DUT filière Sciences: 10 formations référencées

DUT Mesures Physiques (MPh)

Le DUT Mesures Physiques est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs en instrumentations, en contrôle industriel et en métrologie qui peuvent occuper par exemple, des postes d’agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de culture générale (communication, langues étrangères, métrologie, mathématiques,...) et techniques (électricité, structures atomique et moléculaire, méthodes d’analyses chimiques,...) et technologiques (techniques instrumentales et matériaux). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A la rentrée 2021 ce DUT sera remplacé dans l'offre de formation par un nouveau diplôme de niveau Bac+3 - BUT Mesures physiques. Néanmoins, une certification du type DUT peut être validé à la fin de deux années du BUT.

DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB)

Aussi nommé GB IAB, le DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie biologique, Industries agroalimentaires et biologiques forme des techniciens aux multiples connaissances, dont une partie du travail consiste à produire et transformer des produits, notamment alimentaires, et à les contrôler.

A partir de la rentrée 2021, les IUT mettent en place un nouveau diplôme appelé BUT Génie biologique. Cette formation a pour vocation de remplacer les DUT. Pourtant, les étudiants peuvent valider le DUT après deux années du BUT.

DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques

Plus simplement appelé GB (Génie biologique), option ABB (Analyses biologiques et biochimiques), ce DUT (Diplôme universitaire de technologie) prépare des techniciens supérieurs pour travailler en laboratoire d'analyses de la santé ou de l'environnement.

En premier lieu, pour exercer dans cette branche, on exigera de vous un certificat de capacité pour pratiquer des prélèvements sanguins.

Vous serez reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

A partir de la rentrée 2021, les IUT mettent en place un nouveau diplôme appelé BUT Génie biologique. Cette formation a pour vocation de remplacer les DUT. Pourtant, les étudiants peuvent valider le DUT après deux années du BUT.

DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse

Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) chimie, avec pour spécialité la chimie analytique et de synthèse est un diplôme national sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux années d'études sont nécessaires pour devenir l'un des collaborateurs privilégiés des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la recherche-développement de l'industrie chimique et para-chimique.

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent une nouvelle formation en trois ans intitulée BUT Chimie. Même si cette formation a pour vocation de remplacer les DUT, ces derniers peuvent toujours être validés au bout des deux années du BUT.

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle - DUT STID

Le DUT de statistiques et informatique décisionnelle (STID) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité ES ou S) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques, marketing ou de gestion des entreprises ou des sociétés dans des secteurs variés. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules d’informatique, mathématiques, statistiques, d’économie, d’expression et communication. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement

GB GE ou Génie biologique, option Génie de l'environnement, ce DUT vous prépare à l'étude de la physico-chimie et de la biologie des milieux.

Par votre formation pluridisciplinaire, vous serez un intervenant essentiel dans le domaine de l'environnement.

Dès la rentrée 2021, un nouveau diplôme - BUT Génie biologique doit remplacer les DUT. Cependant, le DUT est délivré automatiquement à tous les étudiants ayant validé deux années du BUT.

DUT Science et Génie des Matériaux - DUT SGM

Le DUT Sciences et génie des matériaux est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs qui ont des fonctions de conseillers dans le choix des matériaux les plus appropriés pour la conception des produits. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (chimie, thermodynamique, étude des fluides et des matériaux...) et d’ingénierie (mesures industrielles, techniques d’analyse, conduite de projets,...) et généraux (langues, informatique, mathématiques, ...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

Ce diplôme sera remplacé par le BUT Science et génie des matériauxà partir de la rentrée 2021. 

DUT Génie Biologique option Agronomie

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) GB AGRO (Génie biologique : agronomie) est un diplôme national qui tend à améliorer l'agriculture dans son ensemble : production, élevage, sols.

Entre contrôles, exigences de qualité, fabrication et recherche, vous serez le garant du monde agricole.

Dès la rentrée 2021, un nouveau diplôme - BUT Génie biologique doit remplacer les DUT. Cependant, le DUT est délivré automatiquement à tous les étudiants ayant validé deux années du BUT.

DUT Chimie option Chimie des Matériaux

Le ChM ou Chimie des matériaux, option du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Chimie vise à former des spécialistes, collaborateurs directs des ingénieurs et des chercheurs, de l'analyse, du contrôle et de la production dans les entreprises chimiques et para-chimiques.

Depuis la rentrée 2021, les IUT proposent une nouvelle formation en trois ans intitulée BUT Chimie. Même si cette formation à pour vocation de remplacer les DUT, il est toujours possible de valider le DUT au bout des deux premières années du BUT.

DUT Génie Biologique option Bio-Informatique Expérimental

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'option bio-informatique ne fait pas partie des Diplômes universitaires de technologie des métiers de l'informatique, mais est bien une branche du DUT Génie biologique.

Au terme de vos deux années d'études, vous deviendrez un spécialiste reconnu, pouvant travailler dans toutes les entreprises utilisant la biotechnologie.

Dès la rentrée 2021, un nouveau diplôme - BUT Génie biologique doit remplacer les DUT. Cependant, le DUT est délivré automatiquement à tous les étudiants ayant validé deux années du BUT.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui