Licence filière Information - communication: 6 formations référencées

Licence Information et Communication

La Licence Information Communication est une licence faisant partie des Sciences Humaines et Sociales. L’objectif de cette Licence Information et Communication vise à permettre à l’étudiant d’appréhender l’environnement de la Communication en maîtrisant les méthodes et outils qui y sont propres. Avec une enseignement porté sur les médias, l'audiovisuel, le traitement des images... Outre un décryptage approfondi des enjeux numériques et technologiques, des messages liés à la communication, l’étudiant développera des compétences transversales et sera également doté d’une solide culture générale et scientifique.

Licence Arts, Lettres et Langues mention InfoCom

La licence mention Information Communication (InfoCom) est une formation de niveau BAC + 3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle atteste des connaissances de l’étudiant dans le domaine de la communication, autant d’un point de vue juridique, qu’économique, sociale et sociologique. La licence mention InfoCom forme des professeurs des écoles, collèges et lycées, des attachés territoriaux qui œuvrent dans les organisations culturelle ou services de communication en tant qu’assistant de communication, chargé de communication, chargé des relations publiques. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage de 50h dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies des medias et leur polyvalence entre les domaines économique, juridique, sociologique.

Licence Droit, Économie, Gestion mention Information et Communication

La Licence en Information et Communication est un diplôme d'une durée de trois ans, qui a pour but de sensibiliser les candidats aux matières fondamentales (droit, économie, histoire, sémiologie et sociologie) afin de les doter d’une culture d’entreprise et d’un esprit d’ouverture sur le monde.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Etudes Culturelles

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats aux pratiques culturelles contemporaines, à l'image, notamment dans le domaine du cinéma, de la télévision et des arts visuels, tout en inculquant à l’étudiant une culture de l’écrit et du spectacle vivant.

Licence Sciences Politiques et Sociales mention Information et Communication

La Licence Information et Communication est un cursus en trois ans, visant à augmenter le champ des compétences et des connaissances du candidat pour que ce dernier puisse acquérir une solide culture générale renforcée par la connaissance du monde des médias et de l’information-communication sous toutes ses formes.

Licence événementiel

Le domaine de l’événementiel s’adresse aux étudiants souhaitant maîtriser toutes les compétences nécessaires pour la gestion et l’organisation d’événements. Les formations en événementiel sont très concrètes et spécialisées, qui n’existent pas en fait sous le type de diplôme de Licence générale. Or, les étudiants peuvent trouver une mention de l’événementiel dans le cadre d’une Licence Information-Communication par exemple.

Cependant, les étudiants qui souhaitent se former à l’organisation des événements de tout type peuvent plutôt envisager une Licence professionnelle en événementiel. Elle est accessible après un Bac+2 et se prépare en un an. Une autre formation de niveau Bac+3 est le Bachelor, très professionnalisant et ouvert à l’international, qui s’effectue dans les écoles de commerce ou de communication par exemple.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui