Licence filière Management - Gestion des entreprises: 11 formations référencées

Licence Économie et Gestion

La licence mention Economie et Gestion est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle apporte les connaissances essentielles dans les domaines de l’économie et de la gestion permettant une poursuite d’études ou de prendre des fonctions de conseillers commerciaux, d’assistant de gestion ou chargé d’études.

 La licence Eco Gestion forme des conseillers en banque, assurance, chargés d’études, assistant de gestion. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés notamment en fin de première année et troisième année de licence pour d’une part, affiner votre projet professionnel (et vous aider dans le choix de vos options) et faciliter votre insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leur polyvalence, leurs connaissances approfondies des systèmes économiques, leur aisance avec les chiffres, capacités d’analyse et de synthèse.

Licence AES - Licence Administration Économique et Sociale

La Licence AES (Administration économique et sociale) est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former des fonctions dans les administrations publiques ou privées, ou les services de gestion en tant qu’assistant, conseiller ou agent. La Licence AES est l’association d’une connaissance de quatre domaines phares dans le monde professionnel :
  • le droit, 
  • l’économie, 
  • la gestion
  • l’informatique. 
Cette formation ouvre donc différentes portes d’entrée aux étudiants, dans des domaines variés pour prendre des fonctions d’employé qualifié. Elle permet également aux étudiants de poursuivre leurs études en master.

Licence Management

La Licence Management est une formation diplômante d’une durée de trois ans après le Bac. C’est une formation pluridisciplinaire à vocation professionnelle : d’une part, elle permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion en entreprise (marketing, comptabilité…) et des outils d’analyse de données ; d’autre part, elle est ponctuée de stages et de projets tutorés qui préparent à une insertion professionnelle optimale.

L'objectif de la licence en management est de préparer les étudiants, destinés à occuper des postes de manager, aux différentes matières indispensables à l'exercice de ce métier. 



Licence Gestion des Entreprises

La Licence en Gestion des Entreprises est une formation en trois ans  qui vise à sensibiliser les candidats au management, marketing, vente, gestion pour maîtriser les outils de l’organisation et de la gestion de la communication et les inciter à développer leurs compétences managériales.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Administration Economique et Sociale

Cette Licence permet d’aborder les sciences humaines et sociale comme l’histoire, la sociologie, la psychologie, en les conjuguant aux sciences économiques, de droit et de gestion. Face à ce vaste secteur, la licence, en troisième année, propose aux étudiants de se spécialiser en choisissant un parcours entre :

1 - Le parcours « Management des organisations » (MO) dont l’objectif est d’approfondir le domaine gestionnaire et comptable.

2 - Le parcours « Ressources humaines » (RH) avec une place prépondérante aux sciences économiques.

3 - Le parcours « Commerce international » (CI) pour approfondir le secteur des échanges internationaux.

4 - Le parcours « Économie sociale et solidaire » (ESS) pour découvrir et maîtriser l’entreprenauriat social et conçu dans une perspective de développement durable.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie et Gestion - Langues et Société Espagnoles et Hispano-Américaines

Former des professionnels dans les filières de l’économie et de la gestion capables de s’adapter à tout contexte de travail interculturel et international tel est l’objectif de cette licence. Pour illustrer cette internationalisation, elle propose aux étudiants une approche de l’histoire, de la société, de la culture et de la langue espagnole. Les diplômés de cette licence seront confrontés aux spécificités du milieux professionnel hispanique (Espagne et Amérique latine).

Cette Licence propose de nombreux parcours en première, deuxième et troisième année.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie et Gestion - Langue et Société Chinoise

La LicenceÉconomie et Gestion – Langues et sociétés étrangères s’inscrit dans une réalité : l’économie globalisée. Ainsi elle a pour objectif de former les étudiants en économie et en gestion tout en les immergeant dans la culture, l’histoire, l’économie, la société et la langue chinoise. Plus généralement, cette approche a pour ambition d’amener les étudiants à appréhender les concepts et les techniques en économie et gestion dans un contexte culturel autre que le contexte français. Ainsi, les licenciés seront en mesure d’évoluer, de se positionner avec aisance dans un milieu professionnel interculturel et international. 

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie et Gestion - Langue et Société Allemandes

Cette Licence concerne les étudiants intéressés par les disciplines de l’économie et de la gestion ainsi que par la culture, l’histoire et la langue allemandes. D’ailleurs il est possible de suivre la deuxième année de cette licence en Allemagne. Mais au-delà de la culture germanique, cette licence a pour ambition d’amener les étudiants à s’adapter à tout milieu interculturel et international. Elle les initie au management sans frontière.

Notons que cette Licence propose aux étudiants :

  • 6 parcours en première année
  • 7 parcours en seconde année
  • 13 parcours en dernière année





Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie et Gestion - Langue et Sociétés du Monde Anglophone

Cette Licence a deux objectifs : l’acquisition des bases fondamentales de l’économie et de la gestion dans un contexte national mais également international et une maîtrise de l’anglais à travers un apprentissage linguistique mais aussi culturel, sociétal etc. Les étudiants découvriront et approfondiront également les techniques de management interculturel.

Cette formation est justifiée dans un contexte d’économie globalisée et permet aux diplômés d’évoluer avec facilité dans tout milieu professionnel.

Le cursus se construit sur différents parcours que ce soit en première, en deuxième ou en troisième année. On compte pas moins de 26 parcours !

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Langues Vivantes

Cette Licence est composée d’une majeure et d’une mineure : majeure Gestion et Mineure Langues vivantes. Les étudiants développe ainsi une double compétence, très largement appréciée dans les entreprises et permettant de travailler à l’International.

En 1ère et 2ème année, les étudiants suivront des modules en Économie, Gestion et Droit ainsi qu’en Langues. En 3ème année, ils valideront une Licence de Gestion.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui