Licence Pro filière Mécanique: 30 formations référencées

Licence pro mécanique

Une licence professionnelle en mécanique est un diplôme de niveau Bac+3 destiné aux étudiants provenant des filières de l’industrie et de la mécanique. L’objectif principal de cette formation est de former les professionnels de la conception mécanique, employée dans les différents secteurs économiques et entreprises industrielles.

La licence pro mécanique existe également sous appellation Licence pro Métiers de l’industrie mécanique. 

Licence pro aéronautique

La licence professionnelle en aéronautique est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en un an. Ce diplôme permet de se spécialiser dans les métiers de l'industrie et de la maintenance en aéronautique.

Les titulaires de ce diplôme sont capables d'exercer les essais, la mise en service, l'exploitation, la maintenance et l'équipement d'aéronefs. 

Ce diplôme peut s'effectuer en alternance.

Licence pro Mécatronique

La Licence pro Mécatronique est une formation professionnalisante qui confère aux étudiants un diplôme de niveau VI. Généralement les licences professionnelles se préparent à l'université, cependant on les retrouve aussi dans les lycées et les IUT (Institut universitaire de technologie). 

Licence pro automobile

La licence professionnelle automobile permet aux étudiants de se former dans un secteur très vaste et qui demande de nombreuses compétences. En effet, dans le secteur automobile, tu peux exercer en tant que mécanicien, technicien, spécialiste en peinture, en design ou vendre des véhicules en concession. Que ce soit pour un grand constructeur (Peugeot, Renault, Dacia, Toyota) ou pour un garagiste indépendant, tu as des opportunités professionnelles, notamment pour ton stage de fin d’étude et ta carrière professionnelle. De plus, le secteur automobile regroupe de nombreuses compétences et recherche du monde notamment dans la production et la maintenance des véhicules. Les licences professionnelles sont toutefois spécifiques selon les métiers à exercer.

Licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité management des processus industriels

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Mécanique générale et de précision, usinage ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité management des processus industriels

Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mécanique

Cette licence professionnelle a pour ambition de former des techniciens supérieurs dans le secteur de la mécanique industrielle. Concernant le domaine des sciences, technologies et santé, on trouve deux spécialités : acoustique et vibrations et conception des systèmes automobiles, contrôles et essais

La Licence Professionnelle Acoustique et Vibration permet d’envisager le métier d’acousticien avec ses spécificités. Les secteurs d’activités sont nombreux  aéronautique, industrie, transports terrestres, bureau d’études d’acoustique architecturale….

La licence professionnelle en « conception de système automobiles » forme des professionnels capables de participer aux projets industriels pluridisciplinaires du secteur mécanique aliant conception, veille technologique et analyse et développement.

Licence Pro Sciences, technologies, santé mention structures métalliques

Cette licence professionnelle dans les domaines sciences, technologies, santé avec mention structures métalliques propose deux spécialités :

Spécialité métallurgie - mise en forme – soudage. Cette licence a pour objectif de former des professionnels en mesure de s’appuyer sur un cahier des charges pour choisir le matériau adapté et mettre en œuvre son utilisation dans une démarche qualité. 

Spécialité « Concepteur en installation industrielle ». Cette licence a pour ambition de professionnaliser des techniciens supérieurs aptes à concevoir des réseaux complexes de tuyauteries dans divers environnements.

Licence pro Sciences, technologies, santé mécanique spécialité coordinateur technique des méthodes d'industrialisation

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Spécialités pluritechnologiques mécanique électricité ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé mécanique spécialité coordinateur technique des méthodes d'industrialisation

Licence pro Sciences, technologies, santé structures métalliques spécialité métallurgie - mise en forme - soudage

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Structures métalliques ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé structures métalliques spécialité métallurgie - mise en forme - soudage

Licence pro Sciences, technologies, santé maintenance des systèmes pluritechniques spécialité technologies avancées appliquées aux véhicules

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Moteurs et mécanique auto ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé maintenance des systèmes pluritechniques spécialité technologies avancées appliquées aux véhicules

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui