Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Durée
3 ans
Combien
1 école

L'école d'ingénieurs Sup Galilée est rattachée à l’Institut Galilée, composante scientifique de l’Université Paris 13. Elle dispense une formation pour devenir ingénieur spécialisé en télécommunication et réseaux. Les titulaires de ce diplôme auront les connaissances et compétences pour étudier, développer et gérer tous les aspects du transport de l'information, ainsi que les applications autour de la programmation réseau, des technologies Web et Multimédia et plus généralement des systèmes informatiques.







Accès à la formation Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux

Les candidatures en première année sont ouvertes aux titulaires de L2 de type électronique ou physique, de DUT Réseaux et Télécoms, Mesures Physiques ou GEII (avec un avis favorable à la poursuite d’études), de BTS électronique de bon niveau ayant suivi une année de classe préparatoire ATS. 

Sur concours Polytech (ex Archimède), l’accès est envisageable pour les élèves de classe préparatoire sections MP, PC, PSI ou PT. 

Un accès directement en deuxième année est possible sur dossier pour les étudiants issus du cycle préparatoire ingénieur formation intégrée. Admission deuxième année ou titulaires d’un masters 1 de type électronique ou sciences de l’ingénieur.

Programme et coefficients

Le programme se décline sur 3 ans.

 

  • 1ère année :

Le programme de première année est consacré à des cours communs scientifiques et non scientifiques aux différents élèves-ingénieurs

Semestre 1 

Langues Vivantes 1

Culture d'Entreprise 1

Outils de Base pour l'Ingénieur 1 : Mathématiques, Probabilités et statistiques

Enseignements Harmonisation : Conférences d'introduction aux Télécommunications, Harmonisation Électromagnétisme, Harmonisation Électronique analogique et numérique, Harmonisation Calcul, Projet Électronique.

Enseignements Électronique : Électronique Analogique, Électronique Numérique, Architecture et Structure des Ordinateurs.

 

Semestre 2

Langues Vivantes 2

Culture d'Entreprise 2

Enseignements Télécommunications et Signal 1 : Lignes Guides Fibres optiques, Théorie du Signal

Outils de base pour l'ingénieur 2 : Mathématiques, Probabilités et statistiques

Enseignements Réseaux 1 : Web 1, Réseaux de Transmission de Données 1

Enseignements Outils informatiques : Informatique Langage C, Micro-Contrôleurs

Projet thématique

 

  • 2ème année :

Durant la deuxième année, les enseignements se spécialisent en télécommunications et en réseaux. Les enseignements de culture générale, dispensés par des professionnels, s’élargissent à la gestion et la création d’entreprise, la propriété industrielle, ainsi qu’à la méthodologie de projets. 

Semestre 3

Langues Vivantes 3

Culture d'Entreprise 3 

Enseignements Traitement du Signal 2 : Théorie des Signaux Aléatoires, Traitement Numérique du Signal

Enseignement Télécommunications 2 : Télécommunications Optiques, Antennes, Théorie de l'Information

Enseignements Outils Informatiques 2 : Systèmes d'exploitation multitâches Windows, Bases de données.

 

Semestre 4

Langues Vivantes 4

Culture d'Entreprise 4

Enseignements Télécommunications 3 : Codes détecteurs et Correcteurs d'Erreurs, Communications numériques, Data Signal Processors, Faisceaux Hertziens et Liaisons Satellitaires

Enseignements Réseaux 2 : Modélisation markovienne et ses applications en Télécommunications, Routage dans l'Internet, Réseaux de Transmission de Données 2, Architecture des réseaux de télécommunications

Enseignements Outils Informatiques 3 : Langage Java, Programmation objet C++, WEB 2

Projet thématique 

 

Les élèves ingénieurs sont incités à effectuer leur deuxième année ou leur stage ingénieur à l’étranger par l’intermédiaire de différents programmes ou organismes : Eramus, Socrates, Micefa, etc.

 

  • 3eme année :

La troisième année est un approfondissement des enseignements de l’année précédente :

Semestre 5

Langues Vivantes 5

Culture d'Entreprise 5 

Projet de fin d'études et stage technicien : Stage Technicien, Projet de fin d'études - PFE

Enseignements Traitement du Signal 3 : Codage et Traitement d'Images, Traitement Statistique du  Signal, Cryptographie.

Enseignements Réseaux et informatique : Unix utilisation, Unix programmation système, Système .Net, le langage C#, Système .Net, interface graphique, Système .Net, bases de données, Système .Net, développement Web en ASP.Net, Administration réseau IP et sécurité, Administration Windows, Programmation Androïd sur plates-formes mobiles, Méthodologie de conception de projets, Simulation d'entretiens d'embauche.

Option A : Réseaux et applications distribuées : Serveurs Web, Système .Net, programmation système, Java EE, XML, Services Réseaux et Applications Distribuées

Option B : Réseaux Mobiles : Propagation, Réseaux Cellulaires, Réseaux locaux sans fil, Transmission de la parole, Gestion et supervision des services sur réseaux mobiles

 

Semestre 6

Stage de Fin d'Études

 

Chaque unité d’enseignement est évaluée par un contrôle final et un contrôle continu, incluant les Travaux Pratiques et projets. Le stage de fin d’études donnera lieu à un rapport et à une soutenance.

Débouchés

Les ingénieurs Sup Galilée de l'Université Paris 13 de la spécialité Télécommunications et Réseaux pourront exercer dans les secteurs des télécommunications et de l'informatique.

Ils occuperont des fonctions de :

  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur radio
  • Ingénieur transmission
  • Administrateur réseaux ; administrateur sécurité
  • Administrateur de système d'exploitation
  • Responsable informatique
  • Consultant réseau et informatique

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une double compétence est très appréciée sur le marché de travail. Selon le projet professionnel du titulaire, on peut envisager un Mastère spécialisé, un Master of science, un Master ou encore un MBA dans le management par exemple.

Pour les passionnés par la recherche, un Master recherche permet de poursuivre en école doctorale.

École qui te forme au Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Ingénieurs Sup Galilée0 Seine-Saint-Denis 93430

Les villes où tu peux être diplômé du Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui