Diplôme d'Arts filière Arts: 19 formations référencées

DN MADE mention Objet

Le DN MADE mention Objet permet d'acquérir des connaissances et compétences dans le design de produit et de se familiariser avec des pratiques variées d’artisanat d’art. De nombreux parcours sont proposés selon les établissements. Cela peut concerner l’horlogerie, la bijouterie, le mobilier, la tapisserie, la verrerie, la céramique, le packaging carton…

Le DN MADE se prépare en trois années et permet d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3).

Cette formation s’inscrit dans le programme Erasmus. Les étudiants souhaitant en profiter peuvent continuer leurs études dans un pays européen durant 12 à 24 semaines.

DN MADE Mention Numérique

Le DN MADE mention Numérique concerne les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de la création numérique appliquée au graphisme, à l’animation, mais aussi aux arts vivants et à l’événementiel. Pendant ce cursus de formation d’une durée de 3 ans, ils se familiariseront avec l’image numérique (Vidéo, 3D…), la programmation, les interfaces utilisateurs et les différents types de narration.

Chaque établissement peut proposer différents parcours conjuguant une majeure « Le numérique » et différentes mineures. L’étudiant peut ainsi se spécialiser dans un domaine de compétences bien précis.

DN MADE mention Évènement

Le DN MADE mention Évènement forme à la réalisation de projets design mélant graphisme, espace et produit, dans le cadre d'événementiels culturels ou commerciaux

Le cursus forme des concep­teurs de dis­po­si­tifs évé­ne­men­tiels englo­bant les sup­ports gra­phiques, mul­ti­mé­dias, archi­tec­tu­raux et scé­no­gra­phiques. Il traite de la concep­tion de stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion et la créa­tion d’identités de marques appli­quées aux espaces de com­mu­ni­ca­tion, d’exposition et de vente.

L'étudiant va apprendre à communiquer via des supports de communication graphiques et multimédias. Il apprendra, aussi, à organiser des espaces de communication éphémères comme des stands, des scénographies, des concepts stores...

DN MADE mention Matériaux

Le DN MADE mention matériaux est un diplôme de niveau Bac +3 et qui s'effectue en 3 ans.

Ce diplôme forme les étudiants à la démarche de design objet avec une approche autour de la matière et du matériau : origine, diversité, procédés de transformation et de fabrication. 

Les étudiants expérimentent toutes les étapes du processus de création et de réalisation :

- dessin de réalisation ;
- impression 3D ;
- maquette ;
- photographie ;
- création d'outils ;
- etc.

DN MADE mention Spectacle

Le Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) se caractérise par ses parcours et mentions très diversifiés. L'accent est avant tout mis sur l'apprentissage d'un socle commun associé au domaine de l'art et du design, et puis sur des connaissances particulières liées à chaque mention et spécialisation choisies.

Le mention Spectacle se décline en plusieurs spécialités, qui prennent de différents intitulés en fonction des établissements qui les proposent. 
On en peut citer quelques-unes :
  • Régie de spectacle : lumière ;
  • Régie de spectacle : son ;
  • Concepteur / réalisateur de costumes ;
  • Costumes de scène ;
  • Sculpture appliquée à l'espace scénique ;
  • ...
Selon la spécialité choisie, les étudiants peuvent apprendre à effectuer des réglages du son et de la lumière pour le spectacle vivant, à concevoir des costumes de scène et des accessoires ou à réaliser des décors scéniques. Le vaste choix de spécialisations permettra à chacun de choisir son parcours.

DN MADE mention Animation

Les titulaires du DN MADE mention Animation sont des professionnels de l’animation 2D et 3D. Une part importante des enseignements de cette formation est consacrée au dessin, à la conception plastique et artistique, aux savoirs théoriques et aux diverses approches de l'animation. 
Le DN MADE mention Animation s’obtient après 3 années de formation. Le diplôme est de niveau II (Bac+3).
Il existe de nombreux parcours s’appuyant sur la mention Animation. L’étudiant doit faire son choix en deuxième année de formation.

DN MADE mention Ornement

Le DN MADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) permet aux étudiants d'obtenir les connaissances fondamentales dans les domaines de l'art et du design (conception, fabrication, restauration) et de choisir une mention spécialisée.
La mention Ornement forme les étudiants à la création et la réalisation des éléments de décors très variées. De plus, elle se décline en trois spécialités :
  • Fresque et arts du mur ;
  • Mosaïque ;
  • Vitrail.
Ainsi, les futurs étudiants pourront, selon leurs goûts et leur choix, apprendre à créer des mosaïques traditionnels et contemporains à partir de différents matériaux, réaliser des décoration des murs et des surfaces en utilisant des procédés artistiques divers ou bien fabriquer des vitraux.

DN MADE mention Livre

Le DN MADE mention Livre forme les étudiants à tous les aspects du livre en tant qu'objet d'art : typographie, gravure, reliure ou illustration. Selon les spécialités et les parcours l'étudiant va voir différentes techniques :
- en typographie : l'enseignement porte notamment sur les polices de caractères et chartes graphiques utilisées dans la presse, la publicité... ;
- en gravure : l'étudiant apprend la taille-douce et la gravure en relief sur bois ou métal ;
- en reliure : l'étudiant est formé aussi bien à la reliure traditionnelle, contemporaine qu'industrielle et au décor du livre et à la dorure ;
- en illustration : l'étudiant étudiera la maitrise du dessin et la pratique de l'écriture pour appréhender toutes les formes de narration par l'image (bd, image animée...).

La mention Livre est une mention rare.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui