Licence filière Formation générale - lettres et langues - enseignement: 14 formations référencées

Licence ALL mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales

Cette licence, dispensée à l'Université, mène à un niveau Bac +3. Il s'agit d'une diplôme national qui donne à l'étudiant une connaissance étendue d'une langue (linguistique, littérature, registre courant et journalistique...).

Selon l'université qui la propose, plusieurs spécialités sont possibles :

  • langue : anglais, espagnol, allemand, chinois, italien...
  • pluridisciplinaires : lettres-sciences, lettres-administration... Ces voies donneront à l'étudiant la possibilité d'étudier des matières variées telles que les lettres modernes, l'Histoire, la géopolitique, le droit, la finance...

Licence Arts, Lettres, Langues mention Lettres

La licence de lettres est une formation de niveau BAC+3 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. La licence de lettre, qui intègre le cursus LMD a pour objectif de former les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, préparer les étudiants au concours de Sciences Politiques et concours de la fonction publique.

Licence ALL mention Langues Étrangères Appliquées

La Licence Langues Etrangères Appliquées, aussi appelée Licence LEA, est une formation diplômante pluridisciplinaire de niveau Bac+3.

Il ne faut pas la confondre avec la licence LCE (langues et culture d’entreprise) qui est davantage orientée vers la littérature et la civilisation. En LEA, les étudiants reçoivent des enseignements théorique et pratique relatifs à l’économie, la gestion, le marketing et d’autres spécialités en vue de faciliter leur insertion professionnelle. De plus, il est recommandé d’avoir un bon niveau dans deux langues étrangères (généralement l’anglais et une autre langue) pour intégrer la licence LEA.

digiSchool orientation vous dévoile tous les détails de la licence en langues étrangères appliquées.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Humanités

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats aux matières fondamentales (la littérature, l’histoire, la philosophie, une langue vivante (très bon niveau requis) et une langue ancienne) afin de les doter d’une culture générale et d’un esprit d’ouverture sur le monde.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Humanités

La Licence Humanités brille par son enseignement pluridisciplinaire (Lettres, langues et sciences sociales). Elle est uniquement proposée sous cette forme par l’université Paris 10. Au-delà de l’acquisition de savoirs très riche, les étudiants acquièrent une véritable méthodologie de travail leur permettant de croiser et de conjuguer les disciplines étudiées. Durant leur cursus, ils se spécialiseront progressivement. Si cette licence offre des découchés professionnels, sa finalité réside dans la poursuite d’études.




Licence Sciences Humaines et Sociales mention Sciences de l'Education

Cette Licence prépare les étudiants à exercer les métiers de l’éducation et de la formation. Ce type de métier se confond parfois avec les secteurs du social, de l’animation ou encore de la médiation. Cette formation est donc pluridisciplinaire.

Les deux premières années de Licence ont pour objectif d’enseigner connaissances et compétences en sciences de l’éducation, en sociologie et en sciences du langage. 

La troisième et dernière année se concentre principalement sur les sciences de l’éducation et propose trois parcours :

  • Parcours 1 : « Enseignement et éducation »
  • Parcours 2 : « Lien social, éducation et formation »
  • Parcours 3 : Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé

Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit, Science Politique, Anglais spécialité Anglais

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats à la matière juridique et la pratique et connaissance de la langue et de la culture anglaise, pour les inciter à s’immerger dans l’univers professionnel.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Histoire de l'Art - Allemand LLCE

La Licence Histoire de l'Art parcours Histoire de l'Art - Allemand a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances approfondies dans les disciplines artistiques mais également des compétences linguistiques et culturelles du monde germanophone. Ils pourront ainsi s’inscrire dans un parcours d’historien de l’art avec un prisme particulier sur la culture germanique.

Notons que l’enseignement de cette licence se dépense en français et en allemand.


Licence Arts, Lettres, Langues mention Anglais-Droit spécialité Langues et Littératures Etrangères : Anglais

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats à la littérature, la civilisation, la langue (phonétique, linguistique, grammaire...) et la clarté du raisonnement. Le candidat doit maîtriser

l'anglais oral et écrit, sans oublier les connaissances culturelles des pays anglo-saxons.

Licence Arts, Lettres, Langues, Histoire mention Histoire de l'Art - Espagnol LLCE

Ce cursus en trois ans vise à transmettre aux intéressés un enseignement de qualité (maîtrise de l’espagnol littéraire) offrant ainsi des possibilités de carrière dans des métiers de l’enseignement mais aussi de l’histoire, de la civilisation des pays hispanophobes.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui