Licence Pro filière Environnement - énergies - aménagement - propreté: 54 formations référencées

Licence pro Environnement

Tu souhaites travailler dans l'environnement ? Si possible rapidement ? La licence pro environnement est faite pour toi !
En effet, une licence pro te permet une intégration rapide sur le marché du travail dans le domaine que tu souhaites. 

L'objectif de la licence pro environnement est de te former aux enjeux environnementaux et aux problématiques écologiques. Il existe plusieurs spécialités en licence pro environnement :

- traitement des eaux et des déchets ;
- valorisation des déchets ;
- gestion et traitement des eaux ;
- aquaculture ;
- management du développement durable ;
- maîtrise de l'énergie ;
- développement durable ;
- etc.

La licence pro environnement te délivrera un diplôme de niveau Bac +3

Licence pro urbanisme

La Licence pro Urbanisme prépare tous les étudiants de la formation à concevoir des plans pour des clients comme les collectivités locales, l’Etat afin de soutenir la création de grands projets. De plus, avec les nouveaux enjeux du développement durable et de l’écologie, les étudiants sont confrontés à plusieurs facteurs du territoire. Cette licence dispensé par des Universités publiques apportent de nombreuses connaissances dans de nombreux champs de l’aménagement du territoire. Cette licence s’adresse à tous ceux qui aiment développer des projets urbains mais également pour le tourisme, l'écoulement de l'eau, les espaces verts. En effet, l’aménagement du territoire concerne de nombreux secteurs professionnels : culture, sport, tourisme, cohésion sociale. L’aménagement urbain répond à des critères que les enseignements transversaux prennent en compte.

Licence pro énergies renouvelables

La licence professionnelle énergies renouvelables a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de la production énergétique, de l'exploitation des énergies renouvelables et de l'utilisation rationnelle de l'énergie. Cette licence pro délivre un diplôme de niveau Bac +3 et elle peut s'effectuer en alternance. 

Les titulaires de cette licence pourront exercer dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture, de l'habitat ou encore des transports. Pour exercer ils auront besoin d'une habilitation pour travailler en hauteur mais aussi d'habilitations électriques.

De plus, les étudiants devront avoir des compétences en communication. En effet, ils devront présenter leurs projets au grand public ou aux acteurs du projet. Ainsi, ils devront dialoguer avec des personnes favorables ou défavorables à ce projet. C'est une partie importante de son travail et qui est indispensable pour la réussite du projet.

Licence pro aménagement paysager

Avec la croissance des espaces verts et la prise en compte des nouvelles normes d’aménagement pour mieux respecter l’environnement. La profession a fortement évolué et le recrutement s’est intensifié ces dernières années. Les activités du paysagiste sont nombreuses pour l’aménagement des espaces privés et publics. Ses missions sont nombreuses parmi l’aménagement des jardins privés, des espaces verts publics. Dans une logique de respect de l’environnement, il emploie des techniques modernes pour améliorer la qualité des paysages, rendre utile ses réalisations pour des années. 

Fin connaisseur, il propose des projets sur des logiciels informatiques de pointe au client avant leur réalisation. Ce professionnel des espaces verts a une fine connaissance des végétaux, des différentes espèces d’arbres ou encore des plantations. Il a un rôle crucial dans l’aménagement et l’urbanisme. Le paysagiste peut travailler pour des particuliers ou des collectivités sur de grand chantiers comme des parcs, des squares ou des jardins publics.

Le paysagiste travaille dans les bureaux d’études ou sur le terrain. En effet, il peut superviser et participer aux réalisations auprès d’un architecte ou en prenant la direction des projets.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur. La formation est accessible en alternance pour confirmer des enseignements théoriques et pratiques en entreprise.

Licence Pro génie climatique

La formation Licence Pro génie climatique se déroule sur un an. Elle a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans la conception technique des bâtiments au service de l'environnement. Les futurs professionnels sont amenés à travailler sur des solutions durables pour tous les types de bâtiment conçus par des ingénieurs, cabinets d'architecte ou du génie civil.

Licence pro Sciences, technologies, santé protection de l'environnement

Cette licence pro concerne les étudiants souhaitant se professionnaliser dans le domaine de la protection de l’environnement à travers une approche scientifique, technologique et sanitaire. Elle propose d’aborder le domaine de l’eau sous le prisme de 42 spécialités. 

Licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale spécialité coordination et développement de projets pour les territoires

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Aménagement du territoire, urbanisme ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale spécialité coordination et développement de projets pour les territoires

Licence pro Droit, économie, gestion protection de l'environnement spécialité gestion des services à l'environnement

La Licence professionnelle prépare les professionnels de proximité chargés de gérer ces services (en termes d’organisation, optimisation, communication, pilotage financier, relations contractuelles) dans un contexte complexe et multidimensionnel, en constante évolution doivent être en mesure de développer des capacités de compréhension du contexte tout en intégrant les enjeux du développement durable.

Licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité gestion rationnelle de l'énergie électrique

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Energie, génie climatique ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité gestion rationnelle de l'énergie électrique

Licence pro Sciences humaines et sociales aménagement du paysage spécialité gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé

L’environnement et le développement durable gagnant en importance, l’aménagement du paysage est un secteur qui a tendance à se développer actuellement, d’autant plus qu’il regroupe une gamme d’activités variées : infographie paysagère, management et gestion de chantiers, gestion des espaces verts…

Plusieurs établissements proposent la licence pro Aménagement du paysage, notamment dans le domaine des sciences humaines. Les formations se différencient par leur spécialité : Gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé à l’université de Bourgogne (Dijon) ; Conduite et suivi de projets environnementaux (université de Nantes) ; Gestion différenciée des espaces verts (Université d’Artois, Arras)…

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui