Licence filière Santé - social - sport: 10 formations référencées

Licence STAPS

La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), est un diplôme sur 3 ans. Les objectifs de cette Licence sont de former des étudiants spécialisés dans le domaine du sport afin de les rendre opérationnels dans différentes structures sportives. La Licence STAPS a pour but de préparer les étudiants au monde du sport, et à leurs donner des connaissances et un savoir-faire dans le développement et la croissance d’une organisation sportive. La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives prépare à des postes à des responsabilités et des niveaux différents.

Cette Licence est rattachée généralement à un UFR STAPS, (Unité de Formation et de Recherche STAPS) qui est une cellule universitaire spécialisée dans le sport. Tout au long de l’année de Licence STAPS, vous serez amené à conduire de nombreux projets traitants de nombreux domaines du sport. Le but est de vous faire découvrir les différents domaines existants dans le sport : le sport amateur, professionnel, les agences spécialisées dans le sport, le tourisme sportif, …

Licence Sciences pour la Santé

La Licence Sciences de la Santé est de plus en plus recherchée par le monde du travail. Elle combine plusieurs aspects liés à la Santé ce qui fait de cette formation un diplôme pluridisciplinaire. La Licence Sciences pour la Santé est une formation de niveau Bac+3 centrée sur la santé humaine permettant aux étudiants d'étudier différentes sciences comme la chimie, la biologie, la biochimie, la biotechnologie... Cette formation est perçue comme un véritable atout pour les entreprises et les laboratoires qui recherchent des profils polyvalents dans le domaines des sciences relatives à la santé humaine. 

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Ce cursus d’un an mêle enseignement technique et professionnel, pratique et général pour permettre à l’intéressé d’acquérir une culture sportive, une méthodologie liée aux entraînements, aux loisirs et adaptées au public concerné. Deux options sont possibles (éducation et motricité et management du sport). 

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences Sanitaires et Sociales

Cette Licence a pour objectif de former les étudiants dans les sciences humaines et sociales appliquées à la réalité, au monde professionnel. Les titulaires de ce diplôme bac +3, seront en mesure d’analyser, de comprendre, d’appréhender, les enjeux sociétaux et sanitaires. Ils maîtriseront les méthodes et techniques comme les processus d’enquêtes, les travaux de groupe etc. Pendant ce cursus de trois années, les étudiants aborderont la sociologie, l’anthropologie, la santé publique, l’économie, la gestion, le droit, la démographie et la psychosociologie. Cette culture universitaire est conçue pour poursuivre en master.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Sanitaires et Sociales

Ce cursus en trois ans fait la part belle à une culture pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales Appliquées. Il permet aussi aux étudiants de décrypter et d’analyser les enjeux de société et de santé publique, et de les rendre opérationnels, grâce à une enseignement axés sur la Sociologie, l’Anthropologie et la Santé Publique, aux réalités du terrain.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Biologie Humaine - Santé

Ce cursus d’un an mêle enseignement technique et professionnel, pratique et général pour permettre à l’intéressé d’acquérir une culture scientifique et aussi dans le domaine de la santé, un thème éminemment important dans la vie de tous les jours.
L’intéressé devra, notamment, apprendre les techniques de contrôle et la préparation des produits. Il doit aussi maîtriser l’utilisation d’appareils spécifiques et s’assurer de leur conformité. 

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences et Technologies de la Santé

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats aux technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement, en insistant sur une approche pratique et opérationnelle, pour les inciter à développer leur compétence. 






Licence Sciences Sanitaires et Sociales

La Licence Sciences Sanitaires et Sociales vise à sensibiliser les candidats aux matières fondamentales (l’anthropologie et la santé publique, que viennent compléter l’économie, la gestion et le droit, ainsi que la démographie et la psychosociologie) afin de les doter d’une culture d’entreprise et d’un esprit d’ouverture sur le monde.

Licence Pharmacologie

Tu aimes le monde de la Pharmacie et tu veux contribuer au développement des médicaments sur le marché français ? Voici une formation en trois ans avant une poursuite d’études en Master. Cette licence te propose toutes les connaissances pour devenir un exempt dans l’évaluation des médicaments et officialiser leur mise sur le marché. La licence pharmacologie propose une formation à la fois technique et théorique. En effet, les futurs professionnels en laboratoire réalise tous les tests pour valider ou modifier la composition du médicament et garantir la sécurité de son usage auprès des Français.

Licence Cinéma

La licence de cinéma confère pendant trois ans de nombreuses connaissances dans l’univers de la production audiovisuelle, cinématographique et du spectacle. La licence garantit une grande culture générale pour le cinéma, la télévision ou les arts culturelles. De plus, la licence tient compte des évolutions des outils de diffusion. La licence de cinéma permet de produire des contenus sur les nouveaux supports mobiles et de l’internet. 

En outre, le programme est très théorique et apporte des connaissances sur l’ensemble des arts visuels, du spectacle vivant avec une spécialisation au fur et à mesure de la formation. En effet, différents parcours sont proposés avec des mentions en arts du spectacle, cinéma ou encore le parcours audiovisuel.

L’étudiant s’oriente en fonction de ses attentes dans un champ des arts du spectacle, de l’audiovisuel ou du cinéma. Il privilégie ainsi des études cinématographiques - audiovisuelles - d'info-communication ou dans la culture. Ces différents parcours ne permettent pas de s’associer à une compétence technique audiovisuelle ou cinématographique. Pour s’orienter vers un métier technique, il faut suivre une licence professionnelle et plus tard un Master professionnel spécialisé.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui