Licence filière Économie - droit - sciences politiques: 14 formations référencées

Licence Droit

La licence Droit concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser en maitrisant les règles qui ont pour objet d'organiser, de faire fonctionner, la vie en société. Mais le Droit est pluriel. Aussi il peut être public, privé, international, constitutionnel, propre aux affaires, à l’économie, à l’environnement, etc. Pour cette raison, la licence de droit propose divers parcours de spécialisation.

Licence Administration Publique

La licence Administrations publiques (Licence AP) est une formation de niveau BAC+3 accessible après validation de deux années d’études en cycle supérieur (bts, dut, L2) ou une validation des acquis de l’expérience. L’objectif principal est de préparer les étudiants aux concours administratifs de la fonction publique catégorie A. La licence mention Administration Publiques n’a pas pour fonction première l’insertion en entreprise mais une préparation aux concours qui eux, vous offriront des places dans la fonction publique. Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour avoir une première approche du monde professionnel, avoir un vécu pouvant s’avérer utile lors des épreuves orales des concours, affiner son projet professionnel.

Licence Économie

La Licence Economie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS.  La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année de licence en économie, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

Licence Science Politique

La Licence Science Politique est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. Cette formation de trois années vise l’acquisition des méthodes de recherches, d’analyse, des connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes politiques d’hier et d’aujourd’hui. A l’issue de la formation, les étudiants sont encouragés à poursuivre en master pour se spécialiser dans un domaine et devenir polyvalent. La licence mention science politique permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master ou d’intégrer le marché du travail. Les titulaires de cette licence peuvent présenter des concours de la fonction publique ou prétendre à des fonctions d’employé qualifié dans le domaine de la spécialité de son cursus.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit-Science Politique

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats à une analyse critique du monde politique, à acquérir des connaissances en sciences sociales dont les sciences politiques et sociologies, en insistant sur une approche pratique et opérationnelle, pour les inciter à développer leurs compétences en matière de communication et d’organisation.

Licence Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique

Cette Licence permet d’acquérir une capacité d’analyse et de compréhension de la réalité politique contemporaine. Les théories abordées pendant ce cursus de trois années seront donc confrontées à la pratique, à leur application dans la réalité. A l’issue de cette licence, les diplômés seront capables d’identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques des grandes aires géoculturelles et connaîtront les régimes politiques, les différentes institutions dans une approche nationale et internationale. Ils maîtriseront également les méthodes et techniques de collectes d’informations appliquées au domaine social et politique.

Différents parcours sont proposés en troisième année.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie et Informatique

Aussi présentée sous le nom de Licence mention MIASHS- Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des entreprises (MIAGE),

Cette licence a pour objectif de professionnaliser les étudiants dans le domaine des technologies d’information appliquées à l’environnement des entreprises (vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines). La formation apporte de solides connaissances scientifiques et technologiques dans la conception et le développement d’architecture des systèmes de données. Ainsi l’étudiant, pendant ce cursus d’une année, s’investit dans l’informatique, les mathématiques, la gestion et la communication.

Licence Économie et Société

La Licence Economie et Société est une Licence de type généraliste.Son titulaire pourra accéder à des emplois en entreprises ou dans les structures publiques dans les domaines de l’Économie, la Gestion de Projet et la Gestion d’Entreprise.




Licence Droit, Sciences Politique et Sociales mention Droits Français et Etranger

La Licence Droit, Sciences Politique et Sociale mention Droits Français et Etranger a quatre spécialités : 

Droits français et allemand - Droits français et américain - Droits français et anglais - Droits français et espagnol - droits français et italien.

Les deux premières années d’enseignement sont respectivement organisées par l’Université de Cologne, les Universités de Columbia et de Cornell, l’Université de Londres (King’s College), l’Université Complutense de Madrid, l’Université degli studi de Florence, les deux années suivantes, l’année de L3 et l’année de M1, par l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. 

Cette Licence correspond à un cursus de 2 ans (1+1). Le diplôme est en effet délivré au bout de la quatrième année, soit en maîtrise.

Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit - Anglais

Ce cursus en trois ans vise à sensibiliser les candidats à la maîtrise d'une langue étrangère et des bases solides en anglais juridique ainsi qu’une connaissance solide des systèmes juridiques étrangers, en insistant sur une approche culturelle, juridique et linguistique.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui