Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Mécatronique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Durée
3 ans
Combien
3 écoles

Le diplôme d'ingénieur du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), spécialité mécatronique est un cursus de trois années et l'un des grades le plus élevé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Mécatronique

Pour intégrer le cursus du CNAM, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2 : Licence 2 ; BTS (Brevet de technicien supérieur) électrotechnique, systèmes électroniques, MAI (Maintenance et automatismes industriels), CPI (Conception de produits industriels), MI (Maintenance industrielle), CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique) ; DUT (Diplôme universitaire de technologie) mesures physiques, GEII (Génie électrique et informatique industrielle), GMP (Génie mécanique et productique), GIM (Génie industriel et maintenance).


Programme et coefficients

Le programme

  • Le cycle préparatoire

L'ensemble des thématiques d'enseignements sont : Signal déterministe ; Mécanique des solides ; Analyse et modélisation des mécanismes ; Bases de traitement du signal ; Représentation fréquentielle et d'état appliquée à la commande des systèmes linéaires ; Programmation avancée des microcontrôleurs ; Expérience professionnelle ; Examen d'admission à l'école d'ingénieur.

  • Le cycle de spécialisation

Les thématiques d'enseignements sont : Mécanique des milieux continus ; Processeurs de signaux et logique programmable ; Techniques avancées en électronique analogique et numérique ; Test d'anglais - BULATS niveau 3 ; Expérience professionnelle ; Information et communication pour l'ingénieur ; Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieur.

Deux options à choisir parmi : Information comptable et management ; Modèles et représentations de l'organisation-conception classique ; Ingénierie juridique, financière et fiscale des contrats internationaux ; Management et organisation des entreprises ; Politiques et stratégies économiques dans le monde global ; Pilotage financier de l'entreprise ; Les fondamentaux de la prospective ; Management social pour ingénieur et communication en entreprise.

Une option à choisir parmi : Conception de circuits numériques complexes ; Modélisation et commande de systèmes robotiques ; Méthodes avancées de commande ; Exercer le métier d'ingénieur.

L'étudiant devient ingénieur une fois les examens réussis et l'expérience professionnelle validée. Il faut également réussir son mémoire incluant son projet de fin d'études, ainsi que le BULATS (Business language testing service) niveau 3.

Débouchés

Les débouchés sont nombreux et l'ingénieur peut exercer dans l'ingénierie d'études, la recherche et le développement industriel, l'intervention technique et la maintenance industrielle.


Quelle formation après ?

La formation d'ingénieur du CNAM équivaut déjà à Bac + 5 et plus. Les nouveaux diplômés entrent de suite dans la vie active dans les domaines de la mécanique, de la mécatronique, de l'informatique, du traitement, des réseaux, des technologies de commandes, etc.


3 écoles qui forment au Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Mécatronique

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Mécatronique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Mécatronique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui