Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

2 ans

Combien

3 écoles

Le diplôme d'ingénieur du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), spécialité informatique est un cursus de deux années et l'un des grades les plus élevés délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce diplôme confère le niveau de Master ou Bac + 5.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique

Pour intégrer le cursus d'ingénieur spécialisé en informatique, le candidat doit être titulaire d'un Bac + 2, comme un DUT (Diplôme universitaire de technologie), une Licence deuxième année, un BTS (Brevet de technicien supérieur), une Licence professionnelle, etc. Bac + 2 dans le domaine informatique ou scientifique.

Programme et Épreuves

Le programme :

  • Le cycle préparatoire

Modélisation, optimisation informatique (un domaine de compétence à choisir) : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes ou Recherche opérationnelle et aide à la décision.

Architecture et intégration des systèmes informatiques (un domaine de compétence à choisir) : Linux : principes et programmation ou Architectures des systèmes informatiques ou Applications réparties ou Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation.

Conception et développement du logiciel (un domaine de compétence à choisir) : Spécification logique et validation des programmes séquentiels ou Programmation fonctionnelle : des concepts aux applications Web ou Programmation avancée ou Conduite d'un projet informatique ou Génie logiciel.

Systèmes d'informations et bases de données (un domaine de compétence à choisir) : Méthodologies des systèmes d'information ou Systèmes de gestion de bases de données ou Conception et administration de bases de données ou Informatique décisionnelle ou Systèmes d'information Web.

Réseaux systèmes et multimédias (un domaine de compétence à choisir) : Réseaux et télécommunications ou Sécurité et réseaux ou Réseaux et protocoles ou Technologies pour les applications client-serveur ou Multimédia et interaction homme-machine.

- Expérience professionnelle

- Examen d'admission à l'école d'ingénieur.

  • Le cycle de spécialisation

Deux domaines de compétence à choisir parmi : Ingénierie et reconstruction, Infrastructures technologiques pour le commerce électronique, Méthodologies avancées d'informatisation, Urbanisation et architecture des systèmes d'information, Ingénierie et optimisation des bases de données, ITIL (Information Technology Infrastructure Library - Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information) et la gestion des services des systèmes d'information, Ingénierie des processus et systèmes d'information, Audit des systèmes d'information et Cobit, SI et externalisation des services.

Un domaine complémentaire à choisir parmi : Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes, Recherche opérationnelle et programmation linéaire avancée, Évaluation de performances et sûreté de fonctionnement, Optimisation en informatique, Spécification et modélisation informatiques.

Deux domaines à choisir parmi : Information comptable et management, Modèles et représentations de l'organisation – conception classique, Ingénierie juridique, financière et fiscale des contrats internationaux, Management et organisation des entreprises, Politiques et stratégies économiques dans le monde global, Pilotage financier de l'entreprise, Les fondamentaux de la prospective, Management social pour ingénieur et communication en entreprise.

Bases de données : documentaires et distribuées, avancées.

Ingénierie des systèmes d'information : audit et gouvernance, méthodes avancées.

Ingénierie des systèmes décisionnels : partie 1, partie 2.

- Test d'anglais, Bulats.

- Expérience professionnelle.

- Information et communication pour l'ingénieur.

- Exercer le métier d'ingénieur.

- Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieur.

 

L'étudiant devient ingénieur une fois les examens réussis et l'expérience professionnelle validée. Il faut également réussie son mémoire, réussir le cycle de spécialisation et obtenir son Bulats (Business language testing service).

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique.

Débouchés

L'ingénieur a le choix quant aux débouchés possibles : étude et conception de systèmes d'information, gestionnaire d'applications informatique, chef de projet maîtrise d'ouvrage ou système d'information, architecte urbaniste système d'information, etc.

  • Business analyst

  • Chef d'équipe Intégration et Support

  • Consultant informatique décisionnelle

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur du CNAM spécialité Informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.