique et conception (IMC), ou d’autres selon les universités.

Licence Gestion

La Licence Gestion est une formation qui s’effectue en 3 ans après le Bac. Son caractère pluridisciplinaire lui procure une vocation professionnelle, compte tenu des enseignements en économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, informatique et autres matières indispensables à la vie d’une entreprise.

Les étudiants peuvent ainsi appréhender toutes les facettes de la gestion d’entreprise et du management opérationnel. De solides connaissances en mathématiques, un goût prononcé pour la comptabilité, une curiosité d’esprit et un potentiel d’adaptation sont des qualités requises pour intégrer cette licence de gestion.

Licence STAPS

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), est un diplôme sur 3 ans. Les objectifs de cette Licence sont de former des étudiants spécialisés dans le domaine du sport afin de les rendre opérationnels dans différentes structures sportives. La Licence STAPS a pour but de préparer les étudiants au monde du sport, et à leurs donner des connaissances et un savoir-faire dans le développement et la croissance d’une organisation sportive. La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives prépare à des postes à des responsabilités et des niveaux différents.

Cette Licence est rattachée généralement à un UFR STAPS, (Unité de Formation et de Recherche STAPS) qui est une cellule universitaire spécialisée dans le sport. Tout au long de l’année de Licence STAPS, vous serez amené à conduire de nombreux projets traitants de nombreux domaines du sport. Le but est de vous faire découvrir les différents domaines existants dans le sport : le sport amateur, professionnel, les agences spécialisées dans le sport, le tourisme sportif, …

Licence Arts

En quelques mots, la licence Arts est une formation diplômante de niveau Bac+3 qui offre aux étudiants une culture artistique spécifique à un domaine particulier : arts appliqués, arts du spectacle, culture, audiovisuel, musique, etc.

Cette licence artistique, cumulée à des enseignements en économie, management ou médiation culturelle, permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques des arts.

Licence Information et Communication

La Licence Information Communication est une licence faisant partie des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif de cette Licence Information et Communication vise à permettre à l’étudiant d’appréhender l’environnement de la Communication en maîtrisant les méthodes et outils qui y sont propres. Avec une enseignement porté sur les médias, l'audiovisuel, le traitement des images... Outre un décryptage approfondi des enjeux numériques et technologiques, des messages liés à la communication, l’étudiant développera des compétences transversales et sera également doté d’une solide culture générale et scientifique.

Licence Psychologie

La Licence Psychologie est une formation de niveau Bac +3 accessible après le Bac (généraliste, professionnel, DAEU ou validation des acquis de l'expérience). Elle intègre le cursus LMD et débouche sur les métiers de Psychologue, Psychologue Scolaire, etc. La Psychologie est un domaine transversal avec des aspects littéraires mais aussi scientifiques. Attention donc, si la biologie et les mathématiques vous rebutent...

La Licence de Psychologie s'obtient après 3 ans d'études à l'université.

Licence Sciences de l'Éducation

La licence mention Sciences de l’éducation est une formation Bac + 3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur : BTS, DUT, L2 ou diplôme équivalent, ou, après validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette formation d’une année permet à l’étudiant issu de deux années d’études généralistes de se spécialiser dans le domaine de l’éducation et de la formation. Le premier objectif de cette licence est de former les futurs professeurs de sport en écoles, collèges et lycées, des conseillers d’éducation, des travailleurs sociaux. La licence mention Sciences de l’éducation permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions dans les domaines social, culturel, sanitaire, de l’éducation.

Licence Physique Chimie

Au cours de la Licence Physique Chimie, les étudiants vont approfondir leurs connaissances en physique, génie des matériaux et/ou chimie. Pour aborder ces disciplines, une méthodologie et des outils analytiques leur seront transmis. Ils sauront ainsi poser un problème, le soumettre aux théories et à l’expérimentation. En deuxième année, les étudiants devront choisir entre trois parcours :

  • Parcours Physique 
  • Parcours Chimie 
  • Parcours Physique-Chimie 

La Licence en Physique Chimie donne également de solides notions en mathématiques et en informatique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui