Licence filière Sciences humaines et sociales: 24 formations référencées - page 2

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Théologie

Comprendre la bible et les textes de la littérature chrétienne nécessite des connaissances pluridisciplinaires. C’est pourquoi cette licence existe. Elle propose aux étudiants d’aborder l’histoires, les Lettres, les sciences politiques, le droit, la philosophie (…) pour déchiffrer le christianisme et l’interpréter avec un regard contemporain. Une approche généraliste est également dispensée sur le place et le rôle du fait religieux dans nos sociétés actuelles. Les étudiants, à la fin de leur formation, maîtriseront la méthodologie appliquée à la science théologique.

Licence Arts, lettres, langues mention philosophie

La licence de philosophie est une formation de type littéraire et niveau Bac+3. Elle donne lieu à l’obtention de 180 crédits ECTS sur 6 semestres.

Les objectifs de la licence en philo sont multiples : d’une part elle permet aux étudiants d’acquérir une solide culture générale en philosophie (philosophie morale, épistémologie, etc) ; d’autre part elle favorise la compréhension de textes philosophiques pour en expliquer les enjeux principaux et savoir construire un argumentaire, bâtir une problématique. Autant d’atouts recherchés par les professionnels.

Découvrez comment accéder à la formation, ses débouchés et ses poursuites d’études possibles.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Histoire

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats aux matières fondamentales (la littérature, l’histoire, la philosophie, une langue vivante (très bon niveau requis) et une langue ancienne) afin de les doter d’une culture générale et d’un esprit d’ouverture sur le monde.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Histoire, Langue et Civilisations Étrangères

Ce cursus en trois ans vise à transmettre aux intéressés un enseignement de qualité offrant ainsi des possibilités de carrière dans des métiers de l’enseignement mais aussi de l’histoire, de la civilisation des pays anglophones.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Théologie Catholique

Ce cursus en trois ans prépare l’intéressé à acquérir une solide culture biblique, l’incitant à mieux analyser, comprendre les écritures et les textes de la littérature chrétienne. Grâce à ce cursus, il pourra aussi acquérir des connaissances religieuses, philosophiques et exercer son esprit critique.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit- Marché de l’Art

Anciennement appelé, Licence Droit, Economie, Gestion mention bidisciplinaire Droit - Histoire de l'Art, cette Licence propose pendant les deux premières années des enseignements fondamentaux en droit (droit privé et droit public) et en histoire de l'art (art antique, médiéval, moderne).

La troisième et dernière année offre l’opportunité de s’inscrire dans les deux mentions : Droit et Histoire de l’Art.

La Licence permet une poursuite d’études mais également une insertion professionnelle après obtention du diplôme.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Droit - Histoire de l'Art et Archéologie

Cette Licence permet de d’orienter sa future carrière vers le domaine de l’art. Ce peut être par l’histoire, par l’archéologie, par l’enseignement, par la médiation culturelle ou encore la restauration d’œuvres. En effet, ce cursus en trois ans propose aux étudiants de se professionnaliser dans un domaine particulier. La première année est commune à tous les étudiants. Elle leur permet d’acquérir des connaissances fondamentales en histoire de l’art.

La seconde année propose deux parcours : 

  • Histoire de l’art et archéologie
  • Histoire de l’art- Histoire

En troisième année, la spécialisation s’affine en proposant 4 parcours :

1. Histoire de l'art

2. Archéologie

3. Histoire de l'art et préparation à la restauration

4. Histoire de l'art - Histoire





Licence Droit, Sciences Politique et Sociales mention Droit

Les diplômés de cette Licence Droit, Sciences Politiques et Sociales mention Droitmaîtriseront les savoirs théoriques en droit et les techniques juridiques. Mais ils apprendront également la méthodologie nécessaire à la réflexion plus approfondie et complexe proposées dans le cadre des masters. Enfin, un apprentissage des techniques d’expression écrite et orale leur sera dispensé.




Licence Droit, Sciences Politique et Sociales mention Droit - Histoire de l'Art et Archéologie

Cette Licence propose une approche du patrimoine sous le prisme du droit et de l'histoire de l'art et l'archéologie pour former des juristes spécialisés dans les organismes culturels qu’ils soient français ou internationaux. 

Le cursus juridique comporte le Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit civil, Droit des sociétés, le droit public du patrimoine, etc. Le cursus histoire de l'art et archéologie, lui, est composé d’enseignements généraux sur l’art antique, art médiéval, art des temps modernes et l’art contemporain mais aussi marché de l'art et collections, objets d'art, institutions artistiques du XXe siècle. 

Les enseignements en langue sont également importants.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui