Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications

Niveau scolaire

Bac + 6

Secteur d'activité

Structures métalliques

Durée

1 an

Combien

1 école

Cette formation d’un an dispensée par l’Ecole Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) offre une spécialisation de haut niveau en soudage dans le domaine industriel. Elle comporte quatre enseignements fondamentaux : 1. Les procédés et les matériels de soudage, 2. La métallurgie et le comportement, des matériaux lors du soudage ou de leur mise en œuvre, 3. La conception et le calcul des assemblages soudées, les codes et la réglementation, 4. la fabrication, l'inspection, le contrôle, l'hygiène, la sécurité et les applications d'ingénierie.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications

Cette formation est destinée aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres. Le recrutement se fait sur examen du dossier et entretien de motivation.

Elle peut être envisagé pour les étudiants ayant un diplôme de niveau bac+4 mais sans délivrer le diplôme d’ingénieur. 


Programme et Épreuves

L'année de formation est divisée en trois parties.

 

La première partie (de septembre à janvier) est composée de cours théoriques et de travaux pratiques. On y trouve 5 blocs d’enseignements :

 

1.Matériaux

Connaître les propriétés des matériaux ainsi que leur comportement quand ils sont soumis au soudage. L’ingénieur ESSA sera donc apte à choisir le matériau adéquat à une application donnée tout en déterminant les conditions de soudage adaptées.

 

2.Procédés

Ce module permet d'appréhender tous les procédés de soudage disponibles sur le marché et toutes les techniques connexes. Ainsi, l'ingénieur ESSA a les connaissances pour déterminer le procédé le plus adapté en tenant compte des facteurs techniques, économiques et propres à la qualité.

 

3.Conception et calculs

Ce module est consacré autant à la conception générale d'une structure soudée qu'à la simulation numérique de détail. En effet, l'ingénieur ESSA doit être en mesure de prendre en compte la totalité des phénomènes induits lors du soudage (modifications métallurgiques, changement de l'état de contraintes…) afin de s'assurer de la bonne tenue de la construction en fonction des sollicitations qu'elle subira tout au long de sa vie. De nombreux bureaux d'études permettront aux étudiants de bien assimiler ces différentes notions.

 

4.Fabrication

En tenant compte du contexte réglementaire et normatif dans lequel il évolue, l'ingénieur ESSA doit être capable de prévoir des solutions permettant d’augmenter la productivité de son entreprise tout en améliorant ou en conservant la qualité.

 

5.Contrôles

Le soudage induit forcément l'apparition de défauts. Ces derniers varient selon le matériau ou le procédé de soudage utilisé. L'ingénieur ESSA doit donc être capable de les détecter, de mesurer leur degré d’acceptation, d’envisager les mesures curatives et les mesures préventives.

 

La deuxième partie (de février à avril) impose un stage en industrie 

 

La troisième partie est débutée parallèlement au stage et s’achève en fin de cursus (juin). Il s’agit pour l’étudiant de s’investir dans un projet de construction.

 

Des examens généraux en fin d’année valident la scolarité.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications.

Débouchés

Ce diplôme permet d’exercer les fonctions d’Ingénieur Soudage.

  • Soudeur

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Ecole supérieure du soudage et de ses applications

    Moselle

    57970

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur spécialisé de l'École Supérieure du Soudage et de ses Applications ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.