Licence Pro filière Sciences: 36 formations référencées

Licence pro chimie

La licence professionnelle en chimie est une formation professionnalisante de niveau 6 (bac+3) qui dure un an. Elle forme de futurs experts dans le domaine de la chimie, capables d’exercer leur métier dans les différents secteurs économiques.

On peut retrouver cette formation sous d’autres appellations, étant donné que les établissements proposent diverses spécialités en sciences chimiques :

  • Licence pro Analyse Chimique
  • Licence pro Industries Chimiques et Pharmaceutiques 
  • Licence pro Chimie Industrielle
  • Licence pro Méthodes et Techniques d'Analyses Chimiques et Biologiques 
  • Licence pro Contrôle et Amélioration des Procédés Chimiques
  • Licence pro Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement

Licence Pro Biologie

La licence professionnelle Biologie est un diplôme en un an venant compléter les deux premières années d’études supérieures. Souvent effectuée en alternance, cette formation professionnalisante permet, après l’obtention du diplôme, une insertion directe dans le monde du travail. 
Lors de cette année de licence pro, les étudiants seront capables de superviser l’activité d’un laboratoire, de respecter les mesures de sécurités et d’hygiène, d’assurer le suivi des différentes étapes de production, de savoir se servir des différents outils et appareils utilisés en laboratoire.

Licence pro Cosmétique

La licence pro Cosmétiques » est une formation universitaire de niveau bac +3 qui mène au métier d’assistant de recherches. 
Elle permet d’acquérir des compétences dans l’expertise des processus de fabrication et de contrôle des produits de la santé, cosmétologie ou chimie.

Elle apprend ainsi à maîtriser les procédés de conception et de mise en forme des médicaments et produits cosmétiques, à effectuer les contrôles chimiques et qualité des produits. Elle sensibilise également l’étudiant aux outils d’analyse et de synthèse nécessaires pour assister une équipe de chercheurs, notamment en matière de veille technologique. Elle apprend aussi à dresser des plans de projets d’expériences ou à mener des tests.

La formation fait l’objet d’un contrat d’apprentissage d’un an et s’étale sur deux semestres. Le premier semestre est consacré aux produits de santé et le second aux industries. Elle débute habituellement vers la fin du mois de septembre et comprend un stage en entreprise. Le calendrier de formation alterne les périodes en université et celles en milieu industriel.

Licence pro biotechnologie

Tu veux faire une licence professionnelle qui mélange plusieurs disciplines scientifiques ? La licence pro biotechnologie est faite pour toi. Cette licence lie la biologie à des matières comme l'informatique, la chimie ou la physique

Cette pluridisciplinarité permet de travailler dans les secteurs de la santé, de l'environnement ou de la cosmétique. De plus, cela permet des innovations en termes de développement et de création de nouveaux produits et nouvelles techniques qui ont des conséquences sur notre vie. 

Une fois titulaire de cette licence tu auras obtenu un diplôme de niveau Bac +3. Celle-ci peut se faire en alternance ou en formation initiale.

Licence pro Sciences, technologies, santé biotechnologies spécialité bioinformatique : traitement de données génomiques

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Chimie - biologie, biochimie ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé biotechnologies spécialité bioinformatique : traitement de données génomiques

Licence pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Etudes Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)

La Licence Professionnelle ESSM permet aux étudiants de se spécialiser dans le secteur de la Production d’Etudes Statistiques appliquées au Marketing.
Ils acquerront des compétences dans la réalisation et l’Analyse de Données Marketing et maîtriseront les méthodes et outils pour un traitement Statistique des données quantitatives.
En fin de formation ils sauront gérer les différentes étapes d’une Enquête.  

Licence pro Sciences, technologies, santé santé spécialité biostatistique : statistique et informatique appliquées aux sciences du vivant

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Chimie - biologie, biochimie ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé santé spécialité biostatistique : statistique et informatique appliquées aux sciences du vivant

Licence pro Sciences, technologies, santé santé spécialité dermocosmétique

La licence pro Sciences, technologies, santé spécialité dermocosmétique propose une formation spécialisée dans les métiers de la cosmétique. Elle permet à de futurs ingénieurs de développer des connaissances pour développer et mettre sur le marché des produits destinés aux femmes ou aux hommes pour leur bien-être et la beauté.

Grâce à la diversité des enseignements proposés, les étudiants acquièrent de solides connaissances dans la création des futurs produits de la cosmétique et leur mise sur le marché. D'un bout à l'autre de la production et de la commercialisation du produit cosmétique, l'ingénieur rédige lui-même le descriptif du produit dans le respect des règles en vigueur.

Licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations spécialité statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Mathématiques ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé management des organisations spécialité statistique et informatique décisionnelle pour le management de la qualité

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui