Licence filière Sciences humaines et sociales: 24 formations référencées - page 3

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Droit - Histoire de l'Art et Archéologie

Cette Licence permet de d’orienter sa future carrière vers le domaine de l’art. Ce peut être par l’histoire, par l’archéologie, par l’enseignement, par la médiation culturelle ou encore la restauration d’œuvres. En effet, ce cursus en trois ans propose aux étudiants de se professionnaliser dans un domaine particulier. La première année est commune à tous les étudiants. Elle leur permet d’acquérir des connaissances fondamentales en histoire de l’art.

La seconde année propose deux parcours : 

  • Histoire de l’art et archéologie
  • Histoire de l’art- Histoire

En troisième année, la spécialisation s’affine en proposant 4 parcours :

1. Histoire de l'art

2. Archéologie

3. Histoire de l'art et préparation à la restauration

4. Histoire de l'art - Histoire





Licence Arts, Lettres, Langues mention Sciences du Langage, de l'Information et de la Communication

Ce cursus en trois ans vise à inculquer les candidats à une solide culture en linguistique et en information-communication, ainsi que des méthodes d’analyse et de raisonnement. Tout au long de cette formation, l’accent est mis sur la maîtrise de la langue française et l’information.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Cognitives

La licence mention Sciences Cognitives est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années a pour objectif de former des « cogniticiens » qui évoluent principalement dans des laboratoires de recherches ou ponctuellement pour des cabinets de conseils. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines qui toutes visent à expliquer et modéliser les fonctions mentales des hommes et des animaux. La licence mention Sciences Cognitives forme « cogniticiens » n’est pas une fin en soi, c’est plutôt un palier pour continuer ensuite vers un master professionnel ou un master de recherche dans un domaine précis des sciences cognitives ou en école d’ingénieur. Ainsi, les étudiants sont vivement encouragés à poursuivre jusqu’en dernière année de Master. Pour ceux qui le peuvent, continuer en doctorat pour effectuer des travaux de recherches est un atout majeur pour devenir directeur de recherches. Les titulaires d’une licence sciences cognitives qui souhaitent s’arrêter à cette étape du cursus sont prioritairement orientés vers les concours de la fonction publique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui