Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Durée

3 ans

Combien

1 école

L’école UPSSITECH, intégrée à la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université de Toulouse III, propose une formation en 3 ans pour devenir ingénieur en Systèmes de télécommunication et Réseaux informatiques (STRI). Les titulaires du diplôme seront à même de conduire un projet dans le domaine des Sciences et Technologies de l’information et de la communication que ce soit au niveau de la conception, du développement ou de l’exploitation d’infrastructures informatiques et de télécommunication. Ils sauront également déployer les e-services.

Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques

Le recrutement se fait sur dossier et entretien individuel. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau III (bac +2) comme un DUT ou BTS dans un secteur en relation directe avec la formation ou avoir suivi les classes préparatoires aux grandes écoles.

Programme et Épreuves

L’enseignement dispensé a pour objectif d’assurer une formation d’ingénieurs à fort contenu technique et adaptée aux mutations technologiques rapides. 

C’est également une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine des Systèmes de Télécommunications et des Réseaux Informatiques qui fait la part belle aux langues étrangères et au savoir-être.

 

Le programme se décline sur 6 semestres et comprend plus d’un an de période en entreprise.

 

Semestre 5

- Sciences économiques, humaines et sociales, langues : langues, économie et gestion d’entreprise, sport

- Mathématiques

- Outils scientifiques pour l’ingénieur : physique, informatique, outils mathématiques pour l’ingénieur

- Sciences et techniques : outils de modélisation informatique, administration des systèmes informatiques, techniques de transmission, réseaux d’entreprise

 

Semestre 6

- Sciences économiques, humaines et sociales, langues : langues, gestion de projet, sport, techniques de recherche d’emploi, 

- Stage de 2 mois

- Outils scientifiques pour l’ingénieur : informatique industrielle, conception et programmation objet, base de données et application web.

- Sciences et techniques : réseaux d’opérateurs, architecture TCP/IP, dispositifs et système de télécommunication

 

Semestre 7

- Sciences économiques, humaines et sociales, langues : langues, gestion d’entreprise sport, techniques de recherche d’emploi, 

- Sciences et techniques : administration des systèmes en réseaux, bases de données avancées, modèles et concepts du parallélisme et de la répartition, interconnexion et routage dynamique, déploiement de service et interopérabilité, télécommunication mobile

 

Semestre 8

- Sciences économiques, humaines et sociales, langues : langues, sport, qualité

- Stage de 3 mois

- Sciences et techniques : réseaux et mobilité, intégration voix/données, télécommunications spatiales, gestion de réseaux, surveillance, protection et sécurité, ingénierie de conception et de modélisation

 

Semestre 9

- Sciences économiques, humaines et sociales, langues : langues, innovation et législation

- Stage de 3 mois

- Sciences et techniques : traitements répartis, systèmes d’information répartis, QOS et intelligence, multimédia et convergence, sécurité globale, fiabilité, qualité, sureté de fonctionnement des systèmes de télécommunication, Ingénierie de liaison, environnement socioéconomique des réseaux et télécommunication, management et stratégie des entreprises.

 

Semestre 10

- Expérience professionnelle : professionnalisation et qualification (projet professionnel)

- Stage 5 mois.

 

L’évaluation est continue à travers des épreuves orales et écrites. Les stages donnent lieu à un rapport écrit. Le stage de fin d’année doit être soutenu à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques.

Débouchés

Les diplômés STRI peuvent s’investir dans tous types d’entreprises : opérateurs de Télécoms, sociétés utilisatrices des services Informatique & Réseaux, administration, intégrateurs, sociétés de conseil et de service…


Les fonctions accessibles sont très variées :

  • Ingénieur avant-vente Télécoms & Réseaux
  • Architecte Réseaux
  • Expert Réseaux ToIP
  • Administrateur Réseaux Informatiques & Téléphonie
  • Ingénieur Radio
  • Ingénieur Sécurité Réseau
  • Ingénieur Systèmes & Réseaux
  • Ingénieur Télécoms Mobiles…
  • Ingénieur système et réseaux

  • Architecte réseau télécom

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Université Paul Sabatier, sciences, ingénierie et technologie

    Haute-Garonne

    31062

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université Toulouse III, spécialité Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.