Diplôme d'ingénieur filière Agriculture: 7 formations référencées

Diplôme école d'ingénieur agronomie

La formation a pour objectif de former des ingénieur agronomes. Les étudiants apprendront les fondamentaux touchant au « vivant », qu’il soit de nature végétale, animale ou micro-organique. Ils sauront intervenir à différentes étapes que ce soit au niveau de la production ou de la transformation, tout en tenant compte des impératifs environnementaux et du développement durable. Au final, ils participeront à la création et au développement d’une nourriture adaptée aux besoins de l’homme d'aujourd’hui et de demain.

Cette formation, selon les établissements, peut être dispensée en alternance. 

Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité Agriculture

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais spécialité agriculture permet d’appréhender des connaissances autour des techniques de production animale et végétale. Il vise aussi à mieux faire connaître les réalités des secteurs économiques comme les caractéristiques de l’industrie semencière, le machinisme agricole… Ce cursus pluridisciplinaire prépare enfin le futur ingénieur aux problématiques environnementales.




Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 spécialité Sciences et Technologies de l'Eau

Le diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique universitaire de Montpellier de l'université Montpellier 2 spécialité sciences et technologies de l'eau forme des ingénieurs complets et polyvalents (bac+5). Ceux-ci s’appuient, à l’issue de leur cursus, sur de solides connaissances scientifiques et techniques dans toutes les disciplines liées à l’eau. En 5e année, ils ont pu mener un projet industriel de fin d’études (300 heures) qui accentue leur sens de l’autonomie et des responsabilités.


Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage spécialité Ingénieur Agronome

Ce diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité ingénieur agronome permet à l’intéressé d’appréhender les problématiques liées aux sciences du vivant, et donc du développement durable. Ses connaissances pluridisciplinaire, axée sur un développement durable des ressources et des territoires et ses compétences lui permettront ainsi de concilier les attentes du monde socio-économique avec celles de la société, tout cela dans un contexte international.



Diplôme d'Ingénieur de l'année de spécialisation Innovations dans les Systèmes Agricoles et Agroalimentaires du monde du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques

Le centre international d’études supérieures en sciences agronomiques à Montpellier, plus couramment appelé SupAgro, dispense une année de spécialisation pour les ingénieurs souhaitant approfondir leurs connaissances en innovations dans les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde. Les titulaires de ce diplôme de niveau Bac+6 sauront participer à la réflexion et à la construction de systèmes alimentaires alternatifs. Plus concrètement ils auront les connaissances et les compétences pour analyser la crise du système alimentaire mondial et ses déterminants, identifier et évaluer les solutions alternatives émergentes et accompagner les innovations les plus pertinentes.

Diplôme d'Ingénieur du Centre International d'Études Supérieures en Sciences Agronomiques spécialité Agronome à vocation générale

Le diplôme d'ingénieur du Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques, spécialité agronome à vocation générale est un cursus de trois années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Diplôme d'Ingénieur de l'École Supérieure d'Ingénieurs pour l'Agriculture

Cette formation était, jusqu’en 2016, dispensée par L’École supérieure d’ingénieurs et de techniciens pour l’agriculture (ESITPA). Désormais elle est intégrée à l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais. 

Le cursus complet est de 5 ans. La formation permet pendant les deux premières années d’obtenir un bachelor en agriculture. Les deux années suivantes mènent au titre d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries avec choix entre 8 spécialités :

Agroécologie, sols et territoires

Agronomie et territoire

Consulting et pilotage d’entreprise

Enjeux des agroéquipements

Enjeux et défis des productions animales

Entrepreneuriat et innovation en agriculture

Marketing et développement commercial

Organisation industrielle en industrie agroalimentaire

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui