Avec la croissance des espaces verts et la prise en compte des nouvelles normes d’aménagement pour mieux respecter l’environnement. La profession a fortement évolué et le recrutement s’est intensifié ces dernières années. Les activités du paysagiste sont nombreuses pour l’aménagement des espaces privés et publics. Ses missions sont nombreuses parmi l’aménagement des jardins privés, des espaces verts publics. Dans une logique de respect de l’environnement, il emploie des techniques modernes pour améliorer la qualité des paysages, rendre utile ses réalisations pour des années.
Fin connaisseur, il propose des projets sur des logiciels informatiques de pointe au client avant leur réalisation. Ce professionnel des espaces verts a une fine connaissance des végétaux, des différentes espèces d’arbres ou encore des plantations. Il a un rôle crucial dans l’aménagement et l’urbanisme. Le paysagiste peut travailler pour des particuliers ou des collectivités sur de grand chantiers comme des parcs, des squares ou des jardins publics.
Le paysagiste travaille dans les bureaux d’études ou sur le terrain. En effet, il peut superviser et participer aux réalisations auprès d’un architecte ou en prenant la direction des projets.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur. La formation est accessible en alternance pour confirmer des enseignements théoriques et pratiques en entreprise.