DUT filière Informatique: 2 formations référencées

DUT Informatique

Le DUT Informatique est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques des entreprises ou des sociétés œuvrant dans la prestation de services informatiques. A l’issue de cette formation, vous obtenez la qualification programmeur ou d’analyste-programmeur. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions d’informaticien. Les évolutions dans ce domaine sont relativement rapides et vous pourrez vous diriger par la suite vers des postes d’ingénieurs.

A partir de la rentrée 2021, ce diplôme doit être remplacé par une nouvelle formation en 3 ans - le BUT Informatique. Pourtant, cela n'empêchera pas les étudiants de valider un DUT après deux années de la nouvelle formation.

DUT Réseaux et Télécommunications (DUT RT)

Le DUT réseaux et télécommunication est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité S ou STI2D) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement intégrer les services informatiques ou techniques des entreprises ou des sociétés dans des secteurs variés. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules d’informatique, mathématiques, électronique, télécommunication, d’économie, d’expression et communication. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

A la rentrée 2021, ce DUT doit être remplacé par un nouveau diplôme mis en place par les IUT : BUT Réseaux et Télécommunications. Cette formation se déroule en 3 ans et propose des parcours variés. A noter que les étudiants pourront obtenir un diplôme du type DUT au bout de la seconde année du BUT.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui