42 DUT référencés sur Orientation.com - page 2

Vous voulez faire un DUT et ne savez pas lequel choisir ? Découvrez ci-dessous tous les DUT proposés en France. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme universitaire national de l’enseignement supérieur qui valide les deux premières année d’études au sein d’un IUT. Nous vous invitons donc à découvrir nos 42 fiches DUT composées du programme détaillé de votre DUT, le volume horaire, les coefficients, les examens… Enfin, dans chaque fiche DUT vous trouverez tous les débouchés.

DUT GIM - Génie Industriel et Maintenance

Le DUT Génie industriel et maintenance est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien supérieur dans le domaine de la production, la recherche appliquée et les services. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques, technologiques (mécanique des fluides, maintenance en mécanique, thermodynamique et thermique, contrôle des matériaux...) et de culture générale (langues, expression/communication...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT GLT - DUT Gestion Logistique et Transport

Le DUT Gestion logistique et transport (DUT GLT) est une formation Bac + 2. Le DUT GLT a pour objectif de former des techniciens supérieurs en gestion, spécialisé dans la logistique et le transport de marchandises. Ces techniciens peuvent intégrer des services d’import-export, de distribution, des sociétés de transporteurs. La formation du DUT GLT est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, droit, marketing...) et techniques (logistiques, statistiques, comptabilité, transports...). La seconde année en DUT GLT est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 8 semaines la dernière.

DUT Génie Civil Construction Durable

Pour faire un DUT Génie Civil, il faut être titulaire d’un baccalauréat généraliste (prioritairement bac scientifique), technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). La formation de l'IUT Génie Civil est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme est constitué de modules de physique, mécaniques des fluides, électricité, dessin technique (DAO, topographie), mathématiques, communication, langues et informatiques. La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 7 semaines. Le programme de l'IUT Génie Civil vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions de techniciens en bureau d’études, entreprises du bâtiment ou administrations dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, élaborer et mener des projets et/ou d’assister un chef de projet.

DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO

Le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en spécialisés dans la gestion des flux, la qualité et l’organisation d’activités de production. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, comptabilité...) et techniques (introduction à la gestion des flux, introduction à la qualité, caractéristiques et maintenance des moyens,...). L’étudiant doit choisir l’une des deux options obligatoires : organisation et gestion des flux ou métrologie et gestion de la qualité. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 9 semaines la seconde.

DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB)

Aussi nommé GB IAB, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie biologique, Industries agroalimentaires et biologiques forme des techniciens aux multiples connaissances, dont une partie du travail consiste à produire et transformer des produits, notamment alimentaires, et à les contrôler.

DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques

Plus simplement appelé GB (Génie biologique), option ABB (Analyses biologiques et biochimiques), ce DUT (Diplôme universitaire de technologie) prépare des techniciens supérieurs pour travailler en laboratoire d'analyses de la santé ou de l'environnement.

En premier lieu, pour exercer dans cette branche, on exigera de vous un certificat de capacité pour pratiquer des prélèvements sanguins.

Vous serez reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) chimie, avec pour spécialité la chimie analytique et de synthèse est un diplôme national sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux années d'études sont nécessaires pour devenir l'un des collaborateurs privilégiés des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la recherche-développement de l'industrie chimique et para-chimique.

DUT Génie Thermique et Énergie - DUT GTE

Le DUT Génie thermique et énergie (GTE) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en énergie pour qu’ils puissent intégrer des bureaux d’études, sociétés de production et transport d’énergie, prestataires de services (en maintenance, contrôle qualité, suivi de la production...), laboratoires de recherche. Les secteurs qui recrutent en priorité les titulaires du DUT GTE sont le bâtiment, les transports, l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques (mathématiques, informatique, mécanique...), technologiques (ingénierie mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique...) et généraux (langues, management de projet, expression...). La seconde année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE

Le DUT Hygiène, sécurité et environnement est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la sécurité et de la protection de l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (physique, chimie, biologie...) et techniques (hygiène, sécurité, environnement,...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Info-Com option Communication des Organisations - DUT Information Communication

Le DUT de information communication, option communication, journalisme ou publicité (info-com) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité ES ou STMG) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, assistant au directeur de la communication. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme est tourné essentiel vers une maîtrise de la linguistique et l’étude du droit, de la communication, les TICs. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 6 et 8 semaines. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions dans le domaine de la communication. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, formuler les messages adaptés, communiquer avec tous les acteurs issus des environnements de l’entreprise (interne / externe) prioritairement dans les petites et moyennes structures.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui