Diplôme école d'ingénieur matériaux

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Matériaux de construction, verre, céramique

Durée

3 ans

Combien

68 écoles

L’objectif de la formation menant au diplôme d’ingénieur matériaux est de former dans une approche scientifique et technique des professionnels en capacité d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre, la modélisation et le contrôle des différents procédés de fabrication et/ou d’assemblage des matériaux. Ils sauront prendre en considération les aspects du cycle d’existence des matériaux : procédés de fabrication et/ou d’assemblage, propriétés, applications, performances en service, durabilité, recyclage…

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur matériaux

Pour entrer formation en accédant directement au cursus d’ingénieur (3 ans), l’élève doit être titulaire d’une licence (L2) dominante Maths - Physique Chimie, Mathématiques Informatique, Mathématiques Informatique Sciences Sociales, Mathématiques Physique et Technologies ou d’un DUT Chimie (CH), Génie Biologique (GB), Génie Chimique - Génie des Procédés (GC-GP), Génie Civil - Construction Durable (GC-CD), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie Thermique et Énergie (GTE), Informatique (INFO), Mesures Physiques (MP), Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), Réseaux et télécommunications (RT), Sciences et Génie des Matériaux (SGM), Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) ou d’un BTS Contrôle industriel et régulation automatique, Électrotechnique, Fluides, énergies, environnements (FEE) - Systèmes Numériques Services Informatiques aux Organisations (option SISR).

Si l’établissement propose une intégration postbac, l’élève doit être titulaire d’un baccalauréat scientifique (S) ou STI2D Génie des matériaux.

L’accès à la formation peut être conditionné à la réussite d’un concours ou à une étude de dossier suivi d’un entretien de motivation.

Programme et Épreuves

Si les programmes varient selon les établissements, les grands axes d’enseignement sont communs.

Première année du cycle d’ingénieur : La première année, les étudiants se consacrent aux Sciences pour l'ingénieur. Ils suivent des enseignements en physique appliquée, en chimie des matériaux (chimie organique et inorganique), en mathématiques et informatiques appliquées (modélisation), en caractéristiques des matériaux, en mécaniques des fluides et du solide, en thermodynamique et en mécanique quantique.

Des humanités sont également enseignées. Pendant cette première année, les étudiants effectuent un stage et suivent des enseignements en anglais.

Deuxième année du cycle d’ingénieur : Les étudiants suivent des enseignements en méthodes de caractérisation, matériaux, physique des matériaux et applications, polymères et composites, céramiques, verres et couches minces, matériaux métalliques, électrochimie appliquée et interfaces, spectroscopies (RMN, masse, RX, RPE, IR...), thermodynamique appliquée et métallurgie.

À l’instar de l’année précédente, des cours d’humanités et de langues sont dispensés. Un stage est organisé.

Troisième année du cycle ingénieur : Les élèves suivent des enseignements relatifs à l’assemblage des matériaux, à la mécanique des polymères et composites et à la thermique de la mise en forme.

Mais cette dernière année est également la période où l’étudiant doit se spécialiser. Plusieurs parcours existent selon les écoles. On peut citer sans exhaustivité :

  • Ingénieur en fonderie
  • Ingénieur en matériaux
  • Ingénieur en matières premières
  • Ingénieur en polymères
  • Ingénieur en traitements de surface
  • Ingénieur en plasturgie
  • (…)

Un stage de 6 mois est organisé. Sur cette expérience professionnelle, l’étudiant rédigera son mémoire de fin d’étude.

Les modalités d’examen peuvent varier selon les établissements. L’évaluation peut être continue et/ou ponctuelle en première et deuxième année. En troisième année, à la fin du cursus, l’étudiant doit présenter et soutenir un mémoire de fin d’étude.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur matériaux.

Débouchés

Les titulaires du diplôme d’ingénieur Matériaux pourront exercer des fonctions dans la R&D, le conseil et l’expertise, la qualité, le contrôle et la sécurité, l’ingénierie, l’ingénierie d’affaires et la production.

Ils pourront s’investir dans divers secteurs : automobiles et équipements, énergie-pétrole, ingénierie-bureau d’étude, polymères, développement durable, éco conception, BTP, aéronautique et spatial, métallurgie et sidérurgie, instrumentation et services, etc.

Parmi les métiers accessibles, on peut citer : ingénieur d’études, ingénieur de production – fabrication, ingénieur qualité - hygiène - sécurité environnement, ingénieur R&D, etc.
  • Ingénieur achat combustible nucléaire

  • Ingénieur chercheur

  • Ingénieur du Bois

  • Ingénieur éco-conception

  • Ingénieur en Génie des Matériaux

  • Ingénieur en plasturgie

  • Ingénieur Papetier

  • Ingénieur Minier

  • Ingénieur soudage

  • Ingénieur de recherche

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur matériaux.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur matériaux.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur matériaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.