DUT filière Information - communication: 6 formations référencées

DUT Information communication (Info Com)

Un DUT information communication (info-com) est un diplôme de niveau Bac +2. Il forme les étudiants aux techniques de communications et aux stratégies médiatiques. A partir de la rentrée 2021, vous pouvez l'effectuer en 3 ans et ainsi obtenir un niveau licence grâce au BUT Information-Communication.

En obtenant ce diplôme l'étudiant est capable de rechercher, sélectionner, synthétiser, mettre en forme et valoriser des informations afin de les diffuser. Il peut travailler dans le secteur de la publicité, de l'édition ou en encore du journalisme.

Plusieurs options sont possibles :
communication des organisations ;
publicité ;
- information numérique dans les organisations ;
- métiers du livre et du patrimoine ;
journalisme.

DUT MMI - DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet

Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI) est un diplôme de niveau Bac +2. Les objectifs de la formation sont de donner des bases technologiques, académiques et professionnelles pour que les étudiants puissent s'intégrer dans les métiers actuels

Ce DUT forme les étudiants à la conception et à la production d'outils, de services et de contenus de communication numérique. Les titulaires de ce diplôme seront associés aux activités de communication de l'entreprise, de création multimédia et de gestion des réseaux. Ils participent à toutes les étapes de la conception au développement des produits.

Il est possible d'obtenir le DUT MMI par plusieurs voies :
- en formation initiale à temps plein (quatre semestres) ;
- en formation initiale en alternance ;
- en formation tout au long de la vie (FTLV) ;
- en formation en 2 semestres à temps plein (année spéciale).

Attention, ce diplôme sera remplacé dans l'offre de formation des IUT par le diplôme BUT MMI ! Sachant qu'il sera tout de même possible de valider un DUT au bout de deux années de cette nouvelle formation !

DUT Info Com option Métiers du Livre et du Patrimoine

Selon les établissements, votre DUT (Diplôme universitaire de technologie) Information – communication – option métiers du livre et du patrimoine vous offrira une ou plusieurs spécialités : bibliothèque et médiathèque ; édition, diffusion et distribution ; librairies et magasins spécialisés ; musées et patrimoine.

Cette formation, par sa variété d'apprentissages, fera de vous un professionnel spécialiste de la promotion et de la diffusion de tous types de documents et fonds patrimoniaux.

Vous pouvez effectuer ce diplôme en 3 ans grâce au BUT Info-Com.

DUT Info-Com option Communication des Organisations - DUT Information Communication

Le DUT de information communication, option communication, journalisme ou publicité (info-com) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste  (en priorité ES ou STMG) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper des fonctions de chargé de communication, chargé des relations publiques, d’attaché de presse, assistant au directeur de la communication. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres.

Le DUT Info-Com option communication des organisations devient le BUT Info-Com à la rentrée 2021. Ce diplôme se prépare en 3 ans et octroie un niveau Licence.

Le programme est tourné essentiel vers une maîtrise de la linguistique et l’étude du droit, de la communication, les TICs. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 6 et 8 semaines. Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions dans le domaine de la communication. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, formuler les messages adaptés, communiquer avec tous les acteurs issus des environnements de l’entreprise (interne / externe) prioritairement dans les petites et moyennes structures.

DUT Info Com option Information Numérique dans les Organisations - DUT Info Com option INO

Le DUT de information communication, option Information numérique dans les organisations (info-com) est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste (en priorité L ou STG) ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former les étudiants pour qu’ils puissent rapidement occuper les postes de documentaliste, iconographe, archiviste, assistant de communication ou au chef de projet.

La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme est tourné essentiel vers une maîtrise de la linguistique et l’étude du droit, de la communication, les TICs. Chaque année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 6 et 8 semaines. A la rentrée 2021, vous pouvez effectuer ce diplôme en 3 ans avec le Bachelor Universitaire de Technologie Information et Communication.

Le programme de cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour remplir des fonctions de documentaliste ou d’archiviste pour par exemple, intégrer une bibliothèque. Au final, vous devriez être capable d’analyser un contexte, fixer des objectifs, classer des documents selon des critères spécifiques, maîtriser l’outil informatique.

DUT Info Com option Publicité - DUT Information Communication

L'option publicité du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Information- communication fera de vous un professionnel de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

Au terme de votre formation de deux ans, vous serez reconnu Bac + 2 dans le domaine de la publicité généraliste. À partir de la rentrée 2021 vous pouvez faire ce diplôme en 3 ans. Celui-ci s'intitule BUT Information Communication et il propose aussi un parcours publicité.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui