Licence Pro filière Transformation - industrie: 163 formations référencées

Licence pro matériaux

La licence professionnelle matériaux forme de futurs ingénieurs et des techniciens pour de nombreuses industries dont l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire ou le caoutchouc. Cette LP forme des étudiants ayant pour intérêt les métiers de l’industrie et des composites et garantit un enseignement de qualité avec des matières théoriques, des travaux pratiques et une très longue période de stage. L’année se divise en deux semestres avec quatre mois à l’Université et 30 semaines de stage. Soit environ six mois en entreprise pour maîtriser les spécificités des industries concernées et citées ci-dessus.

L’étudiant sera au coeur de la conception des matériaux composites nécessaires pour les grandes industries stratégiques du pays. Il peut être embauché pour de très grandes entreprises (Thales, Airbus), les sous-traitants ou bien travailler pour La Défense Nationale, les entreprises spécialisées dans les matériaux composites.

Licence pro Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels (SARI)

Tu souhaites devenir un technicien des systèmes automatisés de production dans les grandes industries ou en usine, cette formation Licence professionnelle Systèmes automatisés, Réseaux et Instrumentation te forme pour devenir un expert des machines en usine. En effet, pendant un an, tu seras capable de concevoir, mettre en place et assurer la maintenance d’un système automatisé en Usine et avec une technologie de contrôle ou de vérification à distance. Cette Licence Pro SARI permet par la suite d’intégrer des métiers d’Automaticien, Technicien en informatique industrielle, Technicien en maintenance des Automatismes ou de Développeur Informatique dans l’Industrie. Cette formation et les débouchés évoqués sont demandés par les nouvelles industries et avec l’automatisation constante des chaines de production en Aéronautique, dans l’Industrie des plastiques, de la Chaudronnerie et de la Métallurgie. 

Licence pro automatisme

La licence professionnelle en automatisme est un diplôme de niveau Bac +3. Il s'effectue en un an au sein d'une université, d'un établissement ou d'un IUT. Elle peut se faire en alternance ou en formation initiale

Ce diplôme permet d'acquérir des compétences dans la conception des systèmes industriels automatisés. Ainsi, les titulaires de ce diplôme maîtrise les structures d'ateliers de production : automates programmables, réseaux industriels, régulation etc. 

L'objectif de la licence professionnelle automatisme est de former des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, le maintien et le développement de systèmes automatisés communicant au moyen de réseaux industriels. 

Licence pro robotique

La Licence pro Robotique procure des enseignements techniques et théoriques à la gestion de projet sur les systèmes automatisés. La robotique est très utilisée dans les industries stratégiques comme l’aéronautique, les industries de La Défense ou des industries spatiales. En outre, les futurs cadres et techniciens maîtrisent les systèmes informatiques et de conception des logiciels pour créer un robot fonctionnel. De plus, la licence professionnelle robotique concentre des enseignements autour des mathématiques, de l’électricité et donc de l’informatique. Ces trois matières sont essentiels pour concevoir sur logiciel puis concrètement un robot destiné aux industries cités ci-dessus ou dans les industries plastiques, mécaniques et l’automobile. Enfin, cette licence pro robotique apprend aux étudiants à maintenir en état les robots et améliorer leurs fonctionnalités.

Licence pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques

La Licence professionnelle permet d’acquérir les compétences pour assurer des fonctions d’exécution de haut niveau ou d’encadrement dans des activités de conception, de validation, de conduite et de contrôle de procédés de production pharmaceutique en matière de principes actifs (production primaire) et de formulation de médicaments (production secondaire).

Licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Technologies de commandes des transformations industrielles ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués

Licence Pro Sciences, Technologies, Santé Industries Chimiques et Pharmaceutiques spécialité Analyses et Applications des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires

L’objectif de la Licence Professionnelle est de pouvoir dispenser un enseignement complet, pratique et professionnel pour les futurs techniciens dans le domaine de la Parfumerie, la Cosmétique et les Arômes Alimentaires.
Le futur professionnel doit acquérir les compétences de base en matière de chimie et les techniques liées au développement de produits. Une formation souvent suivie en alternance et qui permet aussi d’être immergé dans le milieu de l’entreprise, en contact avec des partenaires essentiels de l’agro-alimentaire, notamment. 

Licence Pro STS mention Santé

La licence pro Sciences, technologies, santé mention Santé est un diplôme universitaire de niveau II (bac+3) qui forme des techniciens supérieurs spécialisés dans le secteur de la santé.
Différentes spécialités existent : Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé (Clermont-Ferrand), Statistique et Informatique Décisionnelles pour la Santé (Paris Descartes), Information et promotion médicale (Bordeaux), Alimentation, santé (Lyon), Visiteur médical (Caen, Marseille), Métiers de la santé au travail et de la santé dans l'environnement (Caen)… 

Licence Pro Métiers des industries navales et maritimes

La Licence Pro Métiers des industries navales et maritimes assure une formation pour des techniciens qui souhaitent intégrer les divisions de la Marine. En effet, pour tous ceux qui accèdent à cette formation, ce sont les corps d'armées de la Marine française qui s'ouvrent en tant que technicien, mécanicien, de participer à des chantiers navals en lien avec les besoins de la Marine. Grâce à cette formation, tu as toutes les compétences d'un technicien pour opérer sur tous les bâtiments de la marine (Porte-avions, Cuirassés, Flottille, Sous-Marin). Ce n'est pas le seul secteur concerné par cette formation. En outre, la pêche, les secteurs de l'énergie offshore, les énergies renouvelables et maritimes.

Licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes industriels - systèmes automatisés et réseaux industriels

La licence professionnelle Sciences et technologies mention Automatisme et informatique industrielle est une formation de niveau Bac+3. 
Cette licence professionnelle a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de techniciens spécialisés dans la mise en œuvre des automatismes en réseaux, des systèmes d’instrumentation virtuelle. Ils seront chargés de réaliser et de mettre en œuvre un système industriel de contrôle-commande et de supervision de processus en local ou à distance. 

Cette formation 
propose plusieurs spécialités aussi bien dans la conception, la gestion et la maintenance des systèmes automatisés que la supervision et la traçabilité de la production industrielle. 

Le champ des matières étudiées permet de mettre en œuvre des automates programmables et des systèmes de supervision, de gérer les données de process afin de garantir la traçabilité dans les procédures de suivi de production, de concevoir, développer et déployer une application mobile connectée, de maîtriser les standards informatiques utilisés par l'industrie et les terminaux mobiles, de communiquer en entreprise, s'exprimer en anglais et gérer un projet.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui