DUT filière Transformation - industrie: 5 formations référencées

DUT GIM - Génie Industriel et Maintenance

Le DUT Génie industriel et maintenance est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants au métier de technicien supérieur dans le domaine de la production, la recherche appliquée et les services. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules scientifiques, technologiques (mécanique des fluides, maintenance en mécanique, thermodynamique et thermique, contrôle des matériaux...) et de culture générale (langues, expression/communication...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO

Le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en spécialisés dans la gestion des flux, la qualité et l’organisation d’activités de production. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, économie, comptabilité...) et techniques (introduction à la gestion des flux, introduction à la qualité, caractéristiques et maintenance des moyens,...). L’étudiant doit choisir l’une des deux options obligatoires : organisation et gestion des flux ou métrologie et gestion de la qualité. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 3 semaines la première année, et 9 semaines la seconde.

Ce diplôme est censé être remplacé par le nouveau diplôme de niveau Bac+3 : BUT QLIO

DUT Génie Chimique : Génie des Procédés option Bio-Procédés

Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche valide le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GC GP (Génie chimique des procédés, option bio-procédés). C'est une spécialité qui concerne la transformation de toute matière première – d’origine animale ou végétale – en produits nouveaux.

DUT Génie Chimique : Génie des Procédés option Procédés

Vous deviendrez un technicien supérieur, spécialisé dans l'étude et le développement, notamment des procédés de fabrication industriels, si vous suivez le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GCh GP, autrement dit, Génie chimique des procédés, avec l'option procédés.

DUT Chimie option Chimie Industrielle

Avec l'option Chimie industrielle du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Chimie, vous collaborerez étroitement avec des chercheurs des secteurs chimiques et para-chimiques, afin d'optimiser les analyses, les contrôles et la production de l'industrie.

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent une nouvelle formation en trois ans intitulée BUT Chimie, censé remplacer les DUT. Pourtant, il est possible de valider le DUT au bout de deux années du BUT.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui