Diplôme d'Ingénieur du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont Ferrand II spécialité Génie Civil

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Mines et carrières, génie civil...
Durée
3 ans
Combien
1 école

Ce diplôme d'ingénieur du Centre universitaire des sciences et techniques de l'université Clermont Ferrand II spécialité génie civil vise à la formation de futurs ingénieurs compétentes, aptes à mener des projets et des chantiers relatifs au bâtiment et aux travaux publics.

Le management, le droit, la sécurité et le développement durable sont largement évoqués au cours de cette formation qui s’articule également autour des sciences de bases (mathématiques, statistiques et probabilités…) mais aussi des disciplines appliquées comme le béton armé ou la gestion des chantiers… 







Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont Ferrand II spécialité Génie Civil

Le processus de recrutement comprend un examen du dossier scolaire, un concours Geipi Polytech, ouvert aux élèves de Terminales S ou STI2D et un entretien de motivation. 


Programme et coefficients

Le Programme : 

  • SEMESTRE 5 (30 ects) :

Option Ingénierie et Architecture 

Composante fondamentale 1 (10 ects) 

Composante technologique 1 (13 ects) 

Composante communication 1 (7 ects) 

  • SEMESTRE 6 (30 ects) : 

Composante fondamentale 2 (9 ects) 

Composante technologique 2 (16 ects) 

Composante communication 2 (5 ects) 

Stage ouvrier - 1 à 2 mois – 

  • SEMESTRE 7 (30 ects) :

Composante fondamentale 1 (12 ects) 

Composante technologique 1 (10 ects) 

Composante Communication 1 (8 ects) 

  • SEMESTRE 8 (30 ects) :

Composante technologique 2 (8 ects) 

Composante communication 2 (6 ects)

Composante fondamentale 2 (8 ects) 

Composante technologique 2 (8 ects) 

Stage assistant ingénieur 2 à 3 mois 

  • SEMESTRE 9 (30 ects) :

Poly’Compétences (6 ects) au choix 

4 options (24 ects) 1 au choix 

  • SEMESTRE 10 (30 ects) :

Projet Industriel (stage d’ingéniorat) 30

Tout au long de son cursus, l’étudiant doit valider chaque UV pour réussir son diplôme. Il doit aussi réaliser les stages requis en entreprise et le projet de fin d’études (semestre 10) pour satisfaire aux exigences du diplôme.

Débouchés

Nombreux sont les débouchés professionnels pour le jeune diplômé qui peut prétendre à occuper des fonctions d’Ingénieur de conception où il participera à la conception et à l'ingénierie du projet. Il peut aussi évoluer au sein d’entreprises de BTP, dans le secteur para-public et même pour le compte des collectivités territoriales en remplissant des tâches diversifiées : conduite de travaux Bureau d’étude Recherche et développement Management et Marketing…


Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une poursuite d’études est tout à fait possible. L’élève-ingénieur peut ainsi s’orienter vers un Doctorat ou des Mastères spécialisées, dans le domaine du Génie Civil ou en Génie Industriel.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont Ferrand II spécialité Génie Civil

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Polytech Clermont-Ferrand0 Puy-de-Dôme 63174

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont Ferrand II spécialité Génie Civil

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont Ferrand II spécialité Génie Civil ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui